Domaines BUNAN
 Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011. |
Domaines BUNAN
Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de FONTCREUSE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 25 000 rouges.
“Voici comment définir le millésime 2020, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2020, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et notre nouveau vin IGP rosé Bio “By par Fontcreuse” 2020 qui sera vendu 30% moins cher que le Cassis rosé.”
Formidable, ce Cassis blanc cuvée F 2020, Ugni, Clairette et Marsanne, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs ( pêche, mangue) et de bruyère, très harmonieux au palais.
Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2020, cépages Cinsault et Grenache, tout aussi remarquable, donnant ce vin avec des nuances de fruits et de fleurs, sec et suave à la fois, de bouche intensément parfumée, qui mêle rondeur et vivacité au palais, un grand vin, ample, tout en subtilité, particulièrement séduisant.
Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2018, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, un beau vin qui développe des arômes de Cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, avec des nuances de violette et de réglisse persistantes au palais. Jean-François Brando 13, route Pierre-Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|
Les QUATRE TOURS
Plusieurs jolies bouteilles ici : ce Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé cuvée Prestige 2020, Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre, ample et élégant. Superbe Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge Signature 2017, Grenache, Syrah et Cabernet-Sauvignon, il a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en finale. Joli Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Prestige 2019, 80% Vermentino et 20% Grenache blanc, où s’entremêlent des notes de lis et de fruits frais, de bouche franche et harmonieuse.
Excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Signature 2020, Syrah, Grenache, Cinsault et Cabernet-Sauvignon, est sec et friand, vif et parfumé, très persistant en bouche où l’on retrouve des nuances de fruits frais, bien fait comme le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Aix Libris 2020, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon et Rolle, qui développe des nuances de fleurs et d’épices, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée. Goûtez encore le Coteaux d’Aix-en-Provence rouge cuvée Classique 2016, 55% Grenache, 30% Syrah et 15% Cabernet-Sauvignon, qui est de robe rubis, de bonne garde, très expressif avec cette bouche riche et persistante. Et le Coteaux d’Aix-en-Provence rosé B de Bio 2020, il est intense en couleur comme en arômes, et fleure bon les fruits mûrs et les épices. Christian Faucher 56, avenue de a Grande Bégude 13770 Venelles Téléphone :04 42 54 71 11 Email : contact@quatretours.frSite personnel : www.quatretours.com
|
Château THUERRY
Au sommet. Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion.
Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
Selon Jean-Louis Croquet, “2020 a été une année sans problème. Nous avons eu une hygrométrie parfaite, les raisins ont été bien triés, grain par grain, et le résultat a dépassé nos aspirations, nous avons obtenu la perfection.
Nous avons un nouveau vin blanc nature appelé “Racine Carrée” 2020, 100% Rolle, décanté sans filtrage, aromatique, long en bouche, d'une qualité remarquable.
Et puis il y a ce rosé “21” à base de Grenache et de Cinsault, créé par mon fils Thomas qui vit aux Etats-Unis qui désirait une bouteille plus moderne, il a fait appel à un expert de Milan et le “21” est né. Pourquoi précisément ce chiffre ?
Tout simplement parce que aux Etats-Unis, l'on n'a le droit de boire du vin qu'à partir de 21 ans. C'est devenu le vin des stars “le Rosé Hight”, distribué en Californie, New-York, Cannes, Saint-Tropez.
Vins commercialisés actuellement : les Coteaux Varois en Provence Les Abeillons blanc 2020, rosé 2020 et rouge 2016, Côtes de Provence le Château en rouge 2016, en rosé et en blanc 2020, les IGP Coteaux du Verdon L'Exception rouge 2017, rosé 2019 et blanc 2019 (vieilli en barriques neuves avec fond en acacia) et aussi le Coteaux Varois en Provence rosé “21” en 2020.
Notre point de vue : réunir la qualité à l'originalité, pour cela, nous avons créé “l'art est partout”, en faisant des expositions de peinture, de sculptures et en mêlant le vin à la vie, la culture, l'environnement…”
Formidable Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons 2020, Grenache et Cinsault, sol argilo- calcaire, , un vin très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d’ arômes de fleurs. Remarquable, ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2020, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo- calcaire et schisteux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes élégantes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère.
Le Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2016, cuvaison longue avec macération post fermentaire à chaud des Syrah et Grenache, a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte.
Envoûtant Côtes-de- Provence Le Château rouge 2016, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, il est velouté, parfumé, charmeur, c’est l’un des meilleurs vins dégustés cette année de la région !
Le Château rosé 2020, Grenache, Syrah et Cinsault, est très charmeur, riche, aux nuances de pêche de vigne, de robe limpide. Le blanc 2020, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, est fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches, de noix fraîche.
Bien réalisé, cet IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2016, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon est élevé en cuves bois tronc conique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuve béton), aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, de garde. Superbe IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, jolie couleur, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Toujours ce très joli IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception blanc 2019, il est ample, aux arômes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing.
Un régal, ce Coteaux Varois en Provence rosé cuvée “21” 2020, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois. Jean-Louis Croquet 83690 Villecroze Téléphone :04 94 70 63 02 Email : thuerry@chateauthuerry.comSite personnel : www.chateauthuerry.com |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la BEGUDE
❤❤❤❤ Le Domaine est un vaste territoire de 500 ha, dont 22 ha de vignes. Les vignes sont réparties telles une mosaïque en 55 parcelles au cœur d?une garrigue parfumée, la vue s'étend vers la baie de La Ciotat et le large. L?air marin tempère continûment ce terroir à la rocailleuse beauté. Agriculture Biologique.
Ce lieu servait autrefois de refuge car sur cette route sévissait celui que l'on appelle le Robin des Bois provençal, Gaspard de Besse. Quant au chai de vieillissement, il est en réalité l'ancienne chapelle du VIIe siècle de la seigneurie de Conil. Guillaume Tari, 7e génération de vignerons, élevé au Château Giscours à Margaux, est tombé amoureux de ce terroir exceptionnel, entre mer et montagne. Il a proscrit dès son arrivée, en 1996, toute intervention brutale, désherbants, pesticides et engrais chimiques et a privilégié les façons culturales saisonnières, notamment les labours et les vendanges manuelles.
On apprécie ce Bandol rouge 2018, 90% Mourvèdre et 10% Grenache, qui développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents.un vin de garde (28 €). Séduisant Bandol Irréductible rosé 2020, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, vignes de 4 ans en moyenne, élevage sur lies fines, qui sent l?abricot et la noix, de jolie bouche franche et fraîche, fleure bon le genêt, le coing et la pomme, d?une belle persistance aromatique, un vin alliant nervosité et structure (26 €). Le Bandol rouge La Brûlade 2017, présenté dans une bouteille lourde avec une étiquette rouge vif, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, élevage 18 mois en foudres de chêne d?origine France, très dense, qu?il faut voir évoluer (70 € !, confer Éditorial).
Guillaume Tari
Route des Garrigues, RD n°2
83330 Le Camp du Castellet
Tél. : 04 42 08 92 34 Email : contact@domainedelabegude.fr www.domainedelabegude.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine MAESTRACCI
 Château de FONTCREUSE
 Domaines BUNAN
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine du LOOU
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Domaine de L'OLIVETTE
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|