LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN |
Exception
Château ROMANIN
A Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, dans l’appellation Les Baux de Provence, se niche le
Château Romanin, une superbe entité de 230 hectares, dont 55,5 de vignes, où l’on élève de grands vins délicieux.
“Nous avons eu un vrai coup de foudre pour ce Domaine,” racontent Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe. |
 “Travailler un vignoble de 58 hectares en bio-dynamie n’est pas chose aisée, mais j’aime relever les défis”, précise en souriant Jean-Louis Charmolüe. Convaincus que tous les grands vins commencent leur vie dans la vigne, nous portons un effort tout particulier sur le travail de la plante. Pierre Masson spécialiste en la matière a observé que les composts étaient soignés, et le travail précis quant aux modes de dynamisation et de pulvérisation. Les rythmes de la nature sont respectés à Romanin.
Nous cultivons les vignes en biodynamie, avons un grand respect de la nature, les sols sont mieux préservés, l’environnement aussi. Ici, par rapport à Bordeaux, il y a beaucoup plus d’insectes, d’oiseaux et de fleurs sauvages, cela prouve bien l’absence d’insecticide. La biodynamie emploie des préparations naturelles d’origine végétale, minérale ou animale, riches en micro-organismes et qui participent au développement de la vie microbienne. Le sol est travaillé par le labour, les travaux du sols sont effectués en fonction du rythme de la nature et de l’influence des astres. Les vins bénéficient des marques Demeter et Biodyvin, organismes accrédités apportant la garantie au consommateur du respect des conditions de l’agriculture en biodynamie. Le vignoble est principalement implanté en terrasses et en coteaux. Les sols très caillouteux, sont composés d’argilo-limono-calcaire, un terroir idéal pour accueillir les meilleurs cépages : Syrah, Cabernet-sauvignon, Grenache, Cinsault, Counoise, Mourvèdre et Carignan pour les rouges et, pour les blancs : Rolle et Ugni blanc.
À Romanin, creusée dans la roche, la cave est conçue à l’image d’une cathédrale (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives). L’endroit est stupéfiant de beauté, les techniques ancestrales sont associées à la technicité des matériaux modernes, les vins trouvent, dans ce lieu, les conditions idéales à leur élevage et le visiteur comblé, peut apprécier pleinement les cuvées à déguster.
La grande salle de dégustation avec une baie vitrée donnant sur le vignoble permet d’accueillir, séminaire, gala, dégustations de groupes... Les caves sont ouvertes au public et on les reçoit à bras ouverts.”
Une cuisine équipée de matériel performant digne des grands restaurants permet de suivre des cours de cuisine dispensés d’avril à novembre par les plus grands chefs régionaux (Jean-Pierre Novi, Armand Arnal, Christian Peyre, Jérôme Laurent, François Perraud, Jean-Jacques Prévôt). C’est une volonté d’Anne-Marie et Jean-Louis Chamolüe qui souhaitent insuffler au domaine leur convivialité ainsi que leur conception que la cuisine est tout à fait complémentaire des bons vins.
Les cours sont dispensés le matin avec la préparation de trois plats puis dégustation des vins et déjeuner. |
LA QUALITÉ DES VINS
Château Romanin : belle robe grenat, en bouche, il est puissant avec de beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable.
La Chapelle de Romanin : beau rouge aux reflets grenat, vin souple et gourmand, franc, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins présents avec des notes d’épices et de fruits rouges. Un vin généreux et séducteur.
