Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN |
Exception
Château ROMANIN
Le coup de foudre des Charmolüe |
 “Quand on arrive ici, nous raconte Jean-Louis Charmolüe, on est surpris de ne pas voir de bâtiments, les caves sont creusées dans le rocher des Alpilles, on se trouve devant une grande porte et on entre dans une grande boutique très attrayante qui vend du vin mais aussi des produits régionaux tels que de l’huile d’olive, du miel, des amandes... puis on arrive dans le cuvier moderne de vinification; plus loin, carrément creusé dans le rocher, on découvre une sorte de “cathédrale” avec des arcs-boutants, où l’architecte s’est fait plaisir ! Il y a des foudres de 50hl disposés tout autour en demi-cercle avec des barriques intercalées. Un ensemble très étonnant, très sympathique qui me changeait beaucoup du bordelais. Cet été, les visiteurs n’arrêtaient pas de venir dans le vignoble, ici, c’est une autre mentalité, les caves sont ouvertes au public et on les reçoit les bras ouverts.
Château Romanin s’étend sur 230 hectares dont 58 ha de vignes. La propriété est bâtie en hauteur, il y a un dôme qui la surmonte avec une très jolie charpente en bois et, par les baies vitrées, on a une vue superbe sur le Mont Ventoux et le vignoble. La vigne est cultivée en biodynamie, en accord avec la lune, le soleil, et les cuves portent d’ailleurs des noms de planètes. La moitié des vignes épousent le relief de la chaîne des Alpilles et sont plantées sur des terrasses très caillouteuses assurant un parfait drainage naturel, elles encerclent la propriété mais on y trouve aussi beaucoup de cyprès, de la garrigue, qui donne un paysage magique, digne d’être peint, c’est aussi ce qui nous a beaucoup séduit, mon épouse, Anne-Marie, et moi.
L’autre partie du vignoble, constitué de vieilles vignes, est situé vers la Durance, avec un très bon terroir composé d’alluvions sableuses et caillouteuses et de l’argile. Le climat sec est très agréable et très sain, le mistral aide beaucoup à la culture en biodynamie (label Demeter), nous ne faisons pratiquement pas de traitement hormis du souffre ou de la bouillie bordelaise, tout simplement. Avec ce mode de culture, on obtient des vins très naturels.
J’ai été surpris par la qualité des vins, le midi n’a pas toujours eu très bonne réputation sur le plan qualitatif, et j’ai été vraiment enchanté de trouver des vins bons même meilleurs que certains vins de Bordeaux. La Syrah est un excellent cépage associé au Cabernet-Sauvignon et un peu de Mourvèdre : cela donne des vins très harmonieux, avec beaucoup de finesse contrairement à ce que l’on pourrait croire. Mon objectif est d’améliorer encore la qualité, surtout sur les blancs, et j’ai demandé à mon ami Denis Dubourdieu de venir me donner des conseils. Je souhaite optimiser le potentiel de ces vins fruités, élégants et longs en bouche, très harmonieux, et le rosé de saignée est aussi très délicat. Notre terroir est idéal pour les vins rouges, nous en produisons 80 %, 15% de rosé et 5% de blanc.
Nous avons assisté aux vendanges, et, bien sûr, les raisins sont ramassés à la main en cagettes, triés à l’arrivée au cuvier. Les vinifications sont effectuées comme à Bordeaux durant 25 jours environ, j’ai retrouvé le même savoir-faire. Dans notre appellation des Baux de Provence, il n’y a que 13 propriétés avec un total de 240 hectares, c’est une toute petite appellation, et c’est ce qui fait son charme. Chacun s’attache à ne produire que de très bons vins (80% en “Bio”), il existe une cohésion, nous avons, d’ailleurs, été très bien accueillis dans la région et je crois que l’ensemble de l’appellation est très contente que ce soit un vigneron qui ait racheté le Château Romanin.” |
CHATEAU ROMANIN
Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe
13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine LAFRAN-VEYROLLES
|
Au sommet. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui convient parfaitement aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique pour ce superbe Bandol rouge Cuvée Spéciale 2003, issu d’une vendange non égrappée (95% Mourvèdre et 5% Grenache), foulée souplement avant d’être mis en cuves de fermentation 4 à 7 semaines, sous contrôle de température, puis fort bien élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Un vin qui commence à peine à s’ouvrir, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de garrigue, de poivre et de réglisse, charnu en bouche comme il se doit, de belle garde. À ses côtés, plus souple, ce Bandol rouge 2003 Tradition, avec ces arômes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, ces deux vins ayant gagné chacun une médaille d’Or au concours de Paris en 2006. Remarquable Bandol rosé 2005 (75% Mourvèdre, 15% Cinsault et 10% Grenache), bien suave comme il se doit, très fin, d’une douce onctosité, aux nuances de fleurs fraîches et d’épices, vraiment exceptionnel. Beau Bandol blanc 2004 (70% Clairette et 30% Ugni blanc), où dominent les agrumes et l’amande, de bouche persistante. Claude Jouve-Férec 2115, route de l’Argile 83740 La Cadière-d’Azur Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59 Télécopie :04 94 90 11 18 Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles |
Domaine des TOURNELS
|

Classé 1er Grand Vin. Un domaine de 60 ha de vignes. Beaucoup apprécié ce Côtes-de-Provence rouge Hauts des Tournels 2000, racé et concentré, à dominante de fruits rouges surmûris et de sous-bois, un vin très riche, aux tanins puissants et mûrs à la fois, de très bonne évolution. Beau rosé cuvée Spéciale 2005, aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, parfait sur des rougets. À la suite, la cuvée Spéciale blanc 2005 est un vin épanoui, légèrement épicé, de robe légère, avec ce nez de fleurs fraîches, associant nervosité, suavité et belle finale au palais, une réussite.
