Le guide du Vin
Worldwide

VIN PROVENCE

 

Les meilleurs vins de Provence en direct

Edition du 08/12/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 MALHERBE, UN VIN D’EXCEPTION

Race

Domaine de la MALHERBE

Face au Fort de Brégançon, dans un site sauvage et unique, on savoure au Domaine de la Malherbe des vins rares et splendides dans les trois couleurs. De très petits rendements (30hl/ha), un superbe terroir, un élevage minutieux et la passion d’une femme, madame Serge Ferrari, dont la devise est : “La Qualité... mon seul souci.”


Les 20 ha de vieilles vignes sont situés entre collines et bord de mer, sur un sol acide avec des gisements de minerais divers, argileux parsemé d’éclats de quartz, ou de morceaux de roche mère qui les rend perméables. Les vendanges sont manuelles (fin septembre après sélection des grappes en juillet), le tri rigoureux, la vinification traditionnelle. Le résultat est fabuleux. Malherbe Rouge est un vin très typé et charpenté. D’une belle robe carmin, soutenue et brillante. On retrouve des arômes de petits fruits sauvages, de violette. En bouche, il a beaucoup de présence et de vigueur. La saveur est ample et riche, onctueuse et veloutée avec des arômes d’épices et de pruneaux confits. Un vin délicieux, riche et concentré qui mérite quelques années de vieillissement. Malherbe Blanc possède une belle robe franche jaune tilleul. Très aromatique et très intense à dominante fleurie de fleurs blanches qui s’ouvre sur des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées très fraîches de pêches de vignes. La bouche aux arômes veloutés et persistants s’épanouit en volume onctueux, laissant une très agréable sensation de plénitude et de longueur. La finale se fond en une note discrètement réglissée et fruitée. Un très beau vin qui exprime au mieux une bonne maturité des raisins. Malherbe Rosé est issu d’une macération à froid puis saignée et lente fermentation alcoolique, c’est un vin très parfumé, très gras et suave en bouche. D’une belle robe lumineuse aux reflets saumonés. D’une belle richesse aromatique à la dominante fruitée abricot-pêche, mandarine laissant une formidable sensation de fraîcheur en bouche. Souple, très velouté, d’une très belle persistance aromatique d’une très belle longueur, un vin élégant et raffiné. Autre richesse de la propriété : Pointe du Diable Rosé : c’est un rosé délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits exotiques, une touche épicée, ample et fruité en bouche. Goûtez aussi à Pointe du Diable Rouge, un vin d’une belle robe soutenue, avec des senteurs de fruits mûrs. Beaucoup de vigueur et de saveur en bouche, et le final s’épanouit en connotations de mûre, de prune, finement poivrées.

   

MALHERBE, UN VIN D’EXCEPTION


Mme Ferrari
Route de Fort Brégançon
83230 Bormes-les-Mimosas
Téléphone : 04 94 64 80 11
Télécopie : 04 94 71 84 46
Email : chateaumalherbe@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaumalherbe

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaines BUNAN

Au sommet. Pierre et Paul Bunan, secondés par leurs enfants, Claire et Laurent, peuvent être fiers du travail effectué avec acharnement qu’ils ont réalisé sur ces terres de Bandol, créant l’une des plus belles entités qui soient. Leurs 2 crus possèdent chacun une spécificité propre. Leur Bandol Château de La Rouvière rouge 2005 est très puissant en couleur comme en arômes, un vin qui fleure bon les fruits mûrs et les épices (mûre, cassis, poivre...), légèrement poivré en finale, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer. Beau 2004, où se mêlent les épices et les fruits rouges, riche en couleur comme en structure, qui poursuit sa bonne évolution comme ce 2003, de belle robe grenat dense, aux senteurs de fruits mûrs et d’humus, aux tanins présents, à la fois soyeux et riches. Le Château La Rouvière blanc 2006 est typé, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante, à ouvrir sur une escalope de veau comme sur une friture. Le Château La Rouvière rosé 2006, très parfumé, est sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine épicée. À la suite, leur Bandol Moulin des Costes rosé 2007 est toujours dans le peloton de tête des meilleurs vins rosés, suave comme il se doit, très fin, d’une douce onctuosité, aux nuances de fleurs fraîches et d’épices, un vin vraiment exceptionnel. Beau blanc Moulin des Costes 2007, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique, de robe jaune clair, avec des notes de petits fruits secs et de tilleul.

