Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

VIN PROVENCE

 

Les vins de Provence, Aix, Bandol, Côtes de Provence...

Edition du 09/04/2009

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU RASQUE

Sommet

Château RASQUE

La nature provençale a encore quelques endroits très purs que l’on découvre en quittant les grands axes de communication, loin de toute pollution. Le domaine de Rasque, habité depuis 6000 ans, est l’un de ces lieux magiques.


Quel chemin parcouru depuis les premiers coups de bulldozer dégageant 30 ha plein sud, pour implanter sur ce sol argilo-calcaire Grenache, Syrah, Cinsault et Rolle. Dans un monde qui, pour satisfaire le plus grand nombre, tend à la création des vins standardisés au goût identique, Monique et Gérard Biancone ont fait le pari inverse : produire des vins de terroir, des vins authentiques qui reflètent leur propre personnalité, aidés en cela par leur fille Sophie qui souhaite prendre la relève et assurer la pérennité de ce beau domaine. Le pari est gagné, après des années de recherche, d’essais et de beaucoup de travail. Car si le travail d’un terroir est une tradition, il n’est pas incompatible avec la technique et la science. Quand certains se servent de la technique pour produire « le vin qui plait à tous », d’autres l’utilisent afin d’obtenir des vins différents, tirant la quintessence de cette alchimie fantastique entre terre, climat, exposition, cépage et assemblage. Plantées plein sud, les vignes produisent un raisin gorgé de soleil, vendangé à la main, en petits cageots protégeant sa parfaite qualité. Les équipements modernes des chais permettent le contrôle permanent de la vinification lors des fermentations, par un groupe de froid sur chaque cuve ; le pressoir pneumatique ainsi que la climatisation des salles de stockage et de mise en bouteilles sont aussi un gage de qualité. Le Château Rasque en Appellation AOC Côtes de Provence se compose de 50% de rosés, 30% de rouges et 20% de blancs. Pour Sophie, qui, dans ses nouvelles fonctions, nous apporte sa vision du millésime : “Le printemps 2008 nous avait apporté les pluies nécessaires à l’épanouissement de nos vignes, notre culture raisonnée a prouvé son bien fondé tout en reconnaissant que nous avons eu deux traitements de plus (bouillies bordelaises) pour pallier à tout attaque de mildiou et autre oîdium. L’ensemble nous proposait une belle récolte mais les caprices de la nature nous ont obligé à les différer de près de 10 jours, que seule la qualité sanitaire du vignoble nous a permis d’attendre sereinement. Le millésime 2008 nous propose des rouges puissants et fort concentrés (belles promesses). Les rosés s’annoncent avec des notes d’agrumes et une belle acidité. Quant aux Blancs, leur concentration nous offre des bouches de figues joliment mûres et une belle vivacité. La vendange se trouvant en cave, à nous d’apporter à ces baies généreuses la qualité de notre métier.”
LA DÉGUSTATION DES VINS Blanc de blancs. Le Rolle nous offre une belle robe, avec un nez pamplemousse mûr avec de légères notes de tilleul. Rosé Cuvée Alexandra. Les Cinsaults et Grenaches, dans leur belle maturité, nous proposent des arômes de pèche et un nez généreux. Rouge Pièce Noble. Les Syrah et Grenache développent un confituré de fruits rouges murs, profonds. De belles promesses en perspective. Clos de Madame. En 2007, les 3 couleurs seront au rendez-vous. Après des rouges puissants, le blanc confirme le beau millésime 2006 dans sa subtilité de bois, et 2007 voit la naissance d’un rosé très expressif. Clos Jasmin. Dans la lignée des rouges, nous avons le plaisir de vous présenter le Clos Jasmin, à majorité de Syrah. L’élevage en bois neuf nous apporte la subtilité qui vient arrondir avec élégance la puissance de ce cépage avec une belle présence de mûre.

