Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs
Fabuleux
Domaine du JAS D'ESCLANS
|
 Le Jas d’Esclans est l’un des plus beaux Domaines Crus Classés de Provence, situé sur les coteaux de La Motte, avec un terroir argilo calcaire caillouteux. Le vignoble de 55 ha est bien protégé par les collines environnantes et bénéficie d’une exposition Est-Sud-Est très favorable. Les vignes profitent de l’influence maritime, et sont cultivées en Agriculture Biologique depuis toujours.
Blanc Jas 2021. Citron vert et des notes florales de chèvrefeuille, et des nuances de fruits exotiques. La bouche est fraîche, d’une belle finesse.
Rosé Jas 2021. Robe pâle saumonée. Nez fin avec des notes caractéristiques et savoureuses d’abricot, un nez bonbon anglais, qui évoluent en bouche sur les fruits rouges.
Rouge Jas 2020. Nez de fruits noirs, cassis, sureau et note épicée, réglissée et de cacao. Belle bouche aux tanins mûrs tapissant bien tout le palais. Finale persistante sur des notes réglissées et de café.
Rouge Coup de Foudres 2016. Robe grenat profonde. C’est un vin puissant et corsé, avec des arômes complexes de fruits noirs et de garrigue, légèrement vanillé, et boisé.
Rouge Cuvée du Loup 2016. Vin puissant et corsé, avec des arômes complexes de fruits noirs et de garigue, légèrement vanillé, et boisé. Ce vin est destiné à accompagner vos repas gastronomiques, viandes, gibiers et fromages.
Blanc cuvée du Loup 2019. C’est un vin blanc puissant, aux arômes de vanille et de toasté, alliés aux fruits jaunes. C’est un vin pour vos foies gras, vos poissons en sauce, le fromage, les desserts.
Rosé Cuvée du Loup 2019. Belle robe pâle, pétale de rose. Nez expressif, fuité de framboise, fraise et notes florales de violette. Bouche riche avec des notes de roses et de litchi.
Rosé Cœur de Loup 2021. Belle robe pâle, pétale de rose. Nez expressif, fuité de framboise, fraise et notes florales de violette. Bouche riche avec des notes de roses et de litchi.
Le Château de Vaucouleurs a un vignoble de 23 ha, Agriculture Biologique depuis 2013.
Blanc Château de Vaucouleurs 2021. Belle robe brillante à reflets verts. Nez élégant et expressif aux arômes de poire, ananas. Bouche bien équilibrée, ample, persistante finissant sur des notes fraîches d’agrumes, pamplemousse et citron vert.
Rosé Château de Vaucouleurs 2021. Belle robe très pâle. Nez fin et élégant de poire, d’agrumes et de fruits rouge, complexe. Bouche ronde et fraîche, très fine, finissant sur les mêmes arômes.
Rouge Château de Vaucouleurs 2019. Un rouge friand et puissant à la fois, un vin de “soif”. Les notes de fruits rouges et noirs dominent. I
Blanc Lézard 2021. Belle robe étincelante, jaune avec encore des reflets verts. Nez élégant de fruits exotiques, ananas, litchi mêlés à des notes de vanille pour finir sur une touche minérale de pierre à fusil. La bouche est enveloppante et persistante avec des arômes de poire et des notes fumées.
Rouge Lézard 2015. Robe rubis brillante, nette. Nez expressif avec beaucoup d’élégance, d’ arômes de pot pourri de fruits rouges et noirs très murs, quelques arômes de vanille et de pain grillé. Bouche complexe, légèrement toastée.
|
Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
3 094, route de Callas - D25
83920 La Motte
Téléphone : 04 98 10 29 29
Email : contact@jasdesclans.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine LAFRAN-VEYROLLES
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Une référence avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert. Le Bandol rouge 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée et épicée.
Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d'étrilles au fenouil. Scea Férec-Jouve 2 115, route de L'Argile 83740 La Cadière-d'Azur Téléphone :04 94 98 72 59 Email : contact@lafran-veyrolles.comSite : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrollesSite personnel : www.lafran-veyrolles.com
|
Domaine A RONCA
Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typiquement insulaire ( Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio.