Pierre et Paul Bunan

83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 58 98
Télécopie :04 94 98 60 05
Email : info@bunan.com
Site personnel : www.bunan.com
 

Domaine des TOURNELS

Domaine de 60 ha de vignes. On comprend sa place dans le Classement 2009 avec ce remarquable Côtes-de-Provence cuvée Spéciale blanc 2007, au nez subtil (fleurs blanches, miel), tout en rondeur en bouche, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique, une valeur sûre. Le 2006 est très aromatique, très charmeur, un vin bien équilibré comme le rosé cuvée Spéciale 2007, de très belle couleur pâle, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, à déboucher sur un poisson au four. À noter, pour les amateurs, que le diomaine est un très beau camping, confortablement installé dans une pinède de 20 ha pour vous offrir calme, repos, détente, cela dans un environnement naturel respecté.

Laurent Bologna

83550 Ramatuelle
Téléphone :04 94 55 90 93 et 04 94 55 90 80
Télécopie :04 94 55 90 99
Email : tournels@wanadoo.fr
 

PGA DOMAINES

Un vignoble atypique, niché au cœur de l’unique volcan de Provence, et une propriété qui est le fer de lance de l’appellation. Superbe Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Bérengère 2005, de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins bien équilibrés, de très bonne garde. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Bérengère, est un vin harmonieux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes de fleurs fraîches et de fruits, très réussi. Excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé 2007, de robe délicate, qui sent la rose et la fraise des bois, un vin séduisant, mêlant nervosité et rondeur, d’une très jolie finale en bouche.

M. De Roany
Château Beaulieu
13480 Rognes
Téléphone :04 42 50 20 19
Télécopie :04 42 50 19 53
Email : contact@chateaubeaulieu.fr
Site personnel : www.chateaubeaulieu.fr
 

DOMAINE DE LA SANGLIERE

Tout commence en 1980 lorsque François Devictor, Ingénieur Agronome décide de s’installer en Provence pour y produire de grands vins. Son choix se porte sur le Domaine de La Sanglière situé en bord de mer dans l’exceptionnel site classé du Fort de Brégançon. Sur une surface de 42 ha, tout est alors mis en œuvre pour une qualité optimale : nivellements, plantations et construction d’une cave, la production de blancs, rosés et rouge en appellation Côtes de Provence peut alors commercer. Dans la lignée du travail de leur père, c’est à présent une 2e génération de vignerons, Rémy et Olivier Devictor qui dirigent le domaine. Le site est protégé par le conservatoire du littoral. Ce sont actuellement 20 ha qui sont en production. Très séduisant Côtes-de-Provence blanc cuvée Spéciale 2007 (les raisins sont récoltés la nuit pour préserver leur fraîcheur), qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue et particulièrement savoureuse. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Spéciale 2007 (assemblage des 3 cépages, Syrah, Grenache et Cinsault, avec une majorité de Syrah) est un vin marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche. Beau Côtes-de-Provence cuvée Prestige rosé 2007, d’une couleur très délicate, un vin très fin, sec et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits frais qui développent au palais beaucoup d’élégance, tout en bouche. À leurs côtés, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée S 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Goûtez encore le Côtes-de-Provence rouge gamme S 2006, au nez dominé par la groseille et des senteurs subtilement épicées, de bouche puissante et persistante.

Rémy et Olivier De Victor
3886, route de Léoube
83230 Bormes-Les-Mimosas
Téléphone :04 94 00 48 58
Télécopie :04 94 00 43 77
Email : domainesangliere@vinsdusiecle.com
Site : domainesangliere
Site personnel : www.domaine-sangliere.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
MALHERBE, UN VIN D’EXCEPTION

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaines BUNAN
Domaine des TOURNELS
PGA DOMAINES
DOMAINE DE LA SANGLIERE

PROVENCE BLANCS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE BLANCS
e_provence.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
L'OLIVETTE
ROUVIÈRE
MOULIN DES COSTES
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
CLOS MIREILLE
RASQUE
ROUILLÈRE
SAINT-ANDRÉ-DE -FIGUIÈRE
SAUVEUSE
MAIME
(JAS DES OLIVIERS)
CELLIERS DE RAMATUELLE
(SAINT-MARTIN)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
ROMANIN
BEAULIEU
TROIS SOURCES
AUTRES APPELATIONS

FONTLADE (CV)
COMTE PERALDI (C)
SAINT-LOUIS (Ca)
FONTCREUSE (Ca)
MAESTRACCI (C)
LOOU (CV)
TRIANS (CV)
Clos SAINTE-MAGDELEINE (Ca)
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Ca)
CRÉMADE (P)
LUCCIARDI (C)
(OLLIÈRES (CV))



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
PEY NEUF
COTES-DE-PROVENCE

ROUËT
TOURNELS
ESTELLO*
FERRAGES*
SAINT-MAUR
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(CELLIER DES QUATRE TOURS)
AUTRES APPELATIONS

FOGOLAR (B)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

CURÉBÉASSE*
(LAUNES)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html