Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN |
Exception
Château ROMANIN
A Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, dans l’appellation Les Baux de Provence, se niche le
Château Romanin, une superbe entité de 230 hectares, dont 55,5 de vignes, où l’on élève de grands vins délicieux.
“Nous avons eu un vrai coup de foudre pour ce Domaine,” racontent Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe. |
 “Travailler un vignoble de 58 hectares en bio-dynamie n’est pas chose aisée, mais j’aime relever les défis”, précise en souriant Jean-Louis Charmolüe. Convaincus que tous les grands vins commencent leur vie dans la vigne, nous portons un effort tout particulier sur le travail de la plante. Pierre Masson spécialiste en la matière a observé que les composts étaient soignés, et le travail précis quant aux modes de dynamisation et de pulvérisation. Les rythmes de la nature sont respectés à Romanin.
Pour le 2008, nos travaux d’éclaircissage et d’effeuillages ont été salutaires et ont facilité et accentué la maturité des raisins. Cette belle vendange a été accueillie dans un pressoir tout récemment acquis, un outil de haute technologie qui favorise les débourbages. Sous la houlette de Pascal Fraychet qui supervise le Domaine, cela nous a permis d’extraire le meilleur de la qualité et de révéler encore plus de finesse et de subtilité aromatique dans nos blancs et rosés notamment.
Nous avons récolté des Cabernets-Sauvignons et des Mourvèdres superbes. Nous avons privilégié les fermentations lentes et un travail accru sur les remontages, ce qui donne des vins rouges fruités et structurés.”
Nous cultivons les vignes en biodynamie, avons un grand respect de la nature, les sols sont mieux préservés, l’environnement aussi. Ici, par rapport à Bordeaux, il y a beaucoup plus d’insectes, d’oiseaux et de fleurs sauvages, cela prouve bien l’absence d’insecticide. La biodynamie emploie des préparations naturelles d’origine végétale, minérale ou animale, riches en micro-organismes et qui participent au développement de la vie microbienne. Le sol est travaillé par le labour, les travaux du sols sont effectués en fonction du rythme de la nature et de l’influence des astres. Les vins bénéficient des marques Demeter et Biodyvin, organismes accrédités apportant la garantie au consommateur du respect des conditions de l’agriculture en biodynamie. Le vignoble est principalement implanté en terrasses et en coteaux. Les sols très caillouteux, sont composés d’argilo-limono-calcaire, un terroir idéal pour accueillir les meilleurs cépages : Syrah, Cabernet-sauvignon, Grenache, Cinsault, Counoise, Mourvèdre et Carignan pour les rouges et, pour les blancs : Rolle et Ugni blanc.
À Romanin, creusée dans la roche, la cave est conçue à l’image d’une cathédrale (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives). L’endroit est stupéfiant de beauté, les techniques ancestrales sont associées à la technicité des matériaux modernes, les vins trouvent, dans ce lieu, les conditions idéales à leur élevage et le visiteur comblé, peut apprécier pleinement les cuvées à déguster.
Depuis quelques mois, la grande salle de dégustation avec une baie vitrée donnant sur le vignoble est désormais opérationnelle et permet d’accueillir, séminaire, gala, dégustations de groupes... Une cuisine équipée de matériel performant digne des grands restaurants va permettre de suivre des cours de cuisine dispensés par les plus grands chefs de la région. Les caves sont ouvertes au public et on les reçoit à bras ouverts.” |
LA QUALITÉ DES VINS
Château Romanin 2005 : belle robe grenat, en bouche, il est puissant avec de beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable.
La Chapelle de Romanin 2005 : beau rouge aux reflets grenat, vin souple et gourmand, franc, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins présents avec des notes d’épices et de fruits rouges. Un vin généreux et séducteur.
