Vin Provence

Edition du 20/02/2015
 

LA BASTIDE BLANCHE

Exemplaire

La BASTIDE BLANCHE

À Sainte-Anne-du-Castellet, Michel Bronzo élève l’un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s’associe à une structure et à une typicité hors-pair.


La restructuration du Domaine par la famille Bronzo date du début des années 1970. L’encépagement est constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre, ce grand cépage qui donne au vin ces arômes si profonds. Le vignoble de 28 ha est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s’effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui donne des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels, associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d’une belle persistance aromatique, de très belle garde. "Blanc et Rosé sont des vins délicieux, très aromatiques, aux notes de fleurs, d’agrumes, des vins bien équilibrés avec du gras, de jolies couleurs, des vins bien marqués par le Mourvèdre, de délicieux rosés gastronomiques. Depuis 1998, nous avons eu des millésimes extraordinaires. En rouge, il reste un peu de 2005 et de 2006, un vin qui a bien évolué, dans la lignée du 2005, où l’on retrouve des arômes de fruits très mûrs, très flatteurs, avec des tanins denses et soyeux."

   

LA BASTIDE BLANCHE

Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone : 04 94 32 63 20
Télécopie : 04 94 32 74 34
Email : contact@bastide-blanche.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche




> Le palmares des vins


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
BUNAN
FONTCREUSE (Ca) (Bl) (r)
LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
L'OLIVETTE (Bl) (r)
PRADEAUX
TERREBRUNE (Bl) (r)
BAUMELLES (r)
La CHRÉTIENNE (r)
BAGNOL (Ca)
VANNIÈRES
COTES-DE-PROVENCE

JAS D'ESCLANS (Bl) (r)
RASQUE (Bl) (r)
DRAGON (Bl)
VAUCOULEURS (Bl) (r)
MAIME (Bl) (r)
FONT DU BROC
POURCIEUX (Bl) (r)
RIOTOR (r)
SUMEIRE (Bl)
TERRE DE MISTRAL (r)
VALCOLOMBE (Bl) (r)
LOUP BLEU (r)
MONTAUD
ROUËT
SAINTE-LUCIE (r)
JACOURETTE (r)
ASPRAS
DIABLES (r)
GARBELLE
(JASSON )
TOURNELS (Bl) (r)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
BEAUPRÉ (r)
CAMAÏSSETTE
La GRAND'VIGNE (CV)
AUTRES APPELATIONS

TRIANS (CV) (Bl) (r)
FONTLADE (CV)
MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
PERALDI (C) (Bl) (r)
TOASC (B) (Bl) (r)
ATTILON (IGP)
ISLES ST-PIERRE (IGP)
CULOMBU
GRANAJOLO
LOOU (CV) (Bl) (r)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
PERO LONGO (C)
SAN MICHELI (C)
TORRACCIA (C)
ABBAYE DE LERINS (IGP)
ANGLADE (IGP)
GENTILE (C)
TANELLA (C)
A RONCA (C)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
SAINT-LOUIS (Ca)
SOUVIOU
AZUR
COTES-DE-PROVENCE

BERNE (Bl) (r)*
La JEANNETTE
(La SANGLIERE )
(PEYRASSOL*)
VALENTINES
NESTUBY (r)*
PIQUEROQUE
(TROIS TERRES)
CLOS DES ROSES
(L'ÉVESQUE (Bl))
ROUILLÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
La VALLONGUE*
VAL DE CAIRE
(BARGEMONE*)
AUTRES APPELATIONS

VINCELINES (Bellet)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(LA ROQUE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(VAL DE GILLY*)
(SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
(TOUR SAINT-HONORÉ*)
(GISCLE (r))
AUTRES APPELATIONS

DALMERAN
(ROUTAS*)
(VIGN. ROY RENÉ)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château d'OLLIÈRES


La restructuration du domaine a débuté en 2002, marquée par une politique de plantation très importante (16 ha de vignes). Un retour au travail du sol, un arrêt total de l’utilisation de désherbant et une gestion raisonnée des traitements côtoient une politique de faibles rendements, entre 30 et 40 hl/ha. Beau Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l’Hermitage rouge 2009, issu de sélections parcellaires sur des terroirs argilo-calcaires très pauvres de Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, généreux, où les tanins amples permettent une évolution prometteuse. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l’Autin rosé 2012, parts égales de Grenache et de Cinsault (30% chacun), et parts égales de Syrah et de Rolle (20% chacun, vendanges manuelles), de robe légère, mêle nervosité et suavité, un vin tout en bouche, aux notes d’abricot et de rose. Il y a encore ce Prestige rosé 2013, aux senteurs de rose et de garrigue, délicat, développant au palais des arômes subtils d’agrumes frais. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos du Pigeonnier blanc 2013, avec des arômes de noix et d'agrumes, allie élégance et puissance, où s'associent rondeur et distinction.

