Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs
Fabuleux
Domaine du JAS D'ESCLANS
|
 Le Jas d’Esclans est l’un des plus beaux Domaines Crus Classés de Provence, situé sur les coteaux de La Motte, avec un terroir argilo calcaire caillouteux. Le vignoble de 55 ha est bien protégé par les collines environnantes et bénéficie d’une exposition Est-Sud-Est très favorable. Les vignes profitent de l’influence maritime, et sont cultivées en Agriculture Biologique depuis toujours.
Blanc Jas 2018. Citron vert et des notes florales de chèvrefeuille, et des nuances de fruits exotiques. La bouche est fraîche, d’une belle finesse.
Blanc cuvée du Loup 2017. C’est un vin blanc puissant, aux arômes de vanille et de toasté, alliés aux fruits jaunes. C’est un vin pour vos foies gras, vos poissons en sauce, le fromage, les desserts.
Rosé Jas 2018. Robe pâle saumonée. Nez fin avec des notes caractéristiques et savoureuses d’abricot, un nez bonbon anglais, qui évoluent en bouche sur les fruits rouges.
Rouge Coup de Foudres 2015, de robe grenat profonde, un nez complexe épicé. La bouche est harmonieuse, d’une belle longueur pour finir sur des notes de cerise et de poivre.
Rouge Cuvée du Loup 2015, vin puissant et corsé, avec des arômes complexes de fruits noirs et de garigue, légèrement vanillé, et boisé. Ce vin est destiné à accompagner vos repas gastronomiques, viandes, gibiers et fromages.
Rosé Cœur de Loup 2018. Belle robe pâle, pétale de rose. Nez expressif, fuité de framboise, fraise et notes florales de violette. Bouche riche avec des notes de roses et de litchi.
Rouge Jas 2017. Nez de fruits noirs, cassis, sureau et note épicée, réglissée et de cacao. Belle bouche aux tanins mûrs tapissant bien tout le palais. Finale persistante sur des notes réglissées et de café.
Le Château de Vaucouleurs a un vignoble de 23 ha, Agriculture Biologique depuis 2013.
Blanc Château de Vaucouleurs 2018. Belle robe brillante à reflets verts. Nez élégant et expressif aux arômes de poire, banane, ananas. Bouche bien équilibrée ample sans agressivité assez persistante finissant sur des notes fraîches d’agrumes, pamplemousse et citron vert.
Blanc Lézard 2015. Belle robe étincelante, jaune avec encore des reflets verts. Nez élégant de fruits exotiques, ananas, litchi mêlés à des notes de vanille pour finir sur une touche minérale de pierre à fusil. La bouche est enveloppante et persistante avec des arômes de poire et des notes fumées.
Rosé Château 2018. Belle robe très pâle. Nez fin et élégant de poire, d’agrumes et de fruits rouge, complexe. Bouche ronde et fraîche, d’une belle finesse, finissant sur les mêmes arômes.
Rosé Lézard 2018. Beau rose tendre. Nez élégant et fruité, framboise, bonbon anglais. Bouche riche et gourmande de fruits à noyaux finissant sur des notes de pamplemousse.
Rouge Lézard 2015. Robe rubis brillante, nette. Un nez expressif avec beaucoup d’élégance, d’ arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, quelques arômes de vanille et de pain grillé. La bouche est complexe, légèrement toastée.
|
Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
3 094, route de Callas - D25
83920 La Motte
Téléphone : 04 98 10 29 29
Email : contact@jasdesclans.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château PRADEAUX
Le château est entré dans la famille Portalis en 1752, et compte 25 ha dont 20 plantés en vigne. C’est Arlette Portalis, et sa mère Suzanne, qui viennent, pendant la guerre de 39-45, réhabiliter le domaine détruit par l’occupation. Aidées par le Baron Leroy, fondateur de l’INAO, elles vont se lancer dans l’aventure du Bandol et du mourvèdre. Cyrille est le seul descendant et Arlette lui a transmis, avec les terres, la passion du Bandol. Depuis 1985 il est le seul vinificateur du Château Pradeaux, le chantre du travail authentique de la terre, l’héritier de la passion du mourvèdre et de son élevage patient en foudres de chêne. À son tour, il transmet le virus du mourvèdre à ses fils Etienne et Edouard qui l'épaulent dans le secteur commercial et pour la culture.
Selon Étienne Portalis, “l’année 2018 fut compliquée, un mois de Mai pluvieux, le mildiou tout le temps de la macération, une maturité difficile à obtenir, plus la grêle de Juin, tout cela a entrainé une perte de production (- 15%). Néanmoins, les vins restants ont beaucoup de matière. En vente : en rouge, Château Pradeaux 2014, Le Lys 2014, et le Bandol rosé 2018.”
Superbe Bandol rouge 2013, aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, comme cette autre Bandol rouge Le Lys de Château Pradeaux 2013, le Mourvèdre, fortement majoritaire, est associé au Cinsault ou au Grenache en fonction des millésimes, élevage en foudre de chêne sur environ 2 ans, vraiment remarquable, un vin dense, racé, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée. Cyrille Portalis 676, chemin des Pradeaux 83270 Saint-Cyr-sur-Mer Téléphone :04 94 32 10 21 Email : contact@chateaupradeaux.comSite personnel : www.chateau-pradeaux.com
|
Château de FONTCREUSE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 37,60 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 100 000 blancs, 60 000 rosés et quelques 25 000 rouges.
“Pour la vendange 2018, l’année fut marquée par de belles pluies printanières, bénéfiques d’une part, mais contaminatrices d’autre part. Celles-ci n’ont pas eu d’impact sur nos vignes grâce à la vigilance accrue de nos collaborateurs et ce compte tenu que notre vignoble est cultivé en agriculture biologique.
Notre Millésime 2018, pour les blancs et les rosés sera d’une grande qualité, fidèle à ses prédécesseurs toujours en bio. Pour le rouge, nous allons mettre sur le marché le millésime 2016.”
Toujours un formidable Cassis blanc cuvée “F” 2017, cépages Ugni, Clairette et Marsanne, floral, suave, complexe, tout en persistance aromatique où se décèlent des nuances délicates de pamplemousse, de pomme et de narcisse, un grand vin à la fois suave et nerveux, qui possède une spécificité certaine, très agréable sur des poissons en sauce, et pourquoi pas avec de la cuisine japonaise. Séduisant Cassis rosé cuvée “F” 2017, cépages Cinsault et Grenache, il est splendide, tout en rondeur, au nez de petits fruits secs (abricot), de fleurs, tout en fraîcheur, charmeur en bouche avec cette note délicate de framboise, du grand art.
Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. Jean-François Brando 13, route Pierre-Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|
Château THUERRY
Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres.
“Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a menée à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion.
“Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Après une année 2017 des plus sèches jamais enregistrées, 2018 aura été marquée par la fréquence des précipitations depuis le printemps jusqu’à fin août. La courte période de canicule fin juillet n’a fait que perturber encore un peu plus la physiologie de la vigne, notamment du Grenache.
Une grande vigilance en début de développement végétatif a permis de contenir les multiples contaminations par le mildiou et ainsi préserver notre récolte. Les cépages précoces ont été récoltés à partir du 8 septembre, soit 11 jours plus tardifs que 2017 et conforme à une année normale. Ils présentaient un état sanitaire optimal ! L’été indien qui nous a accompagnés pendant toutes ces vendanges, nous a permis de finaliser et d’optimiser tout l’investissement tant humain que matériel consenti cette saison.
Les vins rouges sont commercialisés lorsqu’ils atteignent leur plénitude après 4 à 5 ans d’affinage. Nous choisissons dès la fin des macérations le mode d’élevage optimum en fonction de la typicité de chaque vin. En règle générale, les Merlot sont préservés en cuve béton pour leur apporter juste une légère micro oxygénation nécessaire et suffisante à leur épanouissement.
Les Syrah peuvent suivre deux chemins distincts, tantôt en cuve inox pour préserver les épices et le fruit des plus fringants, tantôt sous bois pour amplifier la rondeur et l’ampleur tout en exaltant les parfums. Le Cabernet est l’élu naturel du bois, soit en cuve de 78 hl ou 100 hl, soit en barrique bourguignonne de 228 l. Il s’agit d’affiner et de dompter leur structure tannique tout en apportant un volume et un soyeux complémentaire. L’élevage des rouges a pour objectif de peaufiner et de parfaire la structure originelle des vins sans affecter leur typicité aromatique.
Anthony Arndt nous dit aussi que “le Château Thuerry poursuit sa démarche dans l’œnotourisme en proposant des visites et dégustations (sorties de cuves, dégustation en verre noir…). Un lieu privatif est actuellement en cours d’aménagement, il permettra d’accueillir des groupes et des séminaires pour des dégustations et repas privilégiés.”
