Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN |
Exception
Château ROMANIN
Le coup de foudre des Charmolüe |
 “Quand on arrive ici, nous raconte Jean-Louis Charmolüe, on est surpris de ne pas voir de bâtiments, les caves sont creusées dans le rocher des Alpilles, on se trouve devant une grande porte et on entre dans une grande boutique très attrayante qui vend du vin mais aussi des produits régionaux tels que de l’huile d’olive, du miel, des amandes... puis on arrive dans le cuvier moderne de vinification; plus loin, carrément creusé dans le rocher, on découvre une sorte de “cathédrale” avec des arcs-boutants, où l’architecte s’est fait plaisir ! Il y a des foudres de 50hl disposés tout autour en demi-cercle avec des barriques intercalées. Un ensemble très étonnant, très sympathique qui me changeait beaucoup du bordelais. Cet été, les visiteurs n’arrêtaient pas de venir dans le vignoble, ici, c’est une autre mentalité, les caves sont ouvertes au public et on les reçoit les bras ouverts.
Château Romanin s’étend sur 230 hectares dont 58 ha de vignes. La propriété est bâtie en hauteur, il y a un dôme qui la surmonte avec une très jolie charpente en bois et, par les baies vitrées, on a une vue superbe sur le Mont Ventoux et le vignoble. La vigne est cultivée en biodynamie, en accord avec la lune, le soleil, et les cuves portent d’ailleurs des noms de planètes. La moitié des vignes épousent le relief de la chaîne des Alpilles et sont plantées sur des terrasses très caillouteuses assurant un parfait drainage naturel, elles encerclent la propriété mais on y trouve aussi beaucoup de cyprès, de la garrigue, qui donne un paysage magique, digne d’être peint, c’est aussi ce qui nous a beaucoup séduit, mon épouse, Anne-Marie, et moi.
L’autre partie du vignoble, constitué de vieilles vignes, est situé vers la Durance, avec un très bon terroir composé d’alluvions sableuses et caillouteuses et de l’argile. Le climat sec est très agréable et très sain, le mistral aide beaucoup à la culture en biodynamie (label Demeter), nous ne faisons pratiquement pas de traitement hormis du souffre ou de la bouillie bordelaise, tout simplement. Avec ce mode de culture, on obtient des vins très naturels.
J’ai été surpris par la qualité des vins, le midi n’a pas toujours eu très bonne réputation sur le plan qualitatif, et j’ai été vraiment enchanté de trouver des vins bons même meilleurs que certains vins de Bordeaux. La Syrah est un excellent cépage associé au Cabernet-Sauvignon et un peu de Mourvèdre : cela donne des vins très harmonieux, avec beaucoup de finesse contrairement à ce que l’on pourrait croire. Mon objectif est d’améliorer encore la qualité, surtout sur les blancs, et j’ai demandé à mon ami Denis Dubourdieu de venir me donner des conseils. Je souhaite optimiser le potentiel de ces vins fruités, élégants et longs en bouche, très harmonieux, et le rosé de saignée est aussi très délicat. Notre terroir est idéal pour les vins rouges, nous en produisons 80 %, 15% de rosé et 5% de blanc.
