Vin Provence

Edition du 26/02/2019
 

L’exemplaire Château Rasque

Sommet

Château RASQUE

Rasque est une aventure familiale rare, créée par Gérard Biancone et confiée à sa fille Sophie, qui s’attache à développer une gamme de vins exceptionnels, dans les trois couleurs, naturels, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent.


“Nous fêtons les 35 ans de Rasque en Juin, nous dit Sophie Biancone. Cela a été une vraie création, mes parents ont eu du flair en achetant ce territoire à Taradeau. Ce que j’ai apporté à Rasque, c’est la partie évènementielle, en ouvrant le château à des mariages, en créant de très belles et spacieuses chambres d’hôtes pour les passionnés de vin ou les personnes désireuses de s’évader et de trouver un havre de paix dans les vignes. J’ai aussi refait un grand chai avec des cuves en béton. J’essaye d’équiper mes cuves avec les dernières technologies, j’ai un échangeur tubulaire idéal à la réception de vendanges, cela permet de refroidir les grappes de raisin et de faire des fermentations “à la fraîche” pour les rosés, des fermentations plus longues sans donner trop de couleur. La particularité de Rasque, c’est sa terre. Sur cette roche de cataclysmes marins et des tremblements de la terre, sont venus les chênes et les pins, le genêt et le ciste, la ronce… Leurs racines ont disloqué peu à peu la pierre rebelle pour la réduire en gravier, en poudre, pour fabriquer le sol de Rasque. C’est cet éperon naturel à 260m d’altitude qui nous offre un sol argilo-calcaire propice à la culture de la vigne. Ce type de sol donne un terrain particulièrement drainant qui nous évite les stress hydriques, typiques à notre région gorgée de soleil. Le domaine centenaire de l’Hermitage de Saint-Pons, situé sur la commune de Figanières possède 40 ha de vignes. Un encépagement a été adapté à ce terroir privilégiant le soleil, un sol argilo calcaire permet de produire des rosés qui séduisent le palais des passionnés. J’essaye de laisser les vins s’exprimer au maximum, j’aime l’effet terroir, la typicité, je reste attachée à faire des vins authentiques.”

   

L’exemplaire Château Rasque

Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20

Email : accueil@chateaurasque.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. À partir du millésime 2010, tous les vins sont en culture biologique. Voilà un savoureux Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Capucine 2012, 80% Syrah, 15% Cabernet-Sauvignon, 5% Grenache noir, de couleur grenat, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corsée, charnue mais souple, de robe soutenue, parfait avec un tajine de bœuf aux pois chiches ou un agneau au basilic. La cuvée Clémence 2014, 70% Syrah, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Grenache, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, un vin coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2012, 35 hl/ha, sol argilo-calcaire pour le Mourvèdre (80%, vignes de 50 ans), sol graveleux pour le Grenache (20%, vignes de 30 ans), de robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, de bouche charnue. Le Coteaux-Varois-en-Provence cuvée Esprit de Blanc 2016, 80% Rolle et 20% Sémillon, macération pelliculaire à froid, est de belle couleur, tout en finesse aromatique (poire mûre, fleurs fraîches...). Présenté dans une très belle bouteille octogonale, le Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée Rosée de Printemps, de robe légère, mêle nervosité et suavité, est un vin aux notes d’abricot et de rose.

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
Site personnel : www.domaineduloou.com

Domaine de L'OLIVETTE


Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. “Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.” Très beau Bandol rouge cuvée Spéciale 2010, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de prune, de fraise et de fumé, un grand vin typé, puissant, de belle intensité, un vin qui demande une cuisiné épicée comme, notamment, un coquelet rôti au thym aux petits pois et artichauts ou une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves. Le Bandol Tradition 2013, Mourvèdre, Grenache et Carignan, est de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, très bien équilibré en bouche.   Excellent Bandol rosé 2016, Grenache et Mourvèdre, est un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, idéal sur des tagliatelles au basilic et pignons ou un carpaccio de bœuf. Le Bandol blanc 2016, de robe limpide et brillante, dégage des nuances de pêche blanche et de genêt, fin, à la fois distingué et ample, quand le Bandol cuvée Spéciale blanc 2014 (Clairette et Rolle, éraflage total, suivi d’une macération pelliculaire à froid), de robe limpide et brillante, sent les fruits et les épices, suave et gras, un vin qui suit une belle évolution.