Marina Acquaviva nous explique que “la vendange 2021 a été compliquée. Nous avons dû faire face à la sécheresse et donc au grand manque d’eau dans les vignes. Le rendement a donc été en baisse, mais avec une bonne qualité de raisins, qui donne des vins frais et fruités. La nouveauté de cette année est une nouvelle cuvée, Fruticée, un vin rouge sur le fruit, à boire un peu frais. C’est un vin plutôt atypique, très gourmand et parfait à l’apéritif.”
On est bien au sommet avec son Corse-Calvi rouge A Ronca 2020, pur Sciaccarello, dominé par le cassis et la truffe, un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux, encore jeune. Excellent Corse-Calvi rosé A Ronca 2021, 100% Sciaccarello, de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, parfait, par exemple, avec des rougets grillés aux poivrons ou des gambas.
Formidable Corse-Calvi blanc A Ronca 2021, 100% Vermentino, élevé en cuve Inox thermo-régulée, très typé, au nez de rose et de garrigue, franc, il développe des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée. Sur la gourmandise, ce Corse-Calvi rouge Fruticée 2021, chaleureux et mûr, parfait sur les charcuteries du pays. Marina, Marie et Alexandre Acquaviva Route de l'Aéroport 20214 Calenzana Téléphone :06 87 55 55 45 Email : aronca@orange.frSite personnel : https://domainearonca.fr
|
Domaine MAESTRACCI
Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses vins, même pour le rosé, pour lequel elle s’attache à démontrer le réel potentiel de garde.
On ne peut qu’apprécier son Corse Calvi rouge E Prove 2016, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache, Syrah et Carignan, vignes de 45 ans sur sols argilo-limoneux, élevé 12 mois en fûts puis 12 mois en bouteilles, il est très typé, dense, aux tanins mûrs, un vin de bouche intense avec des nuances de garrigue, de poivre et de cerise mûre, de belle garde. Le Corse Calvi Clos Reginu rouge 2021, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, de bouche structurée, d’une belle harmonie, aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2021, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, c’est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, ample avec des tanins veloutés.
Fidèle à lui-même, ce Corse Calvi blanc E Prove 2021, d’une grande typicité grâce à son cépage Vermentino, avec cette touche d’acidité alliée à une suavité agréable, où s’entremêlent la poire et la bruyère. Le Corse Calvi rosé E Prove 2021, Nielluccio et Sciaccarello, tout en finesse, aux nuances de fraise et de pêche blanche, avec une pointe de nervosité. Il y a encore ce Corse Calvi Clos Reginu blanc 2021, fin de pressurage du Vermentino exclusivement après macération pelliculaire et Ugni blanc, où se décèlent des notes d’amande, de pomme et de citron, ample, de bouche vive. Michel et Camille-Anaïs Raoust Route de Santa Reparata 20225 Feliceto Téléphone :04 95 61 72 11 Email : contact@domaine-maestracci.comSite personnel : www.domaine-maestracci.com |
DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
Pour l’histoire, “Rovayrola”`, rouvraie, zone plantée de chênes rouvres quartier de la Cadière d’Azur en 1405, est devenue “Vayrole” citée par Magloire Giraud, et `“Veyrolles” citée par Bosc. Les orthographes changent : mais la terre demeure. Des rejetons de ces arbres tenaces forment encore une longue bordure du coté Nord de la propriété. “Sur les pentes du côteau de l' argile et exposé au soleil levant, le vignoble hume au quotidien les embruns de la baie de Bandol et de la calanque de port d'Alon. Le sous- sol calcaire et ses marnes bleus en font une terre de prédilection au Mourvèdre, cépage roi de l' Appellation Bandol. `“Les pieds dans l'eau, la tête au soleil!”` Cette tirade caractérise on ne peut mieux ce cépage Méditerranéen originaire d' Alicante en Espagne.” Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo- calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Une référence avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert (29 €, il les vaut).