   

CHATEAU RASQUE


Gérard et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Télécopie : 04 94 99 52 21
Email : chateaurasque@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaurasque

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château CRÉMADE

Un domaine de 9 ha. Superbe Palette rouge 2005, issu des Grenache noir, Carignan, Cinsault et Mourvèdre (vendanges manuelles à pleine maturité et triées), de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de garrigue, de poivre et de réglisse, charnu en bouche comme il se doit, de belle garde. Le 2003 est puissant, de robe pourpre soutenu aux reflets carmin, un vin avec beaucoup de structure, dense en bouche, très harmonieux, au nez où prédominent les fruits macérés, aux tanins mûrs. Savoureux blanc 2006 (Clairette, Grenache blanc et Ugni blanc), d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique, de robe jaune clair, avec ces senteurs de fruits blancs et de tilleul, associant souplesse et vivacité, très séduisant.

Sophie Moquet
Route de Langesse
13100 Tholonet
Téléphone :04 42 66 76 80 et 06 62 07 00 70
Télécopie :04 42 66 76 81
Email : chateaucremade@yahoo.fr
 

Domaine de la SAUVEUSE

Toujours au sommet. Le domaine s’étend sur 90 ha, les vignes sont baignées de soleil mais toutefois tempérées par le ponant, vent du sud-ouest qui souffle pendant les fortes canicules, évitant au raisin de trop griller. Ici, le terroir est respecté comme le prouvent la culture raisonnée, le labour intégral et permanent de toutes les parcelles et l’absence de tout engrais chimique et désherbant. Les rendements sont volontairement réduits à 30 hl/ha pour les rouges, et 40 hl/ha pour les rosés. Pour cela, de mai à juin, on pratique l’épamprage manuel et des vendanges vertes début juillet. La cave de vinification est équipée de 2 pressoirs pneumatiques réfrigérés permettant de nombreuses macérations pelliculaires pour amplifier les arômes. Refroidissement de la vendange, maîtrise des températures tout au long du processus de vinification… rien n’est laissé au hasard et tout apporte une garantie de qualité. Ce Côtes-de-Provence cuvée Carolle rouge 2006 a beaucoup de charme, dense et parfumé, dominé par les fruits macérés, allie rondeur et structure, un vin aux tanins soyeux, aux notes d’épices. Le rosé cuvée Carolle 2007 (Syrah, Cinsault et Grenache, issu d’une macération pelliculaire, vin de saignée), médaille d’Argent Vinalies Internationales 2008, est charmant, acidulé, fruité, aux arômes de fruits frais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable, à déboucher sur une ratatouille. Le blanc cuvée Carolle 2007 est issu de macération pelliculaire longue, un assemblage de Rolle et d’Ugni blanc et d’un élevage sur lies en barriques neuves de chêne avec des bâtonnages fréquents, un vin bien fruité, au nez intense et subtil à la fois à dominante de poire et d’amande, d’une belle persistance. Le Côtes-de-Provence cuvée Philippine 2006 est riche, aux tanins puissants et mûrs à la fois, de couleur pourpre, au notes de fruits surmûris (framboise, griotte) et d’humus, tout en bouche et d’excellente évolution.

José Salinas
Grand Chemin Vieux
83390 Puget-Ville
Téléphone :04 94 28 59 60
Télécopie :04 94 28 52 48
Email : sauveuse@wanadoo.fr
Site personnel : www.sauveuse.com
 

