LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LA BASTIDE BLANCHE |
Exemplaire
la BASTIDE BLANCHE
À Sainte-Anne-du-Castellet, Michel Bronzo élève l’un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s’associe à une structure et à une typicité hors-pair. |
 La restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L’encépagement est constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômes si profonds.
Le vignoble de 28 hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique.
Les vendanges entièrement manuelles s’effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui permet d’obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d’une belle persistance aromatique, de très belle garde.
“Le rouge 2009 est un très beau vin, précise Michel Bronzo, un vrai Bandol. Il a fait beau temps et on obtient des vins avec beaucoup de matière, de fruité, les mourvèdres étaient bien mûrs. Les tanins sont assez soyeux, polis, pas du tout agressifs. L’élevage de 18 mois en foudres associé à l’effet terroir, apporte au vin des arômes de fruits rouges et des notes épicées. Un vin bien typé, déjà agréable à boire jeune, ce qui est le cas des derniers millésimes et 2009 en est une très belle illustration. Bien sûr, ce sont des vins d’une belle aptitude au vieillissement et d’une grande complexité que l’on apprécie encore plus après quelques années de bouteilles.
Blanc et Rosé 2010 sont des vins délicieux, très aromatiques avec moins de degrés que l’an passé ce qui n’est pas plus mal, aux notes de fleurs, d’agrumes, des vins bien équilibrés avec du gras, de jolies couleurs, des vins bien marqués par le Mourvèdre, de délicieux rosés gastronomiques.
Nous venons d’acheter une nouvelle propriété de 10 hectares, Château de Castillon, qui se trouve de l’autre côté de la route en face de la Bastide Blanche. Le terroir est différent car il y a plus de graves. Le rouge 2009 a une structure plus souple, bien fruité, flatteur, Château de Castillon possède un vrai terroir à rouge, c’est ce qui caractérise cette propriété.
Depuis 1998, nous avons eu des millésimes extraordinaires, peut-être avec une note en dessous pour le 2002, mais nous sommes très chanceux. En rouge, il reste un peu de 2005 et le millésime 2006, un vin qui a bien évolué, dans la lignée du 2005, où l’on retrouve des arômes de fruits très mûrs, très flatteurs, avec des tanins denses et soyeux.” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine MAESTRACCI
|
La vallée de Reginu a toujours été un excellent terroir, la vigne complantée sur une ancienne moraine glaciaire issue du Monte Grossu.
Exceptionnel E Prove rosé gris 2010, l'un des meilleurs rosés dégustés cette année, d'un beau rose très pâle, légèrement épicé, de robe légère, associant nervosité et suavité, d'une grande fraîcheur en finale, parfait sur les remarquables charcuteries de l'île. Le Blanc de blancs E Prove 2010 ( Vermentino), ample et très harmonieux, sent les noisettes et la pêche blanche. Le Vin de Corse Calvi E Prove rouge 2007, vieilli en fûts, très caractéristique de son terroir, d'une belle couleur grenat pourpre, une réussite, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur, un vin corsé et bien épicé en bouche, d'excellente garde. Remarquable Reginu blanc 2009, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique, de robe jaune clair, avec ces senteurs de fruits blancs et de tilleul, associant souplesse et vivacité, très séduisant. Le Clos Reginu rouge 2009 est charpenté avec des arômes très présents de framboise et d'épices. Le Villa Maestracci blanc 2008 est un vin de bouche persistante, suave et puissant, d'une très belle finale aromatique. Goûtez le Villa Maestracci rouge 2006, de robe grenat à reflets noirs, aux notes de griotte confite, de truffe et de sous-bois, un vin riche et long en bouche. Michel Raoust 20225 Feliceto Téléphone :04 95 61 72 11 Télécopie :04 95 61 80 16 Email : Clos.Reginu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-maestracci.com |
Domaine de TRIANS
|

“Depuis 2007, nous précise-t-on, nous avons fait évoluer nos méthodes culturales en passant de l'agriculture raisonnée à la culture biologique, la vendange 2008 bénéficie de la qualification conversion Bio sous contrôle Ecocert.”
Cela donne ce Coteaux Varois en Provence T Trians Tradition Terroir 2008 (30% Grenache, 35% Cabernet-Sauvignon et 35% Syrah), fort bien élevé, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse, un vin complexe, très bien élevé, qui poursuit son évolution. Le 2007 est de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d'excellente évolution. Le 2006 est très parfumé (griotte, sous-bois), de bouche pleine et riche, puissant et savoureux. Excellent 2005, intense, coloré, typé, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée. Excellente cuvée T de Trians blanc, pur Viognier, avec ce bouquet très complexe de pêche et d'abricot mûr, tout en subtilité, avec cette touche délicatement épicée en finale. Jean-louis Masurel Chemin des Rudelles 83136 Néoules Téléphone :04 94 04 08 22 et 01 42 96 01 96 Télécopie :04 94 04 84 39 et 01 42 15 16 70 Email : trians@wanadoo.frSite personnel : www.trians.com
|
Domaine de L'OLIVETTE
|
 Un domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire sympathique s'attache à laisser s'exprimer le terroir selon les millésimes et pratique bien sûr des vendanges manuelles.
Beau Bandol rouge 2005, très expressif du Mourvèdre, un vin de couleur intense, racé, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, riche, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, de bonne garde, un vin de belle matière. Le 2004 est de couleur profonde et intense, aux notes de cassis, de prune et d'épices, aux tanins riches et savoureux, qui commence à s'ouvrir, de bouche soyeuse et dense. Superbe 2003, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés en finale. Le Bandol blanc ( Clairette, Ugni blanc et Sauvignon) associe nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, un vin suave, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique. Beau Bandol rosé, cépages Mourvèdre, Grenache et Cinsault, de robe rose pâle et brillante, au nez intense et délicat d'agrumes et de fruits frais, est tout en souplesse. Jean-Luc Dumoutier Chemin de L’Olivette 83330 Le Castellet Téléphone :04 94 98 58 85 Télécopie :04 94 32 68 43 Email : contact@domaine-olivette.comSite personnel : www.domaine-olivette.com |
LES CELLIERS DES VIGNERONS
|
Avant dernière cave coopérative dans le département du Var. Le vignoble couvre 440 ha dont 360 qui produisent des Côtes-de-Provence.
Beau Côtes-de-Provence rouge La Soyeuse de Ramatuelle 2005, très bien élevé en fûts de chêne, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant. Le 2004, aux arômes de fruits cuits et d’épices, est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde comme le prouve le 2003. Séduisant blanc 2004, où se mêlent des notes d’amande et de chèvrefeuille, de bouche complexe, d’une jolie persistance, un vin ample, à ouvrir sur des crustacés. Le Côtes-de-Provence rosé Domaine de Roumegou 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Très joli La Soyeuse de Ramatuelle rosé 2007, de robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, tout en souplesse et persistance, parfait sur une grillade de poissons. Excellent Côtes-de-Provence rosé Domaine de Jeanne 2007, un vin très bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de fleurs et d’abricot sec. Gérald Lattugoni Quartier Les Boutinelles 83350 Ramatuelle Téléphone :04 94 55 59 05 Télécopie :04 94 55 59 06 Email : cellierderamatuelle@vinsdusiecle.comSite : cellierderamatuelleSite personnel : www.cellierderamatuelle.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|