Nous avons assisté aux vendanges, et, bien sûr, les raisins sont ramassés à la main en cagettes, triés à l’arrivée au cuvier. Les vinifications sont effectuées comme à Bordeaux durant 25 jours environ, j’ai retrouvé le même savoir-faire. Dans notre appellation des Baux de Provence, il n’y a que 13 propriétés avec un total de 240 hectares, c’est une toute petite appellation, et c’est ce qui fait son charme. Chacun s’attache à ne produire que de très bons vins (80% en “Bio”), il existe une cohésion, nous avons, d’ailleurs, été très bien accueillis dans la région et je crois que l’ensemble de l’appellation est très contente que ce soit un vigneron qui ait racheté le Château Romanin.” |
CHATEAU ROMANIN
Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe
13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Châteaux ELIE SUMEIRE
|
Les vignobles Sumeire s’étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Labourage et travail à l’ancienne, puis des vendanges manuelles expliquent ce très beau Côtes-de-Provence Coussin Sainte Victoire rouge 2003, aux notes de cassis surmûri et de cuir, de bouche très corsée, de très bonne garde. Savoureux Coussin Sainte Victoire blanc 2005, avec ces arômes de fruits mûrs, de pain grillé et de fleurs, alliant nervosité et gras. Le rosé 2005 est d’un bel équilibre. À ses côtés, leur autre Côtes-de-Provence Château Maupague 2004, issu d’un terroir d’éboulis et de colluvions d’argiles ou de grès, de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, parfaitement équilibré, idéal sur une bécasse. Le rosé est de belle teinte, à la fois souple et friand. Provenant de leur vignoble de Cuers, le Château L’Afrique rouge 2000 est superbe, charnu, de bouche parfumée, au nez de violette et de fruits rouges surmûris le tout dans une présentation particulièrement soignée. Famille Sumeire
Château Coussin Sainte-Victoire 13530 Trets Téléphone :04 42 61 20 00 Télécopie :04 42 61 20 01 Email : sumeire@sumeire.com |
Château SAINT-MAUR
|

Toujours très bien classé. Cette propriété familiale depuis 4 générations s’étend sur 75 ha. Beau Côtes-de-Provence rouge cuvée Excellence 2003, un vin de couleur soutenue, au nez de cassis et d’épices, aux tanins mûrs et puissants à la fois, bien ferme, un vin qui supporte une cuisine bien relevée. Savoureux rosé 2005, tout en subtilité, friand et souple, très réussi comme ce blanc, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille. M. Patricot Route de Collobrières 83310 Cogolin Téléphone :04 94 54 63 12 Télécopie :04 94 54 00 63 Email : chateau.saint-maur@wanadoo.fr
|
la BASTIDE BLANCHE
|
 Au sommet, et de loin (ce qui est très rare, dans les 3 couleurs). Michel Bronzo, Président du Syndicat des producteurs de vins de Bandol de 1986 à 1990, est membre du Comité régional et du Comité national de l’INAO où il est responsable de plusieurs commissions, en particulier la commission nationale “Hiérarchisation”. En avril 2003, il est élu à la présidence de l’association Les Vins de Bandol qui regroupe l’ensemble des caves coopératives et des domaines de l’appellation. Il élève l’un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s’associe à une structure et à une typicité hors-pair, loin devant les “ersatz” de vin que l’on trouve trop souvent aux quatre coins du monde.
Pour la (très) bonne bouche, cet exceptionnel Bandol rouge cuvée Fontanieu 2001, issu du Mourvèdre planté sur un sol argilo-calcaire (rendements de 30 hl/ha, vigne de 35 ans), non filtré, d’une très grande complexité aromatique, marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau, avec ces nuances de kirsch et de poivre), associant finesse et concentration, aux tanins puissants et soyeux à la fois, d’une belle finale, de bouche puissante et charnue, de grande garde. Chaleureuse cuvée Estagnol rouge 2001 (99% Mourvèdre sur terroir d’argile rouge, vignes de 35 ans en moyenne et élevage de 24 mois en foudres), aux nuances de fruits rouges mûrs caractéristiques (cassis, cerise noire), de sous-bois, un vin coloré et charpenté, au nez dominé par la groseille et des notes