Domaines BUNAN
 Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011. |
Domaines BUNAN
Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine MAESTRACCI
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses vins, même pour le rosé, pour lequel elle s’attache à démontrer le réel potentiel de garde.
On ne peut qu’apprécier son Corse Calvi Clos Reginu rouge 2019, avec ce nez de kirsch assez tendu, équilibré, aromatique, qui développe des arômes puissants de griotte et de fumé au palais, des tanins bien présents, un vin volumineux et persistant. Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2019, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, de robe brillante rose clair, allie fraîcheur et charpente, tout en bouche, avec des arômes subtils, c’est un vin particulièrement typé.
Formidable Corse Calvi blanc E Prove 2019, Vermentino, tout en bouche, typé, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante. Le Corse Calvi rosé E Prove 2019, Nielluccio et Sciaccarello, il est sublime, avec des nuances de pêche, de garrigue et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée.
Son Corse Calvi rouge E Prove 2016, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache, Syrah et Carignan, est très typé, dense, aux tanins mûrs, un vin de bouche intense avec des nuances de garrigue, de poivre et de cerise mûre, de belle garde. Michel et Camille-Anaïs Raoust Route de Santa Reparata 20225 Feliceto Téléphone :04 95 61 72 11 Email : clos.reginu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-maestracci.com
|
Domaine de TERREBRUNE
Le domaine (30 ha) étale un vignoble en restanques (ou terrasses) sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Créé́e par Georges Delille en 1963, la propriété est un site enchanteur avec une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d'oliviers séculaires et de fleurs cultivées. En 1980, c'est la commercialisation des premières bouteilles. C'est aussi l'année où son fils Reynald intégra le domaine après ses études d'œnologie. Agriculture Biologique.
Voilà un remarquable Bandol rouge Terroir du Trias 2016, Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, 25 ans de moyenne d'âge des vignes, égrappage total, élevage en foudre de chêne de 50 à 60 hl 18 mois), concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois. Le Bandol rosé, 60% Mourvèdre, 20% Grenache et 20% Cinsault, de bouche ample, florale, il est tout en fruité et distinction, arômes de fruits, de fleurs, avec cette finale poivrée très élégante. Le Bandol blanc, au nez fleuri, suave et puissant, avec des nuances de pêche et de tilleul, de robe jaune clair, est très séduisant par sa persistance d’ arômes.
Famille Delille 724, chemin de la Tourelle 83190 Ollioules Téléphone :04 94 74 01 30 Email : domaine@terrebrune.frSite personnel : www.terrebrune.fr
|
Château THUERRY
Au sommet. Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion.
Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
Selon Jean-Louis Croquet, “2020 a été une année sans problème. Nous avons eu une hygrométrie parfaite, les raisins ont été bien triés, grain par grain, et le résultat a dépassé nos aspirations, nous avons obtenu la perfection.
Nous avons un nouveau vin blanc nature appelé “Racine Carrée” 2020, 100% Rolle, décanté sans filtrage, aromatique, long en bouche, d'une qualité remarquable.
Et puis il y a ce rosé “21” à base de Grenache et de Cinsault, créé par mon fils Thomas qui vit aux Etats-Unis qui désirait une bouteille plus moderne, il a fait appel à un expert de Milan et le “21” est né. Pourquoi précisément ce chiffre ?
Tout simplement parce que aux Etats-Unis, l'on n'a le droit de boire du vin qu'à partir de 21 ans. C'est devenu le vin des stars “le Rosé Hight”, distribué en Californie, New-York, Cannes, Saint-Tropez.
Vins commercialisés actuellement : les Coteaux Varois en Provence Les Abeillons blanc 2020, rosé 2020 et rouge 2016, Côtes de Provence le Château en rouge 2016, en rosé et en blanc 2020, les IGP Coteaux du Verdon L'Exception rouge 2017, rosé 2019 et blanc 2019 (vieilli en barriques neuves avec fond en acacia) et aussi le Coteaux Varois en Provence rosé “21” en 2020.
