Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Château BEAULIEU - Clos des 3 SOURCES - Château des GAVELLES
CHÂTEAU BEAULIEU |
DES RÉFÉRENCES EN COTEAUX-D’AIX
PGA DOMAINES
|
 Ce domaine a été racheté par Pierre et Nicole Guénant en 2002. Depuis, ils ont tout mis en œuvre avec efficacité pour propulser ce vignoble et ses vins au plus haut niveau. Pour cela, ils ont investi 3 millions d’euros dans les caves et la vigne, et se sont adjoints les conseils d’éminents spécialistes pour tirer le meilleur potentiel de ce terroir basaltique très particulier.
Avec ses 220 ha de vignes plantées au cœur de l’immense cratère éteint de la Trévaresse, à 350 m d’altitude, Château Beaulieu est l’un des plus vastes domaines des Coteaux-d’Aix-en-Provence.
Les vinifications sont très suivies et bénéficient d’un équipement à la pointe de la technologie. Les meilleurs jus, dans chacune des couleurs, sont fermentés en fûts de chêne durant 12 mois sur lies avec bâtonnages réguliers pour affiner le gras et la richesse des vins en cours d’élevage.
Château Beaulieu Cuvée Bérengère rouge et rosé. Cette cuvée, issue des meilleurs terroirs, bénéficie dans les deux couleurs, d’un élevage bois de 12 mois.
Château Beaulieu rouge, rosé et blanc, le cœur de la gamme, propose des vins d’expression classique du terroir et du savoir-faire du domaine.
Goûtez aussi “La Provençale”, rosé et blanc, des vins tout en fraîcheur provenant de raisins issus des terroirs de terre volcanique.
www.chateaubeaulieu.fr
Ce vignoble de 22 ha, anciennement Domaine Robert, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel où le fameux Mistral vient rafraîchir les ceps de vignes. Avec la garrigue méditerranéenne comme unique voisin, les coteaux aux sols argilo-calcaires, très caillouteux, confèrent aux vins fraîcheur et élégance. Géraldine et Renaud Rosari travaillent dans le respect de la terre et ont choisi la culture biologique depuis 2000 (certifié Ecocert), le travail à la vigne étant leur priorité.
Clos des 3 sources Rosé 2006 : 1/3 Syrah, 1/3 Grenache, 1/3 Cinsault : robe très brillante, de type "pétale de rose". Le nez est net, puissant révélant des notes de pêche jaune évoluant vers des nuances de fleurs blanches épicées. La bouche est fraîche, charnue et fine, aux notes de fleurs, de fraise des bois, avec un fond légèrement anisé et poivré. Ce vin est le compagnon idéal des tapas, des crudités, des poissons, des plats exotiques.
Clos des 3 Sources Rouge 2005 : Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Carignan et Mourvèdre. Issu des plus vieilles vignes du clos, ce vin a fermenté et a été élevé en fûts de chêne durant 15 mois : d’une belle robe foncée, un vin puissant, de belle structure et de texture soyeuse, aux arômes de mûre, d’épices, de cerise, de sous-bois et de truffe. Il mérite de vieillir quelques années pour être pleinement apprécié, et se marie avec des viandes grillées, du gibier. Il vient d'être distingué lors de l'International Organic Wine Award 2007 dans la catégorie reine : Red Wine International Barrique.
Clos des 3 sources Blanc 2006 : 1/3 Rolle, 1/3 Sauvignon blanc, 1/3 Ugni blanc. Robe jaune aux jolis reflets or vert. Le nez est franc et révèle des notes de fruits exotiques soulignées par les fleurs blanches. La bouche est équilibrée, ample et suave, exprimant des arômes de fruits frais et de brioche en finale. Ce vin accompagne parfaitement les poissons et plus encore les crustacés ainsi que les viandes blanches et les fromages jeunes.
www.closdes3sources.com
CHÂTEAU DES GAVELLES
Appartenant à James de Roany, ce très joli domaine de 28,5 ha (22,19 ha en AOC Coteaux-d’Aix-en-Provence et 6,36 ha en Vin de Pays des Bouches du Rhône) est situé au cœur du fameux vignoble de Puyricard. Les vignes sont plantées en altitude aux pieds des collines de la Trévaresse où le terroir est argilo-calcaire caillouteux. Le nom de Gavelles vient du provençal “gavéou” qui désigne un fagot de sarments de vigne. L’encépagement y est de très bonne qualité : Grenache (56,5%), Syrah (10,65%), Cabernet-Sauvignon (16,60%) et Cinsault (3,25%) pour les rouges et les rosés. Pour les blancs sont associés le Rolle et un peu d’Ugni blanc (8,7%). Le Château des Gavelles s’attache à produire des vins de grande qualité à forte expression aromatique.
Les Rosés, issus exclusivement par saignées, sont très savoureux et souples, et séduisent par leurs arômes de fruits, de fleurs, (cerise, iris, violette), avec cette finale poivrée très élégante.
Les Blancs sont très bien équilibrés, des vins fins et rafraîchissants qui révèlent des arômes flatteurs d’agrumes, de tilleul, de genêt et de miel.
Les Rouges, d’une belle robe chatoyante, sont structurés, charpentés et se caractérisent par leur saveur de fraise et de cerise compotées.