Charles Rouy

83470 Ollières
Téléphone :04 94 59 85 57
Télécopie :04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
Site personnel : www.chateau-ollieres.com

Domaine La CHRÉTIENNE


C'est la 6e génération d'agriculteurs, Thierry Simon reprend le domaine familial en 1999, qui compte aujourd'hui 8 ha de vignes. Tous les vins sont faits à l'ancienne, les raisins sont triés manuellement sur pied, aucune utilisation de désherbant chimique sur tout le domaine. Puissant Bandol rouge La Lecque 2009, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d'humus au palais, de très bonne évolution comme en atteste ce 2007, de couleur grenat soutenu, corsé et classique, riche en arômes, aux tanins fondus, un vin parfumé en bouche, ample, de bonne charpente, avec ce charnu caractéristique, à prévoir sur des roulés de mignon de porc au basilic. La Lecque rosé, Grenache, Mourvèdre et Cinsault, pressurage direct, pas de fermentation malolactique, élevage en cuves Inox, de robe brillante, au nez d'agrumes et de fruits blancs frais, est un vin très séduisant, tout en souplesse. Goûtez le rosé L'Indomptable, qui développe une bouche ample et fraîche avec des connotations de fruits frais, un vin parfait sur des crevettes ou une quiche, par exemple. L'Indomptable rouge 2011, Carignan majoritaire avec 10% de Grenache, élevage 6 mois en demi-muids, vin ni collé, ni filtré, au nez complexe avec des notes de réglisse, de fruits secs et de pruneaux à l'eau-de-vie. Gîte sur place.

Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Télécopie :04 94 26 18 77
Email : simon@lachretienne.fr
Site personnel : www.lachretienne.fr

Domaines BUNAN


En 1961, les Bunan font l'acquisition de la propriété déjà partiellement replantée aux normes de la très ancienne appellation contrôlée Bandol, ce qui offre un avenir prometteur aux deux jeunes hommes que sont alors Paul et Pierre Bunan. Les restanques du Moulin des Costes, ouvertes sur la Méditerranée, très typiques de l'appellation, offrent aujourd'hui des pieds de Mourvèdre et Grenache vieux de 45 ans. La cuvée Charriage en est la vibrante expression. Le millésime 2011 est leur premier millésime en Bio, après 4 ans de reconversion. "La vendange 2013 était saine, nous dit Laurent Bunan, avec des raisins mûrs bien représentatifs du Bandol, elle permettra de proposer des blancs et rosé aromatiques, floraux, très ronds et fruités. En ce qui concerne les rouges, nous retrouverons le millésime 2009, ensoleillé, puissant, bien typé, bref, un vin de garde." Superbe Bandol Moulin des Costes rosé 2012, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche d'amande, un vin ample et fruité. Le Moulin des Costes blanc 2012, associe nervosité et gras, nez envoûtant et persistant, un vin suave, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique. Le Moulin des Costes rouge 2009, dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée et persistante, parfait sur un boeuf aux poivrons, par exemple. Savoureux 2007, médaille d'Or à Paris, de robe pourpre, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d'épices. Il y a également le Bandol Charriage Moulin des Costes 2009, de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux tanins étoffés, qui mérite de la patience. En ce qui concerne leur propriété de La Rouvière, les Seigneurs du château médiéval du Castellet ont, de tout temps, agrémenté leur table des vins issus de ces restanques, aujourd'hui dominées par ce mas du XVIIIe siècle, à l'architecture typiquement provençale. En 1969, Paul et Pierre Bunan ont entrepris de renouveler l'encépagement de ce vignoble déormais harmonieusement composé des cinq cépages typiques de l'appellation, auxquels ils ont ajouté la Syrah, qui singularise le rouge du Mas. Leur Bandol Château de La Rouvière rouge 2010, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d'une jolie finale épicée, d'excellente évolution comme le 2009, de robe brillante, charnu, puissant et complexe, un vin qui emplit bien la bouche, aux arômes de fruits macérés et d'épices, de garde. Le Château La Rouvière blanc 2012, Grand prix d'excellence 2013 aux Vinalies, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, au parfum de noisette, est tout en finale, alliant finesse et structure. Le Château La Rouvière rosé 2012, Médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris Millésime BIO label AB, un beau vin au nez de rose et de garrigue, qui développe en bouche des arômes de fruits frais et une touche de noix, un vin ample et fruité.

Pierre et Paul Bunan

83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 58 98
Télécopie :04 94 98 60 05
Email : bunan@bunan.com
Site personnel : www.bunan.com

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 34 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans une région la Provence habituée à produire du Rosé. Pour le Blanc, le millésime 2011 est issu majoritairement de Marsanne (60%), qui apporte des arômes fins, de la finesse, du gras et de la longueur en bouche, de la Clairette (15%), qui donne la fraîcheur quant à l’Ugni Blanc (25%), il apporte cette délicate touche d’acidité indispensable à l’équilibre. Le Rosé à base majoritaire de Grenache (80%) associé au Cinsault (20%) donne un vin de caractère élégant avec de l’ampleur et du fruit rouge. Vous pourrez découvrir ce Cassis blanc 2011, vraiment superbe, floral, suave, complexe, tout en persistance aromatique où se décèlent des nuances délicates de pêche et de rose. Le 2010 est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Le 2009 est très élégant, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Goûtez le Cassis rosé 2011, tout en rondeur, au nez de petits fruits secs (abricot), tout en fraîcheur, charmeur.