Notre point de vue : réunir la qualité à l'originalité, pour cela, nous avons créé “l'art est partout”, en faisant des expositions de peinture, de sculptures et en mêlant le vin à la vie, la culture, l'environnement…”
Formidable Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons 2020, Grenache et Cinsault, sol argilo- calcaire, , un vin très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d’ arômes de fleurs. Remarquable, ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2020, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo- calcaire et schisteux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes élégantes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère.
Le Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2016, cuvaison longue avec macération post fermentaire à chaud des Syrah et Grenache, a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte.
Envoûtant Côtes-de- Provence Le Château rouge 2016, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, il est velouté, parfumé, charmeur, c’est l’un des meilleurs vins dégustés cette année de la région !
Le Château rosé 2020, Grenache, Syrah et Cinsault, est très charmeur, riche, aux nuances de pêche de vigne, de robe limpide. Le blanc 2020, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, est fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches, de noix fraîche.
Bien réalisé, cet IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2016, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon est élevé en cuves bois tronc conique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuve béton), aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, de garde. Superbe IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, jolie couleur, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Toujours ce très joli IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception blanc 2019, il est ample, aux arômes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing.
Un régal, ce Coteaux Varois en Provence rosé cuvée “21” 2020, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois. Jean-Louis Croquet 83690 Villecroze Téléphone :04 94 70 63 02 Email : thuerry@chateauthuerry.comSite personnel : www.chateauthuerry.com |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine PERALDI
L?Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 20% Nielluccio et 20% de Carignan et Cinsault, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution comme cet excellent Ajaccio rosé Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 30% Cinsault et 10% Nielluccio, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose, de bruyère et de lis, et cette pointe d?épices caractéristique en finale tout en nuances comme l?Ajaccio blanc Domaine Comte Peraldi 2018, 100% Vermentino, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d?acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d?une très jolie finale.
Famille Tyrel de Poix - Responsable : Marilyne Costa
|
Domaine de la BEGUDE
❤❤❤❤ Le Domaine est un vaste territoire de 500 ha, dont 22 ha de vignes. Les vignes sont réparties telles une mosaïque en 55 parcelles au cœur d?une garrigue parfumée, la vue s'étend vers la baie de La Ciotat et le large. L?air marin tempère continûment ce terroir à la rocailleuse beauté. Agriculture Biologique.
Ce lieu servait autrefois de refuge car sur cette route sévissait celui que l'on appelle le Robin des Bois provençal, Gaspard de Besse. Quant au chai de vieillissement, il est en réalité l'ancienne chapelle du VIIe siècle de la seigneurie de Conil. Guillaume Tari, 7e génération de vignerons, élevé au Château Giscours à Margaux, est tombé amoureux de ce terroir exceptionnel, entre mer et montagne. Il a proscrit dès son arrivée, en 1996, toute intervention brutale, désherbants, pesticides et engrais chimiques et a privilégié les façons culturales saisonnières, notamment les labours et les vendanges manuelles.
On apprécie ce Bandol rouge 2018, 90% Mourvèdre et 10% Grenache, qui développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents.un vin de garde (28 €). Séduisant Bandol Irréductible rosé 2020, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, vignes de 4 ans en moyenne, élevage sur lies fines, qui sent l?abricot et la noix, de jolie bouche franche et fraîche, fleure bon le genêt, le coing et la pomme, d?une belle persistance aromatique, un vin alliant nervosité et structure (26 €). Le Bandol rouge La Brûlade 2017, présenté dans une bouteille lourde avec une étiquette rouge vif, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, élevage 18 mois en foudres de chêne d?origine France, très dense, qu?il faut voir évoluer (70 € !, confer Éditorial).
Guillaume Tari
Route des Garrigues, RD n°2
83330 Le Camp du Castellet
Tél. : 04 42 08 92 34 Email : contact@domainedelabegude.fr www.domainedelabegude.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine du LOOU
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine MAESTRACCI
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaines BUNAN
 Domaine de L'OLIVETTE
 Château de FONTCREUSE
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE GOURON
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE DE L'AMAUVE
|