On est au sommet avec ce Côtes-de- Provence Château rouge 2014, 41% Syrah, 35% Cabernet-Sauvignon et 24 % Mourvèdre, élevé en cuve Inox. Il a une robe rubis violine, tanins fins et croquants, des arômes prononcés de fruits mûrs et d’épices. Le Château rosé (63% Grenache, 18% Syrah et 19% Cinsault), est un vin de saignée à la suite d’une macération pré-fermentaire, élevage sur lies durant 4 mois. C’est un vin très friand et fruité, jolie couleur rosée pâle, beaucoup de finesse, bel équilibre, idéal à l’apéritif. Quant au blanc, c’est un joli vin sec et frais, beaucoup de caractère, notes délicieuses d’agrumes, à prévoir sur les coquillages et crustacés. Il y a également le Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2017, 81% Rolle et 19% Sémillon, sol argilo- calcaire et schisteux, un beau vin au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche (pomme, narcisse), vraiment remarquable. Et ce Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2013, 46% Grenache, 36% Cabernet-Sauvignon et 18% Syrah, très parfumé, chaleureux, ample et structuré, d’une belle finale en bouche, de bonne garde. Jean-Louis Croquet 83690 Villecroze Téléphone :04 94 70 63 02 Email : thuerry@chateauthuerry.comSite personnel : www.chateauthuerry.com |
DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens. Mme Férec Jouve 2115, route de l'Argile 83740 La Cadière-d'Azur Téléphone :04 94 90 13 37 Email : lafran-veyrolles@wanadoo.frSite : lafranveyrollesSite personnel : www.lafran-veyrolles.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château de BEAUPRÉ
❤❤❤❤ Propriété de la famille Double depuis 1855, le Château est conduit aujourd'hui en Agriculture Biologique sous la houlette de Phanette Double, 5e génération à la tête du domaine. Les vins sont agréés Bio depuis 2013.
Cela donne ce Coteaux-d?Aix-en-Provence Collection du Château blanc 2015, tout en délicatesse, alliant finesse et suavité, aux notes persistantes d?amande fraîche, de narcisse et de pêche blanche.
Joli Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé 2016, friand comme il le faut, d?une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d?abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l? apéritif ou sur des crevettes roses.
Marie-Jeanne, Christian et Phanette Double
Route Nationale 7
13760 Saint-Cannat
Tél. : 04 42 57 33 59 Email : contact@beaupre.fr www.beaupre.fr
|
Château VANNIÈRES
❤❤❤❤❤ Nous apprécions depuis toujours les vins d?Éric Boisseaux, qui, avec son fils, sont les héritiers d?une longue tradition vinicole, qui a débuté en Bourgogne. Éric est passionné, talentueux et élève avec minutie de grands vins à part entière, sur ces territoires où l?on sait cultiver l? excellence.
Remarquable Bandol rouge 2017, pratiquement pur Mourvèdre (95%, Grenache 5%), de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, un vin légèrement poivré en finale, d?évolution lente (31€). Joli Bandol rosé 2018, de belle robe, parfumé (rose, mûre), bien rond, qui associe fraîcheur et souplesse (21€).
Le Bandol blanc 2018 est dense et floral en bouche, très harmonieux, et sent bon les noisettes et le coing (23€).
Goûtez encore son Côtes de Provence rosé, agrémenté d?une belle étiquette rose ?flashy?, Cinsault 50%, Grenache 30% et Mourvèdre 20%, de robe brillante, au nez d?agrumes et de fruits blancs frais, un vin très séduisant, tout en souplesse, parfait sur une grillade de poissons ou des brochettes de pointe d'asperges grillées.
Éric et Charles-Éric Boisseaux
1 440, chemin de Saint-Antoine
83740 La Cadière-d'Azur
Tél. : 04 94 90 08 08 et 06 11 54 99 20 Email : info@chateauvannieres.com www.chateauvannieres.com
|
Château de VAUCOULEURS
❤❤❤❤❤ Même propriétaires que le Domaine du Jas d?Esclans. Les vins sont certifiés Bio depuis la vendange 2013.
Splendide Côtes-de-Provence rosé 2018, avec une belle robe rosé pâle, un nez élégant d?agrumes et de fruits rouge. La bouche est ronde et fraîche. Remarquable Côtes-de-Provence blanc 2018, qui a un nez expressif aux arômes de poire et d?ananas, bien équilibrée, assez persistant, finissant sur des notes d?agrumes. Le Côtes-de-Provence rouge Château de Vaucouleurs 2017, est d?un rouge friand et puissant à la fois, un vin de ?soif?, ces notes de fruits rouges dominent. Il accompagnera très bien des grillades ou un canard aux navets, notamment.
On se régale aussi avec le Côtes-de-Provence rosé Les Lézards 2018, il a un nez élégant et fruité, sur la framboise, le bonbon anglais. La bouche est gourmande avec une finale sur les agrumes.
Nous avons aussi beaucoup aimé ce Côtes-de-Provence blanc Les Lézards 2018, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Les Lézards 2015 a un nez expressif avec beaucoup d?élégance, des arômes de fruits rouges bien murs, puis toasté et vanillé. Les tanins sont présents mais bien fondus. Ce vin est très soyeux et va encore se bonifier.
Famille Matthieu De Wulf
RD N7
83480 Le Puget-sur-Argens
Tél. : 04 94 45 20 27 Fax : 04 94 45 20 27 Email : contact@chateaudevaucouleurs.fr www.chateaudevaucouleurs.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Château PRADEAUX
 Château RASQUE
 Domaine PERALDI
 Domaine MAESTRACCI
 Château de FONTCREUSE
 Domaines BUNAN
 Domaine du LOOU
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine CAMAÏSSETTE
 Château MAÏME
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine de TERREBRUNE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU MACQUIN
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
|