Jean-Luc Dumoutier
519, chemin de L’Olivette - Le Brulât
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Email : contact@domaine-olivette.com
Site personnel : www.domaine-olivette.com

Château de POURCIEUX


Le Château appartient depuis son origine à la famille du Marquis d'Espagnet dont plusieurs membres occupèrent la charge de Conseiller au Parlement de Provence. Depuis 1986, Michel d'Espagnet perpétue la tradition familiale et assure les destinées du domaine, venant de planter 2 ha supplémentaires de Rolle. Le vignoble, d'une superficie actuelle de 28 ha, est composé de 5 cépages différents dont les trois principaux sont : Syrah à petits grains pour 47%, Grenache noir pour 33% et Cinsault pour 6%, puis les cépages secondaires, le Cabernet-Sauvignon et le Rolle. Vignoble cultivé et entretenu de façon traditionnelle, les vignes sont labourées 4 à 5 fois par an. La fumure est apportée après récolte. Elle se compose uniquement de matières organiques et en aucun cas d'engrais chimiques. Beau Côtes-de-Provence rouge 2015, qui développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents. Un vin de garde comme le montre ce remarquable 2011, riche en couleur comme en charpente, tout en finesse d’arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, tannique, associant structure et finesse.  Superbe cuvée Grand Millésime rouge 2003, 95% de Syrah d’une seule parcelle, âgée de plus de trente ans, complétée de Grenache et de Cabernet-Sauvignon, argilo-calcaire, caillouteux, exposé sud en coteau et restanques..., le tout donnant ce grand vin aux senteurs de sous-bois, d'épices et de mûre, capiteux, où s'harmonisent au palais des connotations de cassis, d’humus et de poivre, médaille d'Argent Paris 2006. Le Côtes-de-Provence rosé 2016, issu des Syrah, Grenache, Cinsault, Cabernet-Sauvignon et Vermentino, sol argilo-calcaire à cailloutis et grès argileux dont une partie est en coteaux, est un vin de belle teinte, tout en finesse, de bouche suave, aux notes de rose et d’abricot frais. Le Côtes-de-Provence blanc 2016, 100% Vermentino, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, vif et rond à la fois, bien parfumé, tout en bouche, est à déboucher sur une raie à l'émincé de fenouil ou une baudroie à la tropézienne.

Michel d'Espagnet
1, rue de la Croix
83470 Pourcieux
Téléphone :04 94 59 78 90
Email : chateau@pourcieux.com
Site personnel : www.chateau-de-pourcieux.com

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 34 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans une région la Provence habituée à produire du Rosé. formidable Cassis rosé 2015, dont la bouteille est superbe, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un grand vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche subtilement mais intensément parfumé. Le Cassis blanc 2015 se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, un vin où s’entremêlent des notes de pomme, de narcisse et de bruyère, élégant, de bouche persistante, dense et parfumée, tout en harmonie, exceptionnel. Goûtez également le Cassis rouge 2013, aux nuances discrètes de sous-bois et de mûre, mêle charpente et rondeur, un vin puissant, épicé comme il le faut, de très bonne évolution.

Jean-François Brando
13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Télécopie :04 42 01 32 64
Email : fontcreuse@wanadoo.fr
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine TERRE de MISTRAL


Une cinquantaine d?hectares pour cette exploitation familiale, où Serge Davico et sa femme Nadia mettent un point d?honneur à produire un vin de terroir à l?image de la Provence, sans artifice juste ce que la nature veut bien donner.
Cette année, Nadia Davico nous présente ses 2015, son rosé Côtes-de-Provence Sainte Victoire cuvée Nadia, vinifié en partie en barriques d'acacia, ce qui lui donne du gras, mais qui reste un vin fruité et gourmand. Et son blanc, Côtes-de-Provence cuvée Anna, très aromatique et fruité, explosif en arômes. ?Nous organisons notre 2e festival jazz sur le Domaine, les 8 et 9 juillet 2016, où nous espérons la présence de Kenny Gareth. A partir du mois de mai, une exposition de ferronnerie d'art tout autour du Domaine, avec un artiste d?Aix en Provence.?
Remarquable Côtes-de-Provence blanc cuvée Anna 2015 (Rolle), un vin de jolie teinte, très représentatif de ce formidable cépage, où se mêlent des notes d?amande, de pêche et de chèvrefeuille, de bouche complexe, d?une jolie persistance, idéal avec des rougets rôtis à la sauge ou des calamars glacés aux tomates. 
Le Côtes-de-Provence Sainte Victoire Rosalie rosé 2015, Rosalie étant la grand-mère maternelle de Serge Davico, Syrah, Cinsault, Grenache et Rolle, est tout aussi séduisant, de bouche fraîche, charnue et fine, aux notes de fleurs, de fraise des bois, avec un fond légèrement poivré. Quant au Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rosé cuvée Nadia dégage un fruité concentré, avec des nuances de pomme et de petits fruits secs, un vin très agréable, vif et suave à la fois.
Beau Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rouge cuvée Nadia 2012, Syrah et Grenache, d?une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, un vin aux tanins harmonieux. Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rouge cuvée Zaello 2013, Zaello étant le père de Serge Davico, Syrah et Grenache, de robe pourpre intense, parfumé (petits fruits rouges à noyau frais, cannelle, humus...).
Goûtez l?IGP Méditerranée rosé cuvée Mireille 2015, Mireille étant la marraine de Serge Davico, Muscat et Syrah, de belle teinte tout en bouche, aux notes de petits fruits très mûrs, à goûter sur des pêches pochées aux épices, et cet IGP Méditerranée rouge cuvée Sergio 2012, Sergio étant le surnom que donnent ses amis à Serge Davico, Merlot et Syrah, élevage en fûts de chêne, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique.

Serge Davico
Chemin du Pavillon - Route de Peynier
13790 Rousset
Tél. : 04 42 29 14 84
Fax : 04 42 61 19 47
Email : contact@terre-de-mistral.com
www.terre-de-mistral.com


Domaine La SANGLIÈRE


Le Côtes-de-Provence rosé cuvée Spéciale 2015, 60% Grenache et 40% Cinsault, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d?une belle finesse aromatique, est un joli vin très charmeur, de belle teinte (9,55 €).

Rémy et Olivier Devictor
3 886, route de Léoube
83230 Bormes-les-Mimosas
Tél. : 04 94 00 48 58
Fax : 04 94 00 43 77
Email : remy@domaine-sangliere.com
www.domaine-sangliere.com


Domaine de L'ANGLADE


La famille Van Doren est à l?origine en 1905 de la création de la société Vandoren, premier producteur d?anches et de becs haut de gamme. Eugène Van Doren fonde l?entreprise et rachète en 1925 au Lavandou une propriété face à la mer qui abritait un petit vignoble qu?il conserve en l?état pour le plaisir de sa propre production. Plus tard Robert et Bernard son fils, l?actuel propriétaire, investissent et modernisent dans le Domaine de l?Anglade, en visionnaires et précurseurs pour tenir le cap de la différence.
Ici, les vignes sont cultivées de manière traditionnelle, sans herbicides, ni engrais chimiques. La biodiversité, la vie du sol et la lutte contre l?érosion sont favorisés par l?enherbement temporaire.
Beau IGP Maures Le Blanc 2017, 39% Rolle, 33% Sémillon et 28% Viognier, tout en distinction, au nez dominé par les fruits jaunes et l'amande, très réussi, de belle robe, bien rond mais d'une belle acidité, typé et aromatique, tout en délicatesse, de bouche pleine et fondue, parfait, par un exemple avec des gambas flambées ou des escalopines tièdes de saumon fumé.
L?IGP Maures Le Rosé Tradition 2017, 55% Syrah et 45% Grenache, de bouche franche dominée par l?abricot et les fleurs fraîches, suave, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines du pays.
Vous apprécierez aussi comme nous son IGP Maures rouge Le Bricard 2015, 100% Cabernet-Sauvignon, intense en couleur comme en arômes avec des notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d?épices, de réglisse, qui séduit par son ampleur.

Bernard Van Doren
Avenue Vincent Auriol
83980 Le Lavandou
Tél. : 04 94 71 10 89
Email : info@domainedelanglade.fr
www.domainedelanglade.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 06/03/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017

 



Domaine de L'OLIVETTE


Domaine de TORRACCIA


Domaine A RONCA


Château de FONTCREUSE


Domaine MAESTRACCI


Château MAÏME


Domaine de TOASC


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Domaine PERALDI


Domaine du LOOU


Domaine de TERREBRUNE


Château de POURCIEUX


Domaines BUNAN


Château RASQUE


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine CAMAÏSSETTE


Domaine du JAS D'ESCLANS



DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


CHÂTEAU FILLON


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU MONT REDON


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales