Domaines BUNAN
 Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011. |
Domaines BUNAN
Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de TORRACCIA
A la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité. En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l' UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
“Marc Imbert a prévu de vendre en 2020 dans la gamme Oriu, Torraccia blanc et rosé 2019, et, en rouge, les 2016 et 2015.
Petite vendange mais très beau millésime 2019 dans les trois couleurs, le rosé est parfaitement bien réussi, clair sans avoir perdu sa maturité et avec beaucoup d’arômes, je dois reconnaître, poursuit-il, qu’il nous a tous surpris !”
Superbe Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souple.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvée Oriu 2017, marqué par son cépage Malvasia, est toujours remarquable par sa finesse aromatique en bouche ( fleurs blanches et raisin frais), avec cette touche d’acidité très agréable, de robe limpide et brillante, un vin tout en séduction. Le Vin de Corse Porto-Vecchio rośé cuvée Oriu Bio 2018, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme.
Il y a également le Corse rosé Torraccia 2018, de bouche friande, au fruité concentré, avec des nuances d’abricot et une note épicée, se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé. Excellent Corse rouge Torraccia 2015, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, et ce joli Corse blanc Torraccia 2018, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de garrigue. Christian, Marc et Christophe Imbert 20137 Lecci de Porto-Vecchio Téléphone :04 95 71 43 50 Email : torracciaoriu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-torraccia.com
|
Domaine du LOOU
Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956.
Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Vraiment réussi le Coteaux Varois en Provence blanc cuvée Esprit de Blancs 2018, 50% Rolle et 50% Sémillon, est tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de poire en finale. Le Coteaux Varois en Provence rosé cuvée Terres du Loou 2019, 40% Grenache noir, 40% Cinsault et 20% Syrah, de bouche friande dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, associant nervosité et suavité, de belle finale.
Beau Coteaux Varois en Provence Rouge Cuvée Capucine 2015, 75% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon, 5% Grenache, de belle robe intense, très équilibré, au nez comme en bouche, aux nuances complexes où dominent les fruits mûrs et le cuir, de très bonne évolution, qui mérite une cuisine relevée comme, notamment, une pintade à la pâte d'olives, purée de pois chiches ou des roulés de mignon de porc au basilic.
Remarquable Coteaux Varois en Provence Rouge Vieilles Vignes 2016, 90% Mourvèdre et 10% Grenache Noir, bien fondu mais puissant en bouche, avec ces nuances de cassis et d’épices, associant rondeur et structure. Scea Di Placido Chemin du Loou 83136 La Roquebrussanne Téléphone :04 94 86 94 97 Email : contact@domaineduloou.frSite personnel : www.domaineduloou.com
|
Domaine MAESTRACCI
A la tête des Premiers Grands Vins Classés. Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses vins, même pour le rosé, pour lequel elle s’attache à démontrer le réel potentiel de garde.
Vous allez adorer comme nous son Corse Calvi blanc Clos Reginu 2018, un vin dense, au nez de fruits frais et de fleur d’acacia, tout en harmonie, ample, d’une très jolie finale comme le rouge 2018 de robe pourpre soutenu, bien élevé, bien typé, aux notes de sous-bois, d’épices et de mûre, aux tanins riches et soyeux à la fois.
Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2018, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, vraiment réussi, mêlant fruité, couleur et finale en bouche, parfait sur les terrines épicées de la région ou une pissaladière. Superbe Corse Calvi blanc E Prove 2018, Vermentino, tout en bouche, typé, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante, à ouvrir sur une escalope de veau comme sur des crustacés. Le Corse Calvi rosé E Prove 2018, Nielluccio et Sciaccarello, est charmeur, franc et fruité au nez comme en bouche, avec ces nuances de fraise des bois et de rose. Alors que le Corse Calvi rouge E Prove 2015, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache, Syrah et Carignan, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, est riche, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin qui associe structure et distinction, parfait avec, par exemple, une pintade à la pâte d'olives ou un lièvre à la broche. Quant à son Corse Calvi Villa Maestracci rouge 2014, il est formidable, de bouche parfumée et charnue, aux tanins mûrs et présents, aux senteurs de garrigue, de truffe et de cassis mûr, un grand vin racé, de garde. Michel et Camille-Anaïs Raoust Route de Santa Reparata 20225 Feliceto Téléphone :04 95 61 72 11 Email : clos.reginu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-maestracci.com |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château MALHERBE
❤❤❤❤❤ Malherbe est le reflet de la volonté de Mireille Ferrari, personnage emblématique du domaine, de proposer des vins dont la rareté fait l?exception.
?Récoltes parcellaires, vendanges exclusivement manuelles, nos vins biologiques et notre domaine respectent scrupuleusement depuis 1940 les caractéristiques d?un terroir tout simplement exceptionnel. A l?occasion de son 50e anniversaire, la cuvée Pointe du Diable fait une sortie remarquée en reprenant le code créé par Mireille Ferrari en 1966.?