Château Romanin blanc 2007 : vin expressif et harmonieux aux notes intenses d’agrumes et de fleurs. D’une finale délicate et agréablement complexe. |
CHATEAU ROMANIN
Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe
13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87
Télécopie : 04 90 92 83 42
Email : contact@romanin.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine de L’OLIVETTE
|
Un domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire sympathique s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique bien sûr des vendanges manuelles pour ce superbe Bandol rouge 2004, très expressif du Mourvèdre, de couleur profonde et intense, aux notes de cassis, de prune et d’épices, aux tanins riches et savoureux, qui commence à s’ouvrir, de bouche soyeuse et dense. Superbe 2003, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés en finale. Le rouge cuvée Spéciale 2002 est un très grand vin, complet, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau, cannelle, humus...), légèrement poivré en finale, d’évolution lente. Le Bandol blanc cuvée 2007 (Clairette, Ugni blanc et Sauvignon) est très charmeur, ample, équilibré, où dominent les agrumes et le tilleul, de bouche persistante, tout en suavité, vraiment remarquable. Beau Bandol rosé 2007, cépages Mourvèdre, Grenache et Cinsault, de belle teinte, avec des notes d’orange et de fleurs blanches, ample, gras, idéal sur des mets épicés ou sur une terrine de lièvre. Jean-Luc Dumoutier Chemin de L’Olivette 83330 Le Castellet Téléphone :04 94 98 58 85 Télécopie :04 94 32 68 43 Email : info@domaine-olivette.comSite personnel : www.domaine-olivette.com |
Domaine des TOURNELS
|

Domaine de 60 ha de vignes. On comprend sa place dans le Classement 2009 avec ce remarquable Côtes-de-Provence cuvée Spéciale blanc 2007, au nez subtil (fleurs blanches, miel), tout en rondeur en bouche, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique, une valeur sûre. Le 2006 est très aromatique, très charmeur, un vin bien équilibré comme le rosé cuvée Spéciale 2007, de très belle couleur pâle, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, à déboucher sur un poisson au four. À noter, pour les amateurs, que le diomaine est un très beau camping, confortablement installé dans une pinède de 20 ha pour vous offrir calme, repos, détente, cela dans un environnement naturel respecté. Laurent Bologna 83550 Ramatuelle Téléphone :04 94 55 90 93 et 04 94 55 90 80 Télécopie :04 94 55 90 99 Email : tournels@wanadoo.fr
|
Châteaux ELIE SUMEIRE
|
 Les vignobles Sumeire s’étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Labourage et travail à l’ancienne, puis des vendanges manuelles expliquent ce très beau Côtes-de-Provence Coussin-Sainte-Victoire rouge 2004, aux notes de cassis surmûri et de cuir, de bouche très corsée, de très bonne garde. Savoureux Coussin-Sainte-Victoire blanc 2007, finement bouqueté, de robe jaune paille, avec ces notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde et persistante. Leur autre Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Maupague 2006, issu d’un terroir d’éboulis et de colluvions d’argiles ou de grès, est un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses. Le rosé est de belle teinte, à la fois souple et friand. Provenant de leur vignoble de Cuers, le Château L’Afrique rouge 2004, où dominent des senteurs de cassis, de griotte et d’épices, est de bouche corsée où l’on retrouve la fraise des bois, un vin coloré et parfumé, alliant rondeur et structure. Tout en arômes, le Château L’Afrique rosé 2007 est de belle teinte, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, d’un bel équilibre. Le Château L’Afrique rouge cuvée César 2001, présenté dans un superbe carton concocté par l’artiste César, d’un beau grenat aux reflets violacés, est un vin charnu, très parfumé (cassis, humus, épices), un vin puissant, mêlant charpente et rondeur en bouche, de garde. À ses côtés, le Château L’Afrique rosé cuvée César 2007, aux connotations de cassis et de poivre, réunit couleur et matière, avec une jolie finale épicée. Famille Sumeire
Château Coussin Sainte-Victoire 13530 Trets Téléphone :04 42 61 20 00 Télécopie :04 42 61 20 01 Email : sumeire@sumeire.comSite personnel : www.chateau-elie-sumeire.fr |
DOMAINE DE LA SANGLIERE
|
Tout commence en 1980 lorsque François Devictor, Ingénieur Agronome décide de s’installer en Provence pour y produire de grands vins. Son choix se porte sur le Domaine de La Sanglière situé en bord de mer dans l’exceptionnel site classé du Fort de Brégançon. Sur une surface de 42 ha, tout est alors mis en œuvre pour une qualité optimale : nivellements, plantations et construction d’une cave, la production de blancs, rosés et rouge en appellation Côtes de Provence peut alors commercer. Dans la lignée du travail de leur père, c’est à présent une 2e génération de vignerons, Rémy et Olivier Devictor qui dirigent le domaine. Le site est protégé par le conservatoire du littoral. Ce sont actuellement 20 ha qui sont en production. Très séduisant Côtes-de-Provence blanc cuvée Spéciale 2007 (les raisins sont récoltés la nuit pour préserver leur fraîcheur), qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue et particulièrement savoureuse. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Spéciale 2007 (assemblage des 3 cépages, Syrah, Grenache et Cinsault, avec une majorité de Syrah) est un vin marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche. Beau Côtes-de-Provence cuvée Prestige rosé 2007, d’une couleur très délicate, un vin très fin, sec et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits frais qui développent au palais beaucoup d’élégance, tout en bouche. À leurs côtés, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée S 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Goûtez encore le Côtes-de-Provence rouge gamme S 2006, au nez dominé par la groseille et des senteurs subtilement épicées, de bouche puissante et persistante. Rémy et Olivier De Victor 3886, route de Léoube 83230 Bormes-Les-Mimosas Téléphone :04 94 00 48 58 Télécopie :04 94 00 43 77 Email : domainesangliere@vinsdusiecle.comSite : domainesangliereSite personnel : www.domaine-sangliere.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|