Le guide du Vin
Worldwide

VIN PROVENCE

 

Les meilleurs vins de Provence en direct

Edition du 22/06/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU ROMANIN

Exception

Château ROMANIN

A Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, dans l’appellation Les Baux de Provence, se niche le Château Romanin, une superbe entité de 230 hectares, dont 55,5 de vignes, où l’on élève de grands vins délicieux. “Nous avons eu un vrai coup de foudre pour ce Domaine,” racontent Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe.


“Travailler un vignoble de 58 hectares en bio-dynamie n’est pas chose aisée, mais j’aime relever les défis”, précise en souriant Jean-Louis Charmolüe. Convaincus que tous les grands vins commencent leur vie dans la vigne, nous portons un effort tout particulier sur le travail de la plante. Pierre Masson spécialiste en la matière a observé que les composts étaient soignés, et le travail précis quant aux modes de dynamisation et de pulvérisation. Les rythmes de la nature sont respectés à Romanin. Nous cultivons les vignes en biodynamie, avons un grand respect de la nature, les sols sont mieux préservés, l’environnement aussi. Ici, par rapport à Bordeaux, il y a beaucoup plus d’insectes, d’oiseaux et de fleurs sauvages, cela prouve bien l’absence d’insecticide. La biodynamie emploie des préparations naturelles d’origine végétale, minérale ou animale, riches en micro-organismes et qui participent au développement de la vie microbienne. Le sol est travaillé par le labour, les travaux du sols sont effectués en fonction du rythme de la nature et de l’influence des astres. Les vins bénéficient des marques Demeter et Biodyvin, organismes accrédités apportant la garantie au consommateur du respect des conditions de l’agriculture en biodynamie. Le vignoble est principalement implanté en terrasses et en coteaux. Les sols très caillouteux, sont composés d’argilo-limono-calcaire, un terroir idéal pour accueillir les meilleurs cépages : Syrah, Cabernet-sauvignon, Grenache, Cinsault, Counoise, Mourvèdre et Carignan pour les rouges et, pour les blancs : Rolle et Ugni blanc. À Romanin, creusée dans la roche, la cave est conçue à l’image d’une cathédrale (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives). L’endroit est stupéfiant de beauté, les techniques ancestrales sont associées à la technicité des matériaux modernes, les vins trouvent, dans ce lieu, les conditions idéales à leur élevage et le visiteur comblé, peut apprécier pleinement les cuvées à déguster. La grande salle de dégustation avec une baie vitrée donnant sur le vignoble permet d’accueillir, séminaire, gala, dégustations de groupes... Les caves sont ouvertes au public et on les reçoit à bras ouverts.” Une cuisine équipée de matériel performant digne des grands restaurants permet de suivre des cours de cuisine dispensés d’avril à novembre par les plus grands chefs régionaux (Jean-Pierre Novi, Armand Arnal, Christian Peyre, Jérôme Laurent, François Perraud, Jean-Jacques Prévôt). C’est une volonté d’Anne-Marie et Jean-Louis Chamolüe qui souhaitent insuffler au domaine leur convivialité ainsi que leur conception que la cuisine est tout à fait complémentaire des bons vins. Les cours sont dispensés le matin avec la préparation de trois plats puis dégustation des vins et déjeuner.
LA QUALITÉ DES VINS Château Romanin : belle robe grenat, en bouche, il est puissant avec de beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. La Chapelle de Romanin : beau rouge aux reflets grenat, vin souple et gourmand, franc, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins présents avec des notes d’épices et de fruits rouges. Un vin généreux et séducteur. Château Romanin blanc : vin expressif et harmonieux aux notes intenses d’agrumes et de fleurs. D’une finale délicate et agréablement complexe.

   

CHATEAU ROMANIN


Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe

13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87

Email : contact@romanin.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauromanin

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine du GRAND FONTANILLE

Le nom de Fontanille apparaît dans les chroniques depuis plusieurs siècles, même si certaines périodes jouent un rôle peu important dans la riche histoire de la Provence. Les bâtiments existants, datant en partie du XVIIe siècle, ont connu une histoire mouvementée. Quant à la culture de la vigne, on ne sait pas exactement à quand elle remonte, mais l'on sait que dans les années 1930–1940 son vin avait une réputation exceptionnelle, du moins en Provence. Ensuite, le vignoble fut délaissé et négligé suite à des problèmes d'héritage. Ce n'est que dans les années 80 que la situation va changer lorsque Fred Leuschner, originaire de la ville allemande de Hambourg, a le coup de foudre pour le domaine et décide de le faire revivre. Alors sont réalisées une restauration complète des bâtiments et une replantation du vignoble. Le nouveau propriétaire qui gère déjà un domaine agricole en Allemagne, met à profit son expérience et décide de renouer avec la tradition viticole du Domaine du Grand Fontanille. Ce vignoble est planté sur une surface de 4,5 ha. Certifié depuis 2000 en Agriculture biologique (Écocert), les vendanges sont manuelles et sélectives, pas d’engrais chimiques. Un vrai coup de cœur pour leur Vin de Pays des Alpilles cuvée Fontanille rouge 2007, médaille d’Or au Challenge Millésime Bio 2010), de couleur profonde, charnu et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau, structuré et riche au nez comme en bouche, qui poursuit une très belle évolution. Savoureux 2006, qui a reçu, lui, une médaille d’Argent au Concours Général de Paris, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), avec cette bouche bien charnue, de robe pourpre et profonde. Le Vin de Pays des Alpilles cuvée Saint-Gabriel rouge 2005, élevage en barrique 12 mois, médaille de Bronze au Challenge Millésime Bio (bravo ! ), est de robe intense, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d’une belle harmonie, légèrement épicé en finale, aux tanins présents et soyeux à la fois. Goûtez aussi le rouge Syrah 2007, bien marqué par son cépage, souple et corsé à la fois, au nez complexe (pruneau, cassis mûr). Le rosé 2008 (le 2009 suit) est une réussite, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation, distingué, alliant finesse et structure, qui dégage des notes de fleurs fraîches et d’abricot, que vous apprécierez sur des calmars.

Famille Leuschner

13103 Saint-Étienne-du-Grès
Téléphone :04 90 49 05 15
Télécopie :04 90 49 07 03
Email : mail@domaine-fontanille.com
Site personnel : www.domaine-fontanille.com
 

Château DALMERAN

Un vignoble de 10 ha, sur le versant nord des Alpilles, le long de la voie Dominitienne. Remarquable Baux de Provence rouge cuvée Prestige 2003, provenant d’un élevage de 24 mois en foudres de chêne, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, qui allie finesse et structure, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Le Baux de Provence rouge cuvée Bastide de Dalmeran 2004, stockage 12 mois dans des demi-muids en chêne, d’une belle robe pourpre, aux notes de fruits mûrs et d’épices, aux tanins souples et bien présents à la fois. Le rosé 2008 est très bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances d’agrumes, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine légèrement épicée, et le 2009 suit. “Nouveauté à Dalmeran, nous dit-on : en dehors du concert de Jazz qui a lieu en juin, et du Prix Dalmeran réservé aux Professionnels de la restauration qui récompense chaque année le meilleur accord de nos vins avec des plats préparés par de jeunes chefs de la Région, nous venons de lancer un nouveau concept dénommé "Une journée Dalmeran" qui permet de découvrir autrement la propriété, Domaine viticole mais aussi un lieu d'exception où l'on pourra au cours d'une journée : suivre un cours de cuisine avec un Chef étoilé de la région ou un cours de découverte de l'œnologie, découvrir le parc paysagé ainsi que les sculptures végétales de Marc Nucera, visiter le vignoble en Méhari, et se laisser séduire par la poésie de ce lieu en plein cœur des Alpilles. Un jardin potager est en cours d'élaboration et permettra de découvrir ou redécouvrir les plaisirs simples des beaux produits, de cueillir et cuisiner les produits de la terre.


45, avenue Notre Dame du Château
13103 Saint-Étienne-du-Grès
Téléphone :04 90 49 04 04
Télécopie :04 90 49 15 39
Email : chateau.dalmeran@wanadoo.fr
Site personnel : www.dalmeran.fr
 

Château de CANCERILLES

La famille Garcia, en 1989, acquiert une centaine d’hectares, sur lesquels se trouve le château pour y développer la viticulture et perpétuer la tradition. Vignoble de 12 ha. On y élève cet excellent Coteaux Varois en Provence Ambroisie du Terroir rouge 2006, issu d’une longue macération en cuves avec remontages et foulages journaliers, de robe rouge intense, un vin aux arômes soutenus de fruits rouges et noirs, de bouche dense, parfait sur un lapin à la moutarde , comme on le suggère ici. Le Coteaux Varois Fleur de Vigne rosé 2008 (80% Cinsault), aux connotations de cassis et de poivre, est bien classique, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Goûtez le Vin de Pays du Var Cuvée Paternel blanc 2006, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur. Chambres d’hôtes disponibles.

Chantal et Serge Garcia
1400, route de Belgentier
83870 Signes
Téléphone :04 94 90 83 93
Télécopie :04 94 90 83 93
Email : garcia@chateaudecancerilles.com
Site personnel : www.chateaudecancerilles.com
 

CHÂTEAU BEAULIEU

Château Beaulieu a été acquis par Pierre et Nicole Guénant en 2002. Depuis, ils ont tout mis en œuvre avec efficacité pour propulser ce vignoble et ses vins au plus haut niveau. Pour cela, ils ont investi dans les caves et la vigne et se sont adjoints les conseils d’éminents spécialistes pour tirer le meilleur potentiel de ce terroir basaltique très particulier. Au cœur de l’immense cratère éteint de la Trévaresse, à 440 mètres d’altitude, le vignoble de Château Beaulieu s’épanouit sur 200 hectares. Château Beaulieu est ainsi la plus importante propriété classée en AOC Coteaux d’Aix en Provence. En quête permanente d’excellence et d’authenticité, l’œnologue vinificateur du château met en avant la typicité de ce singulier terroir basaltique. Les vignes de Château Beaulieu sont les premières à avoir fait l’objet de la certification « Agriculture Raisonnée » dans les Bouches du Rhône, en septembre 2005. Château Beaulieu est disponible en rouge, rosé et blanc. Les vins proposés allient savoir – faire et caractère du terroir basaltique. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Bérengère 2005 est un vin puissant, au nez intense (cassis, garrigue, griotte), complexe, d’une longue finale en bouche, savoureux, tout en harmonie, aux tanins fermes, de très bonne garde. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Bérengère, de robe délicate, un vin souple, est frais, dense en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches. Château Beaulieu Cuvée Bérengère rouge et rosé. Cette cuvée, issue des meilleurs terroirs, bénéficie dans les 2 couleurs, d’un élevage bois de 12 mois. Le Château Beaulieu rosé 2008, de robe délicate, qui sent la rose et la fraise des bois, un vin séduisant, mêlant nervosité et rondeur, d’une très jolie finale en bouche. Le blanc 2008 est charmeur, aux notes de pêche, richement bouqueté, tout en structure et parfums, fondu en bouche.

Monsieur Guénant
Domaine de Beaulieu D14C
13840 Rognes
Téléphone :04 42 50 20 19
Télécopie :04 42 50 19 53
Email : chateaubeaulieu@vinsdusiecle.com
Site : chateaubeaulieu
Site personnel : www.chateaubeaulieu.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU ROMANIN

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine du GRAND FONTANILLE
Château DALMERAN
Château de CANCERILLES
CHÂTEAU BEAULIEU

PROVENCE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
BAUMELLES (r)
FONTCREUSE (Cassis)
LAFRAN-VEYROLLES
L'OLIVETTE (Bl) (r)
MOULIN DES COSTES (Bl) (r)
ROUVIÈRE
SAINT-LOUIS (Cassis)
TERREBRUNE
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Ca)
PIBARNON
VANNIÈRES
COTES-DE-PROVENCE

RASQUE (Bl) (r)
CABRAN (Bl) (r)
ELIE SUMEIRE (Bl) (r)
HOUCHART (Bl) (r)
JAS D' ESCLANS (Bl) (r)
MAIME (Bl) (r)
CLOS MIREILLE (Bl)
CELLIERS DE RAMATUELLE (Bl)
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE (Bl) (r)
La SANGLIERE (Bl)
SAUVEUSE (Bl)
TOURNELS
(MALHERBE)
JAS DES OLIVIERS (Bl) (r)
POURCIEUX (Bl) (r)
ROUILLÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
ROMANIN (Bl) (r)
DALMERAN (r)
OULLIÈRES
ROUTAS (r)
LA VALLONGUE (Bl) (r)
BARGEMONE
BEAULIEU (Bl) (r)
BEAUPRÉ
VAL DE CAIRE
AUTRES APPELATIONS

FONTLADE (CV)
PERALDI (Corse) (Bl) (r)
MAESTRACCI (Corse) (Bl) (r)
GRAND FONTANILLE (VP)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
CANCERILLE (Bl) (r)
CRÉMADE (Palette)
LOOU (CV) (Bl) (r)
LANSAC (VP)
TORRACCIA (Corse)
TRIANS (CV) (Bl) ®



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
(TEMPIER*)
(PEY NEUF)
(RIBOTTE)
LA BÉGUDE
FONT-VIVE
NOBLESSE*
ROCHE REDONNE
SUFFRENE
COTES-DE-PROVENCE

(BERNE*)
BRÉGANÇON
CRESSONNIÈRE*
ESTELLO
GALOUPET
RÉVAOU
SAINTES-ROSELINE
LA TOURRAQUE*
ASPRAS
(BASTIDIÈRE)
CURÉBÉASSE
(FERRAGES)
(GRANDE PALLIÈRE)
RIMAURESQ
ROUËT
ROUVIÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
CALISSANNE
FONSCOLOMBE
(OLIVIER D'AUGE*)
BEAUFÉRAN
(BELAMBRÉE)
(LES BÉATES)
AUTRES APPELATIONS

FIUMICICOLI (Corse)
GENTILE (C)
LUCCIARDI (C)*
SAINT-MITRE

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

LA LAIDIÈRE
(LA ROQUE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
BRIGUE
FOULEURS de SAINT-PONS
(SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
SAINT-MAUR
AUTRES APPELATIONS

VIGN. ROY RENÉ

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html