Vous allez apprécier comme nous ce superbe Côtes-de-Provence blanc cuvée Malherbe 2016, Sémillon, Rolle, un vin fin, subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), d?une grande persistance aromatique, de couleur jaune paille, d?une belle longueur, parfait sur un bar de ligne ou un homard à la plancha (31,50 €).
Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Malherbe 2014, Syrah, Grenache, Mourvèdre, avec ces notes subtiles et intenses d? humus, de prunes surmûries et d?épices, est remarquable, de structure ferme et ample au palais (30,50 €). Tout en bouche, le Côtes-de-Provence rosé cuvée Malherbe 2018, Grenache, Rolle, avec un nez complexe où la mûre s?associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés.
On poursuit avec le Côtes-de-Provence blanc cuvée Malherbe Grand blanc 2015, Rolle et Sémillon, un vin avec des notes de coing et d?agrumes confits, d?un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances,
Il y a également le Côtes-de-Provence blanc cuvée Pointe du Diable 2016, 80% Rolle, 20% Sémillon, floral, gras, suave, complexe, d?une grande persistance aromatique comme le Côtes-de-Provence rouge cuvée Pointe du Diable 2013, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins puissants, qui poursuit son évolution, quant le Côtes-de-Provence rosé cuvée Pointe du Diable 2018, Grenache et Cinsault, frais, fin et persistant en bouche, très réussi, de robe claire, où dominent la rose et la fraise (17,80 €).
Famille Ferrari
1, route du Bout du Monde
83230 Bormes les Mimosas
Tél. : 04 94 64 80 11 Email : contact@chateau-malherbe.com www.chateau-malherbe.com
|
Château MAÏME
❤❤❤❤❤ Au sommet. La propriété est riche en vestiges archéologiques et souvenirs religieux. Son nom ?Maïme? signifie Maxime en Provençal, et provient de la Chapelle qui se trouve sur la propriété, construite en milieu du Moyen-Âge.
Une nouvelle page s?écrit depuis quelques années avec l?arrivée de la famille Sibran-Garcia, conquise par la beauté des lieux et son authenticité. Aux 18 ha répartis entre micaschiste en partie haute et argilo-sablonneux en partie basse, s?ajoutent 18 autres ha de grès sablonneux avec de nombreux galets qui assurent un excellent drainage et une bonne restitution nocturne de la chaleur emmagasinée dans la journée. Un enherbement maîtrisé, pour une meilleure aération des sols et une concurrence hydrique des vignes est pratiqué un rang sur deux avec labour de l?autre rang. Les traitements phytosanitaires s?effectuent de façon raisonnée, non systématique. La taille, étudiée, donne un rendement mesuré afin d?obtenir la concentration des meilleurs raisins.
?Jean-Louis Sibran nous confirme que les vendanges se sont idéalement bien passées, belle maturité des raisins, belle quantité grâce à une météo clémente, tout est là pour obtenir un grand millésime qui se rapproche du 2016. En 2018, nous débutons les ventes avec la Gamme Héritage en rosé et en blanc 2017 et le rouge 2015. Dans la Gamme Origine, le rosé 2017 et le rouge 2013. De grands travaux débutent à la propriété pour refaire totalement le caveau de dégustation et des bâtiments sont construits pour créer une nouvelle cave de vinification.?
Superbe Côtes-de-Provence rouge cuvée Héritage 2015, 90% Syrah et 10% Grenache, aux senteurs de fruits cuits et d?épices, riche, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d?excellente évolution.
Le Côtes-de-Provence rosé cuvée Héritage 2017, 40% Cinsault, 30% Syrah, 30% Grenache, est de belle teinte, avec un nez complexe où la mûre s?associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, très charmeur. Beau Côtes de Provence blanc Héritage 2017, 50% Rolle, 50% Sémillon, où s?entremêlent des notes de pomme mûre et de bruyère, de bouche très persistante, dense et acidulée, il est tout en harmonie.
Il y a également ce Côtes de Provence rouge cuvée Origine 2013, 40% Syrah, 30% Grenache, 25% Cabernet-Sauvignon et 5% Mourvèdre, un vin bien corsé comme on les aime, qui sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d?épices, d?une belle finale bien équilibrée.
On excite aussi ses papilles avec ce Côtes-de-Provence cuvée Origine rosé 2017, 40% Grenache 40% Cinsault, 20% Mourvèdre, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois, se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé, et le Côtes-de-Provence rosé cuvée Instant 2017, 60% Grenache, 20% Syrah et 20% Tibouren, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais et de rose.
Famille Sibran-Garcia
Route Nationale 7
83460 Les Arcs-sur-Argens
Tél. : 04 94 47 41 66 Email : maime.terre@wanadoo.fr www.chateau-maime.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine MAESTRACCI
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Château RASQUE
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine du LOOU
 Château de FONTCREUSE
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine PERALDI
 Domaines BUNAN
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU DU MASSON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
|