Le Bandol rouge Tradition 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée et épicée (22 €). Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée.
Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d'étrilles au fenouil (18,50 €). Mme Férec Jouve 2115, route de l'Argile 83740 La Cadière-d'Azur Téléphone :04 94 90 13 37 Email : lafran-veyrolles@wanadoo.frSite : lafranveyrollesSite personnel : www.lafran-veyrolles.com
|

> Nos dégustations de la semaine
MOULIN de la ROQUE
❤❤❤❤ Cave coopérative créée en 1950, dans un ancien moulin à blé, et destinée à l?élevage des vins de Bandol des caves de Saint Cyr, Sanary-sur-Mer et La Cadière. En 1964, grâce à la volonté de ses vignerons et à de nombreux investissements, le Moulin de La Roque vinifie désormais ses vins. Et en 2006, Les Maîtres vignerons du Beausset rejoignent le Moulin de La Roque. Les vignerons sont certifiés HVE et engagés dans une démarche d?Agriculture Biologique.
La gamme est large. Il y a ce Bandol rouge Tarente 2017, 95% Mourvèdre et 5% Carignan, très aromatique, avec ces connotations intenses d? humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, c?est un vin ferme et typé, tout en bouche, de très bonne garde (18,70 €). Le Bandol rosé Tarente 2021, 66% Mourvèdre, 23% Grenache et 11% Cinsault gras, ample, légèrement épicé, de bouche charnue (16,25 €).
Excellent Bandol rouge Domaine des Capélaniers 2017, 86% Mourvèdre, 9% Carignan et 5% Cinsault, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de bonne base tannique (16,45 €). Le Bandol rosé Domaine des Capélaniers 2021, 45% Mourvèdre, 32% Grenache et 23% Cinsault, aux connotations de petites fleurs et de coing, avec cette pointe d?épices caractéristique, est bien suave en finale.
Goûtez aussi le Bandol rouge Domaine de Nartette 2017, 94% Mourvèdre et 6% Cinsault, avec des notes de réglisse et de pruneaux à l? eau-de-vie (18 - 20 €), le Bandol rosé Domaine de Nartette 2021, 38% Mourvèdre, 32% Grenache et 30% Cinsault, est friand comme il le faut, d?une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d?abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster avec une pissaladière, de bouche vive comme le Bandol blanc Domaine de Nartette 2021, 52% Clairette, 43,5 % Bouboulenc et 4,5% Rolle, qui est particulièrement savoureux, frais et délicat avec des arômes délicats d?agrumes et de fleur d?acacia. On continue avec leur Bandol rouge Domaine de la Ragle 2018, 83% Mourvèdre et 17% Cinsault, classique, dense, au nez de mûre et de fumé, et ce Bandol rosé Domaine de la Ragle 2021, 39% Mourvèdre, 22% Grenache, 31% Cinsault et 8% Syrah, de belle teinte, est tout en bouche, fruité, aux notes de framboise et de rose, à déguster sur des poivrons grillés ou une rouille de calamars (13,40 €).
Enfin, goûtez le Côtes-de-Provence rosé Roque Star 2012, 61% Grenache, 22,5% Mourvèdre, 11% Cinsault, 3,5% Syrah et 2% Carignan, dignement acidulé (8,90 €), et ce Vin de France rosé Frivole 2021, 100% Grenache, qui possède une belle étiquette, qui sent le pamplemousse et l?ananas (9,90 €).
1, route des Sources
83330 Le Castellet
Tél. : 04 94 90 10 39 Email : contact@laroque-bandol.fr www.la-roque-bandol.com
|
Domaine de L'OLIVETTE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s?attache à laisser s?exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. ?Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.? Certifié Haute Valeur Environnementale.
Vous allez aimer ce Bandol rouge Cuvée Spéciale 2018, 90% Mourvèdre et 10% de Grenache, d?une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur, un vin chaleureux et bien épicé en bouche (26,50 €), d?excellente évolution comme le montre ce 2012, au nez de prune et de fumé, aux tanins présents mais savoureux, d?une belle harmonie.