Château Romanin blanc : vin expressif et harmonieux aux notes intenses d’agrumes et de fleurs. D’une finale délicate et agréablement complexe. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine VAL de CAIRE
|
Très bien classé. En 2003, Guillaume Reynier s'installe en tant que jeune agriculteur et produit sa première récolte. Sa priorité a été de respecter et d'essayer de laisser le terroir s'exprimer : amélioration du palissage, fertilisation organique, sélection parcellaire... L'important faire un vin de terroir, un vin de vigneron. Ses efforts se retrouvent dans ce Coteaux-d'Aix-en-Provence blanc 2008 ( sols peu profonds de sable mêlé d'éclats calcaires, de silex fossiles), au nez subtil ( fleurs blanches, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable et persistante. Excellent rosé 2008, issu d'une macération à froid de 6 heures pour la Syrah et de 10 heures pour le Grenache, de belle teinte, tout en bouche, fruité, avec des notes prononcées de framboise et de rose. Le rouge 2007 ( Syrah majoritaire 80% avec 20% de Cabernet-Sauvignon, vendange égrappée, fermentation levures indigènes, élevage durant 14 mois en barriques) est de belle robe grenat, riche et structuré, au nez où dominent des notes de cassis et de griotte. La cuvée Coup de Foudre 2006, avec une plus importante proportion de syrah 85% et un élevage de 18 mois en barriques, de couleur rubis profond, développe un nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, un vin de belle structure, de garde. Guillaume Reynier Route de Caire-Val 13840 Rognes Téléphone :04 42 50 94 79 Télécopie :04 42 50 94 79 Email : valdecaire@gmail.comSite personnel : www.valdecaire.com |
Domaine des TOURNELS
|

Toujours très bien classé. Domaine de 60 ha de vignes. Remarquable Côtes-de-Provence cuvée Spéciale rouge 2009, de robe pourpre soutenu, aux notes subtiles et intenses d' humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, d'une belle harmonie, un vin ample, charpenté, auquel il faut donner le temps de se fondre. Le Côtes-de-Provence cuvée Spéciale blanc 2008 est une vréussite, fruité au nez comme en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d' arômes subtile où l'on retrouve des notes de garrigue et de lis. Il y a aussi cet excellent rosé cuvée Spéciale 2009, coloré, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de jolie bouche gourmande, à déboucher sur des rougets de roche. Goûtez encore son Côtes-de-Provence rouge Haut des Tournels 2007, un vin de couleur soutenue, au nez de cassis et d'épices, aux tanins mûrs et puissants à la fois, bien ferme, un vin qui supporte une cuisine bien relevée. À noter, pour les amateurs, que le domaine est un très beau camping, confortablement installé dans une pinède de 20 ha pour vous offrir calme, repos, détente, cela dans un environnement naturel respecté. Laurent Bologna 83550 Ramatuelle Téléphone :04 94 55 90 93 et 04 94 55 90 80 Télécopie :04 94 55 90 99 Email : contact@domaine-des-tournels.comSite personnel : www.domaine-des-tournels.com
|
Domaine PERALDI
|
 Au sommet. Un beau domaine de 50 ha de vignes, nichées sur les coteaux de Mezzavia. Vous ne pourrez qu'apprécier cet Ajaccio Comte Peraldi rouge 2007, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin qui associe structure et distinction, d'excellente évolution. Excellent Comte Peraldi rosé 2008, d'une belle robe rose vif, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, de pâte d'amande et une certaine minéralité due à son terroir particulier. Superbe cuvée Clos du Cardinal rouge 2007, élevée en fûts, d'une belle couleur grenat, tout en puissance, aux arômes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, un vin typé comme nous les aimons. Le 2006 commence à s'ouvrir, avec ces notes intenses de petits fruits rouges surmûris, charnu, coloré et parfumé, de bouche bien ample, de couleur intense, avec des arômes de fruits cuits et d'épices en finale. Redégusté cette année, le 2003, au nez d' humus et d'épices, mêlant richesse et finesse en bouche, charnu et complet, de très bonne évolution, à déguster sur un civet. Superbe blanc 2008, finement bouqueté, de bouche fraîche et tendre, au nez subtil ( fleurs blanches, amande, pomme), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur très agréable au palais, qui s'allie parfaitement sur des rougets. Guy Tyrel de Poix
Responsable : Marilyne Costa Chemin du Stiletto 20167 Mezzavia Téléphone :04 95 22 37 30 Télécopie :04 95 20 92 91 Email : dom.peraldi@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/domaineperaldiSite personnel : www.domaineperaldi.com |
DOMAINE DE FONTLADE
|
« Rigueur et Passion », pourrait être notre devise.
Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vins puissants, aromatiques et élégants. Des rouges chaleureux, des rosés aux arômes de fruits rouges séduisants, des blancs floraux et frais. En 2008, l’élégance plus que la puissance caractérisera nos vins. Remarquable Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l’Ermitage 2004 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en barriques de chêne, généreux en bouche, de robe grenat noir, aux notes de violette et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en nuances, de belle évolution, à ouvrir sur un gigot à la ficelle.
La cuvée Saint-Qvinis rosé 2007, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de mûre, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre. Découvrez leur premier Côtes-de- Provence rosé Aurélia Prima 2008, qui vient d'obtenir une médaille d' or à Mâcon. Cette cuvée est issue d'une assemblage de Syrah et de Grenache qui a macéré une nuit avant d'être saigné et vinifié à froid. Véronique Goupy Route de Cabasse 83170 Brignoles Téléphone :04 94 59 24 34 Télécopie :04 94 72 02 88 Email : chateau-de-fontlade@vinsdusiecle.comSite : chateau-de-fontladeSite personnel : www.chateau-de-fontlade.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|