La Cuvée Réserve Lou Gavéou est un vin rouge intense en couleur comme en arômes avec des notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices, de réglisse, de tabac frais, qui séduit par sa rondeur. En bouche, il est ample et charnu, les tanins sont soyeux, bien assouplis par un élevage en barriques de chêne, le vin est long et persistant et mérite de vieillir quelques années en cave.
www.chateaudesgavelles.com |
Château BEAULIEU - Clos des 3 SOURCES - Château des GAVELLES
CHÂTEAU BEAULIEU
M. De Roany
Château Beaulieu
13480 Rognes
Téléphone : 04 42 50 20 19
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château des BAUMELLES
|
L’autre propriété de Michel Bronzo s’étend sur 12 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, plantées en coteaux aménagés en restanques sur un sol argilo-calcaire. Particulièrement aimé ce Bandol rouge 2004 (90% Mourvèdre et 10% Grenache), un vin issu de petits rendements de 25hl/ha en raison de son terroir aménagé en restanques, la vendange est bien évidemment manuelle avec un égrappage total, la cuvaison est longue comme l’élevage de 22 mois en foudres, coloré, corsé, de bouche puissante, au nez de garrigue et de fruits rouges macérés, un vin bien charpenté, encore très jeune bien sûr. Le 2003 est tout en puissance, tout en arômes (humus, réglisse), avec cette bouche bien corsée, et le 2000, superbe, d’une belle harmonie, aux arômes de cacao et de fruits noirs, équilibré et généreux. Le Bandol rosé 2005 (57% Mourvèdre, 39% Grenache et 12% Cinsault, pressurage direct, terroir argilo-calcaire), avec ce nez de fleurs fraîches et d’épices, est onctueux et frais à la fois, idéal sur des langoustines grillées. Michel et Louis Bronzo 367, route des Oratoires 83330 Sainte-Anne-du-Castellet Téléphone :04 94 32 63 20 et 04 42 08 84 80 Télécopie :04 94 32 74 34 Email : earl.bronzo@wanadoo.fr |
Domaine de FONTLADE
|

Le vignoble de 40 ha s’étend sur des coteaux calcaires. Un vrai coup de cœur pour ce Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l’Ermitage 2003 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en barriques de chêne, intense et bien parfumé, marqué par son terroir, de robe soutenue, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, un vin corsé et charpenté. La cuvée Saint-Qvinis rosé 2005, aux notes de cassis et de poivre, allie couleur et matière, un vin très agréable comme cette cuvée de l’Ermitage blanc 2005, 80% Rolle et 20% Grenache blanc, vinifié en barriques de chêne de deux vins, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, ample et gras en bouche. Scea Baronne Philippe de Montrémy 83170 Brignoles Téléphone :04 94 59 24 34 Télécopie :04 94 72 02 88 Email : fontlade@orange.fr
|
Domaine LAFRAN-VEYROLLES
|
 Au sommet. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui convient parfaitement aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique pour ce superbe Bandol rouge Cuvée Spéciale 2003, issu d’une vendange non égrappée (95% Mourvèdre et 5% Grenache), foulée souplement avant d’être mis en cuves de fermentation 4 à 7 semaines, sous contrôle de température, puis fort bien élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Un vin qui commence à peine à s’ouvrir, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de garrigue, de poivre et de réglisse, charnu en bouche comme il se doit, de belle garde. À ses côtés, plus souple, ce Bandol rouge 2003 Tradition, avec ces arômes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, ces deux vins ayant gagné chacun une médaille d’Or au concours de Paris en 2006. Remarquable Bandol rosé 2005 (75% Mourvèdre, 15% Cinsault et 10% Grenache), bien suave comme il se doit, très fin, d’une douce onctosité, aux nuances de fleurs fraîches et d’épices, vraiment exceptionnel. Beau Bandol blanc 2004 (70% Clairette et 30% Ugni blanc), où dominent les agrumes et l’amande, de bouche persistante. Claude Jouve-Férec 2115, route de l’Argile 83740 La Cadière-d’Azur Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59 Télécopie :04 94 90 11 18 Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES |
Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non
égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation
pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en
foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez
puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide,
riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde.
Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi
savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère,
idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé,
alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe
intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport
qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes
plus anciens. Mme Jouve-Ferec 2115, route de l'Argile 83740 La Cadière-d'Azur Téléphone :04 94 90 13 37 Télécopie :04 94 90 11 18 Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.comSite : lafranveyrollesSite personnel : www.lafran-veyrolles.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
PROVENCE ROSES
Du vin le plus gras à celui qui sera le plus sec, du plus coloré à celui qui aura la teinte la plus nuancée, du plus fruité au plus floral, du plus corsé au plus léger, selon ses cépages et sa vinification, dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), les vins rosés font toujours partie (pour les meilleurs, bien sûr) des vins les plus séduisants qui soient. Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Parfaits sur une bouillabaisse comme sur des gougères, sur des rougets ou sur des saucisses, une ratatouille ou des paupiettes de veau. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
BANDOL |
BASTIDE BLANCHE LAFRAN-VEYROLLES LA LAIDIÈRE L'OLIVETTE MOULIN DES COSTES BAUMELLES RIBOTTE SUFFRENE PEY NEUF ROCHE REDONNE
|
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
FONSCOLOMBE GAVELLES ROMANIN LA VALLONGUE SAINT-JULIEN SAINT-HILAIRE
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
MAESTRACCI (C) ORENGA DE GAFFORY (C) COMTE PERALDI (C) LOOU (CV) ALISO ROSSI (C) COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
COTES-DE-PROVENCE
|
(RIMAURESQ*) ROUILLÈRE* SAINT-MAUR* (CROCE-SPINELLI) MATOURNE
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
CELLIER DES QUATRE TOURS* (VIGN. ROY RENÉ)
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
CRÉMAT* (B)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
COTES-DE-PROVENCE
|
(VIGN. ST-TROPEZ*)
|
|
|
|
PROVENCE ROSES
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|