Laurent Bologna
83550 Ramatuelle Téléphone :04 94 55 90 90 et 04 94 55 90 80 Télécopie :04 94 55 90 99
|
Château des BAUMELLES
|
 L’autre propriété de Michel Bronzo s’étend sur 12 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, plantées en coteaux aménagés en restanques sur un sol argilo-calcaire. Particulièrement aimé ce Bandol rouge 2004 (90% Mourvèdre et 10% Grenache), un vin issu de petits rendements de 25hl/ha en raison de son terroir aménagé en restanques, la vendange est bien évidemment manuelle avec un égrappage total, la cuvaison est longue comme l’élevage de 22 mois en foudres, coloré, corsé, de bouche puissante, au nez de garrigue et de fruits rouges macérés, un vin bien charpenté, encore très jeune bien sûr. Le 2003 est tout en puissance, tout en arômes (humus, réglisse), avec cette bouche bien corsée, et le 2000, superbe, d’une belle harmonie, aux arômes de cacao et de fruits noirs, équilibré et généreux. Le Bandol rosé 2005 (57% Mourvèdre, 39% Grenache et 12% Cinsault, pressurage direct, terroir argilo-calcaire), avec ce nez de fleurs fraîches et d’épices, est onctueux et frais à la fois, idéal sur des langoustines grillées. Michel et Louis Bronzo 367, route des Oratoires 83330 Sainte-Anne-du-Castellet Téléphone :04 94 32 63 20 et 04 42 08 84 80 Télécopie :04 94 32 74 34 Email : earl.bronzo@wanadoo.fr |
CHATEAU MALHERBE
|
Le domaine est établi sur des terres dépendant autrefois du Fort de
Brégançon. Le vignoble de vieilles vignes est complanté de cépages
sélectionnés bénéficie d'un terroir schisteux à cailloux de quartz et d'un
ensoleillement exceptionnels. Les vins sont présentés dans un superbe
bouteille de verre foncé afin de préserver leurs robes délicates des
ultraviolets. Le rouge est splendide, de robe soutenue, est complexe, charnu,
très parfumé, de bouche puissante où domine le pruneau confit. Le Blanc de
blancs, d'une belle robe franche jaune tilleul, très aromatique, un vin
intense à dominante de fleurs blanches qui s'ouvre sur des notes fruitées
très fraîches de pêche de vigne. La bouche, aux arômes persistants et
veloutés, s'épanouit en volume onctueux, laissant une sensation de plénitude
et de longueur. Le rosé, issu d'une courte saignée des cépages Grenache,
Cinsault et Mourvèdre, possède cette robe tout en nuances qui "se rapproche
de la teinte de ma rose préférée", précise la propriétaire, la rose Alba
"cuisse de nymphe émue", connue depuis le XVe siècle. Un vin très fin, très
parfumé, gras et suave en bouche, de robe lumineuse aux reflets saumonés,
d'une très belle richesse aromatique à la dominante fruitée abricot, pêche,
écorce de mandarine, laissant une formidable sensation de fraîcheur. Autre
cru, la Pointe du Diable, en rouge et rosé. Madame Ferrari Route du Fort de Brégançon 83230 Bormes-les-Mimosas Téléphone :04 94 64 80 11 Télécopie :04 94 71 84 46 Email : chateaumalherbe@vinsdusiecle.comSite : chateaumalherbeSite personnel : www.chateau-malherbe.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
PROVENCE ROUGES
En Bandol, en Coteaux-d’Aix, en Corse, en Coteaux Varois ou en Côtes-de-Provence, le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Ils sont élevés par ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Rolle ou Ugni blanc, dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux. Ceux-là élèvent des vins formidables dans toutes les appellations provençales. Ce qui compte ici, c’est le rapport qualité-prix-plaisir, associé à une typicité réelle, sans se laisser prendre au jeu des cuvées spéciales, plus “typées” par leurs vinifications trop sophistiquées que par un véritable terroir.
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
BEAULIEU GAVELLES OULLIÈRES Clos 3 SOURCES LA VALLONGUE FONSCOLOMBE SAINT-JULIEN BEAUPRÉ (Cellier de SAINT-LOUIS) (BAS) ROMANIN
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
CRÉMADE (P) MAESTRACCI (C) ORENGA DE GAFFORY (C) TORRACCIA (C) TORRACCIA (C) COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis) TRIANS (CV) AUGIER (Bellet) FIUMICICOLI (C) GENTILE (C) FOGOLAR (Bellet)
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
BANDOL |
FONT-VIVE (LA ROQUE) (BARTHES) LES LUQUETTES NOBLESSE*
|
|
COTES-DE-PROVENCE
|
(BASTIDIÈRE*) (BERNE*) (CRESSONNIÈRE*) (ROUET) CURÉBÉASSE* (GALOUPET*) (FERRAGES*) (FERRY-LACOMBE) GRANDE PALLIÈRE (PAS DU CERF) (BRIGUE*)
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
(LES BÉATES*) BEAUFÉRAN (BELAMBRÉE) GLAUGES DES ALPILLES TOULONS (VIGN. ROY RENÉ) CALAVON (CALISSANNE) SAINT-JEAN
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
ALISO ROSI (C) Clos d'ALZETO (C)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
COTES-DE-PROVENCE
|
(MALAUTIER*)
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
BEAUMET FOULEURS de SAINT-PONS
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
Celliers QUATRE TOURS (SAINT-HILAIRE*)
|
|
PROVENCE ROUGES
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|