Superbe Bandol rosé Tradition 2021, Mourvèdre, Grenache et Cinsault, friand et légèrement épicé, sec, de bouche persistante, de belle robe saumonée, il est très élégant, tout en fraîcheur et se marie très bien avec les terrines provençales (16,60 €). Plus complexe, son Bandol rosé Cuvée Spéciale 2021, très expressif, avec des nuances de pêche, d?abricot, de pamplemousse, et une note épicée, mêlant fraîcheur et rondeur, de belle teinte, à prévoir, lui, sur une cuisine plus élaborée comme, notamment, des sushis ou un foie de veau à la vénitienne (20 €).
Beau Bandol blanc 2021, issu de la Clairette, assemblée avec du Rolle et une note de Sauvignon, il est dense et parfumé, frais, un vin qui dégage de subtils arômes d?amande et de tilleul, tout en harmonie, d?une finale ample et florale, c?est vraiment l?un des meilleurs dégustés cette année (19.90 €).
Jean-Luc Dumoutier
519, chemin de L?Olivette - Le Brulât
83330 Le Castellet
Tél. : 04 94 98 58 85 Email : contact@domaine-olivette.com www.domaine-olivette.com
|
Château d'OLLIÈRES
❤❤❤❤ Entamée en 2003, la renaissance du Château d?Ollières est la réussite de deux hommes : Hubert Rouy et Charles, son fils. Ils partagent un même goût pour la terre, une même exigeance pour leurs vins, un même respect pour l? histoire et le patrimoine de leur domaine. En un mot : la même passion !
Nous avons dégusté et apprécié ce Coteaux Varoix en Provence rosé Prestige 2021, 50% Grenache, 30% Cinsault et 20% Syrah, aux connotations subtiles de petites fleurs et de coing, avec cette pointe d?épices caractéristique, bien suave en finale (14,10 €). Le Coteaux Varoix en Provence blanc Prestige 2021, 95% Rolle et 5% vieux Ugni Blanc, est très aromatique ( pêche, reinette, noix), il allie la fraîcheur à la richesse, un vin de belle robe limpide (15,40 €).
Le Coteaux Varoix en Provence rouge Prestige 2019, à parts égales de vieux Grenache et de Syrah, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de musc, c?est un vin riche, avec cette bouche chaleureuse et puissante (16,20 €).
Le Coteaux Varoix en Provence rosé Haut de L?Autin 2021, 30% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah et 20% Vermentino, est charmeur, au nez où dominent la myrtille, la fraise et la rose, de bouche florale, d?un très bel équilibre, parfait sur une sole grillée (17,60 €).
Le Coteaux Varoix en Provence rouge Haut du Prieuré 2019, coloré, corsé comme il le faut, au nez dominé par les fruits rouges (mûre, fraise des bois), c?est une cuvée fort bien élevée, de bouche complexe ( prune, réglisse), avec des tanins veloutés (21,90 €).
De bouche franche, le Coteaux Varois en Provence blanc Haut du Pigeonnier 2021, 75% Rolle et 25% Ugni Blanc, sélection parcellaire pour les 2 cépages, c?est un vin très parfumé, aux nuances d?agrumes cuits, frais et gras à la fois (20 €), réussi comme ce Coteaux Varois en Provence rosé Classique 2021,50% Grenache et 50% Cinsault, d?une belle finesse aromatique, d?un bel équilibre, un vin ample, friand et sec à la fois, avec ces notes de rose et de fraise (9,70 €). Le Coteaux Varois en Provence blanc Classique 2021, 90% Rolle et 10% vieux Ugni Blanc, est vif et rond, de robe or très pâle, acidulé et fruité, un vin expressif et charmant (9,90 €).
Charles Rouy
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine MAESTRACCI
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Domaines BUNAN
 Domaine du LOOU
 Château RASQUE
 Château de FONTCREUSE
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine A RONCA
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 HENRY NATTER
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
|