Jean-François Brando
13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Télécopie :04 42 01 32 64
Email : chateaudefontcreuse@vinsdusiecle.com
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SAINTE-LUCIE


Situé au pied de la Montagne Sainte-Victoire, le Domaine, crée en 1978 par Michel Fabre, s’étend sur 40 ha. Depuis 2005, les enfants ont intégré le domaine à l’issue d’études viti-vinicoles, de marketing commercialisation du vin et de stages dans les vignobles Français et étrangers. Avec des vignes âgées de 35 ans en moyenne, le vignoble conduit en double cordon, est planté sur des sols secs et caillouteux.
J’ai particulièrement apprécié ce Côtes-de-Provence Sainte Victoire Domaine Sainte-Lucie cuvée L’Hydropathe rosé 2013, issu des Syrah (60 %) et Grenache (40 %), raisins issus des vignes les plus proche de la Sainte-Victoire, macération pré-fermentaire à froid 5 heures, pressurage avec protection contre les oxydations, fermentation à basse température... le tout donnant ce vin d’une belle robe pétale de rose, avec un nez gourmand, généreux, ample et croquant en bouche (12 €). Excellent Made in Provence Premium rouge 2011, macération 21 jours (80% Syrah, 2 % Cabernet-Sauvignon), élevage en barriques 9 mois avec soutirages réguliers pour assouplir les tanins et clarifier les vins, de couleur intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, d’excellente évolution (15 €). Le Côtes-de-Provence Made In Provence Premium rosé 2012, 60% Syrah, 30% Grenache et 10% Rolle, 4 mois sur lies fines, est d’une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable (10 €). Goûtez le Côtes-de-Provence Made In Provence blanc 2012, pur Rolle, dense et floral en bouche, très harmonieux, qui sent bon les noisettes et le coing (8 €), et, au même prix, le MIP Classic rouge.


Vignobles Fabre & Philip

Chateau PARADIS


Le Château, repris par la famille Thiéblin en 2011, s’étend aujourd’hui sur 75 ha, sur un terroir argilo-calcaire, la vigne est travaillée en agriculture raisonnée.
Cela donne ce beau Château Paradis Coteaux d’Aix-en-Provence rouge 2011 (Cabernet-Sauvignon, Syrah et Grenache noir), Intense, complexe, où dominent la structure et la finesse, aux notes de mûre et de fraise des bois, classique et de très bonne charpente, de bonne garde, à déboucher sur un collier d'agneau en navarin, notamment. Excellent Coteaux d’Aix-en-Provence rosé Terre des Anges 2012, (Cabernet-Sauvignon, Grenache noir et Sauvignon blanc), aux senteurs caractéristiques de pêche et de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur aromatique, complexe et savoureux, tandis que cet autre Château Paradis Coteaux d’Aix-en-Provence rosé 2013 (Grenache noir, Cabernet-Sauvignon et Syrah), tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, tout en bouche, est idéal sur des mets légèrement épicés.

Famille Thiéblin - Directeur : Christophe Darde
Ferme de Pommier
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Tél. : 04 42 54 09 43
Fax : 04 42 54 05 05
Email : contact@chateauparadis.com
www.chateauparadis.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de L'OLIVETTE


Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire sympathique s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles.
Beau Bandol rouge cuvée Spéciale 2010, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes très caractéristiques de prune, de fraise et de fumé, un grand vin typé, puissant, de belle intensité, auquel il faut donner le temps de se fondre, mais que l’on peut commencer à apprécier à déboucher sur des cailles farcies aux raisins et foie gras, par exemple. Superbe 2009, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample en bouche, de garde. Le 2008, est un vin puissant, au nez intense (cassis, garrigue, griotte), complexe, d'une longue finale, savoureux, tout en harmonie, de garde comme en atteste ce 2000, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), ample, généreux et persistant. Excellent Bandol blanc 2013, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme fraîche. Le Bandol rosé 2013 est remarquable, frais, fin et persistant en bouche, de robe claire, où dominent la rose et la fraise, à ouvrir sur une charlotte de thon aux aubergines.

Jean-Luc Dumoutier
Chemin de L'Olivette
83330 Le Castellet
Tél. : 04 94 98 58 85
Fax : 04 94 32 68 43
Email : contact@domaine-olivette.com
www.domaine-olivette.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012
Edition du 24/04/2012
Edition du 17/04/2012
Edition du 10/04/2012
Edition du 03/04/2012

 



Domaine de L'OLIVETTE


Château d'OLLIÈRES


Domaine de TERREBRUNE


Château RASQUE


Château de BEAUPRÉ


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine du LOOU


Château TRIANS


FAMILLE ELIE SUMEIRE VIGNERONS EN PROVENCE


Domaine CAMAÏSSETTE


Domaine LAFRAN-VEYROLLES



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales