Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Château BEAULIEU - Clos des 3 SOURCES - Château des GAVELLES
CHÂTEAU BEAULIEU |
DES RÉFÉRENCES EN COTEAUX-D’AIX
PGA DOMAINES
|
 Ce domaine a été racheté par Pierre et Nicole Guénant en 2002. Depuis, ils ont tout mis en œuvre avec efficacité pour propulser ce vignoble et ses vins au plus haut niveau. Pour cela, ils ont investi 3 millions d’euros dans les caves et la vigne, et se sont adjoints les conseils d’éminents spécialistes pour tirer le meilleur potentiel de ce terroir basaltique très particulier.
Avec ses 220 ha de vignes plantées au cœur de l’immense cratère éteint de la Trévaresse, à 350 m d’altitude, Château Beaulieu est l’un des plus vastes domaines des Coteaux-d’Aix-en-Provence.
Les vinifications sont très suivies et bénéficient d’un équipement à la pointe de la technologie. Les meilleurs jus, dans chacune des couleurs, sont fermentés en fûts de chêne durant 12 mois sur lies avec bâtonnages réguliers pour affiner le gras et la richesse des vins en cours d’élevage.
Château Beaulieu Cuvée Bérengère rouge et rosé. Cette cuvée, issue des meilleurs terroirs, bénéficie dans les deux couleurs, d’un élevage bois de 12 mois.
Château Beaulieu rouge, rosé et blanc, le cœur de la gamme, propose des vins d’expression classique du terroir et du savoir-faire du domaine.
Goûtez aussi “La Provençale”, rosé et blanc, des vins tout en fraîcheur provenant de raisins issus des terroirs de terre volcanique.
www.chateaubeaulieu.fr
Ce vignoble de 22 ha, anciennement Domaine Robert, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel où le fameux Mistral vient rafraîchir les ceps de vignes. Avec la garrigue méditerranéenne comme unique voisin, les coteaux aux sols argilo-calcaires, très caillouteux, confèrent aux vins fraîcheur et élégance. Géraldine et Renaud Rosari travaillent dans le respect de la terre et ont choisi la culture biologique depuis 2000 (certifié Ecocert), le travail à la vigne étant leur priorité.
Clos des 3 sources Rosé 2006 : 1/3 Syrah, 1/3 Grenache, 1/3 Cinsault : robe très brillante, de type "pétale de rose". Le nez est net, puissant révélant des notes de pêche jaune évoluant vers des nuances de fleurs blanches épicées. La bouche est fraîche, charnue et fine, aux notes de fleurs, de fraise des bois, avec un fond légèrement anisé et poivré. Ce vin est le compagnon idéal des tapas, des crudités, des poissons, des plats exotiques.
Clos des 3 Sources Rouge 2005 : Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Carignan et Mourvèdre. Issu des plus vieilles vignes du clos, ce vin a fermenté et a été élevé en fûts de chêne durant 15 mois : d’une belle robe foncée, un vin puissant, de belle structure et de texture soyeuse, aux arômes de mûre, d’épices, de cerise, de sous-bois et de truffe. Il mérite de vieillir quelques années pour être pleinement apprécié, et se marie avec des viandes grillées, du gibier. Il vient d'être distingué lors de l'International Organic Wine Award 2007 dans la catégorie reine : Red Wine International Barrique.
Clos des 3 sources Blanc 2006 : 1/3 Rolle, 1/3 Sauvignon blanc, 1/3 Ugni blanc. Robe jaune aux jolis reflets or vert. Le nez est franc et révèle des notes de fruits exotiques soulignées par les fleurs blanches. La bouche est équilibrée, ample et suave, exprimant des arômes de fruits frais et de brioche en finale. Ce vin accompagne parfaitement les poissons et plus encore les crustacés ainsi que les viandes blanches et les fromages jeunes.
www.closdes3sources.com
CHÂTEAU DES GAVELLES
Appartenant à James de Roany, ce très joli domaine de 28,5 ha (22,19 ha en AOC Coteaux-d’Aix-en-Provence et 6,36 ha en Vin de Pays des Bouches du Rhône) est situé au cœur du fameux vignoble de Puyricard. Les vignes sont plantées en altitude aux pieds des collines de la Trévaresse où le terroir est argilo-calcaire caillouteux. Le nom de Gavelles vient du provençal “gavéou” qui désigne un fagot de sarments de vigne. L’encépagement y est de très bonne qualité : Grenache (56,5%), Syrah (10,65%), Cabernet-Sauvignon (16,60%) et Cinsault (3,25%) pour les rouges et les rosés. Pour les blancs sont associés le Rolle et un peu d’Ugni blanc (8,7%). Le Château des Gavelles s’attache à produire des vins de grande qualité à forte expression aromatique.
Les Rosés, issus exclusivement par saignées, sont très savoureux et souples, et séduisent par leurs arômes de fruits, de fleurs, (cerise, iris, violette), avec cette finale poivrée très élégante.
Les Blancs sont très bien équilibrés, des vins fins et rafraîchissants qui révèlent des arômes flatteurs d’agrumes, de tilleul, de genêt et de miel.
Les Rouges, d’une belle robe chatoyante, sont structurés, charpentés et se caractérisent par leur saveur de fraise et de cerise compotées.
La Cuvée Réserve Lou Gavéou est un vin rouge intense en couleur comme en arômes avec des notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices, de réglisse, de tabac frais, qui séduit par sa rondeur. En bouche, il est ample et charnu, les tanins sont soyeux, bien assouplis par un élevage en barriques de chêne, le vin est long et persistant et mérite de vieillir quelques années en cave.
www.chateaudesgavelles.com |
Château BEAULIEU - Clos des 3 SOURCES - Château des GAVELLES
CHÂTEAU BEAULIEU
M. De Roany
Château Beaulieu
13480 Rognes
Téléphone : 04 42 50 20 19
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
les CELLIERS de RAMATUELLE
|
Leur vignoble couvre 440 ha dont 360 qui produisent des Côtes-de-Provence. Beau Côtes-de-Provence rouge La Soyeuse de Ramatuelle 2004, élevé en fûts de chêne, dense, aux arômes de fruits cuits et d’épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde comme le prouve le 2003. Séduisant blanc 2004, où se mêlent des notes d’amande et de chèvrefeuille, de bouche complexe, d’une jolie persistance, un vin suave, à ouvrir sur des crustacés. Très joli rosé La Soyeuse de Ramatuelle 2005, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation, floral, distingué, alliant finesse et structure, idéal sur une cuisine légèrement épicée. 83350 Ramatuelle Téléphone :04 94 55 59 05 Télécopie :04 94 55 59 06 Email : cellier-de-ramatuelle@wanadoo.fr |
Domaine des TOURNELS
|

Classé 1er Grand Vin. Un domaine de 60 ha de vignes. Beaucoup apprécié ce Côtes-de-Provence rouge Hauts des Tournels 2000, racé et concentré, à dominante de fruits rouges surmûris et de sous-bois, un vin très riche, aux tanins puissants et mûrs à la fois, de très bonne évolution. Beau rosé cuvée Spéciale 2005, aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, parfait sur des rougets. À la suite, la cuvée Spéciale blanc 2005 est un vin épanoui, légèrement épicé, de robe légère, avec ce nez de fleurs fraîches, associant nervosité, suavité et belle finale au palais, une réussite.