subtilement épicées, puissant en bouche et charmeur. Le Bandol 2003 (78% Mourvèdre, 22% Grenache, vignes de 35 ans, élevage de 18 mois en foudres), où dominent des notes de groseille et de réglisse, est puissant en bouche, aux tanins fermes, de très bonne garde. Le Bandol rosé 2005 est toujours le meilleur de l’appellation (44% Mourvèdre, 33% Cinsault et 23% Grenache, avec des vignes de 18 ans), de belle teinte, ample, friand, riche, à déboucher sur du saumon fumé. Très beau Bandol La Bastide Blanche blanc 2005 (49% Clairette, 38% Ugni blanc, 8% Bourboulenc et 5% Sauvignon, vignes de 19 ans en moyenne, élevage de 5 mois en cuves inox), typé, très fruité et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue et savoureuse, à ouvrir sur une escalope de veau comme sur une friture, face à la mer. Exceptionnel Bandol rouge Longue Garde 99 (99% de Mourvèdre sur sol agilo-calcaire avec zones graveleuses et âge moyen des vignes 30 ans), très puissant, de couleur intense, très complexe, très parfumé (mûre, cassis, épices, poivre...). Formidable rapport qualité-prix-typicité. Michel et Louis Bronzo 367, route des Oratoires 83330 Sainte-Anne-du-Castellet Téléphone :04 94 32 63 20 Télécopie :04 94 32 74 34 Email : bastideblanche@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche |
DOMAINE DE BRIGUE
|
Créé en 1970 par Roger Brun, le Domaine de Brigue ne comptait alors que 30
hectares dispersés dans la plaine du Luc. En 1986, Fernand Brun reprend
l'exploitation familiale et la développe. Aujourd'hui le Domaine bénéficie
de 90 hectares de vignes plantées sur les terroirs des "Vieilles Pierres" et
sur les "Terres Rouges". La qualité des vins provient de la complémentarité
de l'encépagement, des terroirs et de l'équipement performant de la cave,
avec un contrôle précis et affiné des vinifications. La qualité des vins ne
cesse de s'améliorer dans cette exploitation familiale fort sympathique et
respectueuse des vins de qualité.
Martine et Fernand Brun associent aussi une gestion rigoureuse afin de
moderniser au mieux les techniques onologiques ainsi que la recherche de la
qualité et de la valeur gustative de leurs vins, la volonté étant de pouvoir
donner entière satisfaction à leurs clients. Goûtez cette remarquable cuvée
Tradition rouge, tout en couleur, très aromatique, avec ces notes subtiles
et intenses d'humus, de petits fruits rouges surmûris et d'épices, gras et
ferme, tout en bouche. Excellent rosé (Tibouren et Grenache), tout en
finesse aromatique et un blanc, harmonieux, au nez subtil et intense à la
fois comme leur blanc Tradition, très typé par ses cépages Rolle et
Sémillon. Fernand Brun 2, place Pasteur 83340 Le Luc Téléphone :04 94 60 74 38 Télécopie :04 94 60 77 10 Email : domainedebrigue@vinsdusiecle.comSite : domainedebrigue |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE BLANCS
PROVENCE BLANCS
Dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), on trouve des vins blancs qui méritent d’être mieux considérés tant ils peuvent être savoureux. Ceux qui se distinguent le plus possèdent une typicité évidente, grâce à leurs cépages Rolle (qui se développe particulièrement bien ici, signant quelques-uns des plus plus beaux vins), Ugni blanc, Marsanne, associés ou non aux Clairette, Sémillon ou Sauvignon… Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux meilleurs. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis) FOGOLAR (B) MAESTRACCI (C) COMTE PERALDI (C) GENTILE (C) ORRENGA DE GAFFORY (C) ALISO ROSSI (C) AUGIER (B) (CRÉMAT (B)) Clos NICROSI (C) Clos SAINTE-MAGDELEINE (C)
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
COTES-DE-PROVENCE
|
FERRAGES* RIMAURESQ ROUËT BARBEIRANNE MOURESSE* (SAINT-ALBERT)
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
BEAULIEU CELLIER DES QUATRE TOURS*
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
Clos d'ALZETO (C) FONTLADE (CV)* TRIANS (CV)*
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
COTES-DE-PROVENCE
|
ASPRAS* CURÉBÉASSE* LAUNES*
|
|
|
|
PROVENCE BLANCS
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|