Domaine de la SANGLIÈRE

Un domaine de 42 ha, idéalement situé. Très séduisant Côtes-de-Provence blanc cuvée Spéciale 2007 (les raisins sont récoltés la nuit pour préserver leur fraîcheur), qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue et particulièrement savoureuse. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Spéciale 2007 (assemblage des 3 cépages, Syrah, Grenache et Cinsault, avec une majorité de Syrah). Les raisins sont intégralement égrappés, macération et fermentation commune des cépages en cuves Inox environ 10 jours. Les baies sont ensuite pressées et le jus est amené dans des cuves en acier émaillé pour un vieillissement de 7 mois minimum. Après la mise en bouteilles les vins sont conservés en cave 2 mois. Cela donne un vin marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche. Beau Côtes-de-Provence cuvée Prestige rosé 2007, d’une couleur très délicate, un vin très fin, sec et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits frais qui développent au palais beaucoup d’élégance, tout en bouche. À leurs côtés, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée S 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Goûtez encore le Côtes-de-Provence rouge gamme S 2006, au nez dominé par la groseille et des senteurs subtilement épicées, de bouche puissante et persistante.

Rémy et Olivier Devictor
Route de Léoube
83230 Bormes-les-Mimosas
Téléphone :04 94 00 48 58
Télécopie :04 94 00 43 77
Email : remy@domaine-sangliere.com
Site personnel : www.domaine-sangliere.com
 

DOMAINE DE FONTLADE

« Rigueur et Passion », pourrait être notre devise. Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vins puissants, aromatiques et élégants. Des rouges chaleureux, des rosés aux arômes de fruits rouges séduisants, des blancs floraux et frais. En 2008, l’élégance plus que la puissance caractérisera nos vins. Remarquable Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l’Ermitage 2004 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en barriques de chêne, généreux en bouche, de robe grenat noir, aux notes de violette et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en nuances, de belle évolution, à ouvrir sur un gigot à la ficelle. La cuvée Saint-Qvinis rosé 2007, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de mûre, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre.

Véronique Goupy
Route de Cabasse
83170 Brignoles
Téléphone :04 94 59 24 34
Télécopie :04 94 72 02 88
Email : chateau-de-fontlade@vinsdusiecle.com
Site : chateau-de-fontlade
Site personnel : www.chateau-de-fontlade.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU RASQUE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château CRÉMADE
Domaine de la SAUVEUSE
Domaine de la SANGLIÈRE
DOMAINE DE FONTLADE

PROVENCE ROSES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
PROVENCE ROSES

Du vin le plus gras à celui qui sera le plus sec, du plus coloré à celui qui aura la teinte la plus nuancée, du plus fruité au plus floral, du plus corsé au plus léger, selon ses cépages et sa vinification, dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), les vins rosés font toujours partie (pour les meilleurs, bien sûr) des vins les plus séduisants qui soient. Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Parfaits sur une bouillabaisse comme sur des gougères, sur des rougets ou sur des saucisses, une ratatouille ou des paupiettes de veau.
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
LA LAIDIÈRE
L'OLIVETTE
MOULIN DES COSTES
BAUMELLES
ROUVIÈRE
PEY NEUF
COTES-DE-PROVENCE

COUSSIN SAINTE-VICTOIRE
MALHERBE
RASQUE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE
CABRAN
HOUCHART
MAIME
CELLIERS DE RAMATUELLE
ROUILLÈRE*
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
SAINTE ROSELINE
SAUVEUSE
TOURNELS
CRESSONNIÈRE
ROUVIÈRE
SAINT-JULIEN
SAINT-MAUR
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
GAVELLES
ROMANIN
BEAULIEU
BEAUPRÉ
DALMERAN
SAINT-JULIEN
AUTRES APPELATIONS

MAESTRACCI (C)
ORENGA DE GAFFORY (C)
LOOU (CV)
COMTE PERALDI (C)
TRIANS (CV)
ALISO ROSSI (C)
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
LA BEGUDE
ROCHE REDONNE
NOBLESSE
RIBOTTE
COTES-DE-PROVENCE

BRÉGANÇON
CURÉBÈASSE
ROUËT
(RIMAURESQ*)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
CELLIER DES QUATRE TOURS*
(VIGN. ROY RENÉ)
AUTRES APPELATIONS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(VIGN. ST-TROPEZ*)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE ROSES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html