Laurent Bologna
83550 Ramatuelle Téléphone :04 94 55 90 90 et 04 94 55 90 80 Télécopie :04 94 55 90 99
|
Domaine SAINT-JEAN DE VILLECROZE
|
 Au sommet, également. Le domaine s’étend sur 80 ha de collines recouvertes de vignes et d’oliviers, de forêts de pins parasols et de chênes truffiers. Le vignoble de 46 ha, sous culture biologique depuis 3 ans, est constitué de 3 sites distincts (2 sur l’aire d’appellation des Coteaux-Varois, le 3e sur celle des Côtes-de-Provence). Vous aimerez comme nous ce beau Côtes-de-Provence rouge 2004, marqué par son Cabernet-Sauvignon, de belle robe soutenue, aux notes de mûre et d’épices, alliant charpente et souplesse en bouche, aux tanins riches, auquel il faut laisser le temps de se fondre, à ouvrir avec un gigot à la ficelle. Coup de cœur encore pour le rosé 2005, l’un des meilleurs dégustés cette année dans l’appellation, distingué, de belle teinte, légèrement épicé, de bouche charnue et persistante, vraiment très agréable. Le blanc 2005 est dans la lignée, a des arômes d’agrumes frais, un vin de bouche persistante, suave et puissant, d’une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé. Nombreuses médailles reçues et méritées, et un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. 83690 Villecroze Téléphone :04 94 70 63 07 Télécopie :04 94 70 67 41 Email : contact@domaine-saint-jean.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CHATEAU RASQUE |
Gérard et Monique Biancone peuvent être fiers d'avoir su redonner une âme à
ce très beau et ancien domaine riche d'un passé qui remonte au néolithique.
C'est dans cette belle région cher au cour de Giono, balayée par le mistral
et chauffée par un soleil brûlant, que les 20 hectares de vignes plantés sur
des coteaux très caillouteux exposés plein sud s'épanouissent pleinement.
Les vendanges manuelles préservent la qualité des raisins bien mûrs portés
jusqu'au chais. La vinification est ensuite maîtrisée avec à la fois rigueur
et traditionalisme. Ici tout est fait avec goût et authenticité, du décor
jusqu'aux vins. Convivialité, professionnalisme et passion règnent ici, on
retrouve ces qualités à la dégustation des vins qui sont riches, puissants,
très équilibrés avec des arômes fins floraux et fruités très persistants,
d'une grande élégance tout comme les bouteilles des Cuvées en verre givré
ornées d'un cachet de cire, un raffinement de plus.
À savourer : le superbe Blanc de blancs, intense et fruité, marqué par son
terroir et son cépage Rolle (débourbage au froid...), tout en finesse
aromatique, suave et parfumé, avec ces notes fraîches de fleur d'acacia et
de miel. Le rouge Pièce Noble est remarquable, puissant et concentré, au nez
de fruits rouges surmûris et de sous-bois, de belle garde. Goûtez aussi le
rosé cuvée Alexandra, où l'on retrouve bien les Cinsault et Grenache, de
bouche fruitée et persistante. Gérard Biancone Route de Draguignan 83460 Taradeau Téléphone :04 94 99 52 20 Télécopie :04 94 99 52 21 Email : chateaurasque@vinsdusiecle.comSite : chateaurasqueSite personnel : www.chateau-rasque.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE BLANCS
PROVENCE BLANCS
Dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), on trouve des vins blancs qui méritent d’être mieux considérés tant ils peuvent être savoureux. Ceux qui se distinguent le plus possèdent une typicité évidente, grâce à leurs cépages Rolle (qui se développe particulièrement bien ici, signant quelques-uns des plus plus beaux vins), Ugni blanc, Marsanne, associés ou non aux Clairette, Sémillon ou Sauvignon… Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux meilleurs. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis) FOGOLAR (B) MAESTRACCI (C) COMTE PERALDI (C) AUGIER (B) GENTILE (C) FONTLADE (CV)* ORRENGA DE GAFFORY (C) ALISO ROSSI (C) (CRÉMAT (B)) Clos NICROSI (C) FERME BLANCHE (C) Clos SAINTE-MAGDELEINE (C)
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
COTES-DE-PROVENCE
|
FERRAGES* FERRAGES* RIMAURESQ ROUËT SAINT-JULIEN-D'AILLE BARBEIRANNE MOURESSE* (SAINT-ALBERT)
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
BEAULIEU CELLIER DES QUATRE TOURS*
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
Clos d'ALZETO (C) TRIANS (CV)*
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
COTES-DE-PROVENCE
|
ASPRAS CURÉBÉASSE* LAUNES*
|
|
|
|
PROVENCE BLANCS
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|