LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN |
Exception
Château ROMANIN
A Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, dans l’appellation Les Baux de Provence, se niche le
Château Romanin, une superbe entité de 230 hectares, dont 55,5 de vignes, où l’on élève de grands vins délicieux.
“Nous avons eu un vrai coup de foudre pour ce Domaine,” racontent Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe. |
 “Travailler un vignoble de 58 hectares en bio-dynamie n’est pas chose aisée, mais j’aime relever les défis”, précise en souriant Jean-Louis Charmolüe. Convaincus que tous les grands vins commencent leur vie dans la vigne, nous portons un effort tout particulier sur le travail de la plante. Pierre Masson spécialiste en la matière a observé que les composts étaient soignés, et le travail précis quant aux modes de dynamisation et de pulvérisation. Les rythmes de la nature sont respectés à Romanin.
Nous cultivons les vignes en biodynamie, avons un grand respect de la nature, les sols sont mieux préservés, l’environnement aussi. Ici, par rapport à Bordeaux, il y a beaucoup plus d’insectes, d’oiseaux et de fleurs sauvages, cela prouve bien l’absence d’insecticide. La biodynamie emploie des préparations naturelles d’origine végétale, minérale ou animale, riches en micro-organismes et qui participent au développement de la vie microbienne. Le sol est travaillé par le labour, les travaux du sols sont effectués en fonction du rythme de la nature et de l’influence des astres. Les vins bénéficient des marques Demeter et Biodyvin, organismes accrédités apportant la garantie au consommateur du respect des conditions de l’agriculture en biodynamie. Le vignoble est principalement implanté en terrasses et en coteaux. Les sols très caillouteux, sont composés d’argilo-limono-calcaire, un terroir idéal pour accueillir les meilleurs cépages : Syrah, Cabernet-sauvignon, Grenache, Cinsault, Counoise, Mourvèdre et Carignan pour les rouges et, pour les blancs : Rolle et Ugni blanc.
À Romanin, creusée dans la roche, la cave est conçue à l’image d’une cathédrale (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives). L’endroit est stupéfiant de beauté, les techniques ancestrales sont associées à la technicité des matériaux modernes, les vins trouvent, dans ce lieu, les conditions idéales à leur élevage et le visiteur comblé, peut apprécier pleinement les cuvées à déguster.
La grande salle de dégustation avec une baie vitrée donnant sur le vignoble permet d’accueillir, séminaire, gala, dégustations de groupes... Les caves sont ouvertes au public et on les reçoit à bras ouverts.”
Une cuisine équipée de matériel performant digne des grands restaurants permet de suivre des cours de cuisine dispensés d’avril à novembre par les plus grands chefs régionaux (Jean-Pierre Novi, Armand Arnal, Christian Peyre, Jérôme Laurent, François Perraud, Jean-Jacques Prévôt). C’est une volonté d’Anne-Marie et Jean-Louis Chamolüe qui souhaitent insuffler au domaine leur convivialité ainsi que leur conception que la cuisine est tout à fait complémentaire des bons vins.
Les cours sont dispensés le matin avec la préparation de trois plats puis dégustation des vins et déjeuner. |
LA QUALITÉ DES VINS
Château Romanin : belle robe grenat, en bouche, il est puissant avec de beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable.
La Chapelle de Romanin : beau rouge aux reflets grenat, vin souple et gourmand, franc, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins présents avec des notes d’épices et de fruits rouges. Un vin généreux et séducteur.
Château Romanin blanc : vin expressif et harmonieux aux notes intenses d’agrumes et de fleurs. D’une finale délicate et agréablement complexe. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château de POURCIEUX
|
Le château de Pourcieux appartient depuis son origine à la famille du Marquis d'Espagnet dont plusieurs membres occupèrent la charge de Conseiller au Parlement de Provence. Depuis 1986, Michel d'Espagnet perpétue la tradition familiale et assure les destinées du domaine. Le vignoble, d'une superficie actuelle de 27 ha, est composé de 7 cépages différents dont les trois principaux sont : Syrah à petits grains pour 35 %, Grenache noir pour 35 % et Cinsault pour 10 % . Les cépages secondaires, au nombre de quatre sont : le Cabernet-Sauvignon, le Mourvèdre, Le Rolle et le Carignan. Vignoble cultivé et entretenu de façon traditionnelle, les vignes sont labourées 4 à 5 fois par an. La fumure est apportée après récolte. Elle se compose uniquement de matières organiques et en aucun cas d'engrais chimiques. Tout ceci explique ce très charmeur Côtes de Provence blanc 2008, aux notes de pêche, richement bouqueté, tout en structure et parfums, fondu en bouche. Le rosé 2008 est de belle teinte pastel, floral, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d' arômes, idéal sur les terrines. Beau rouge 2007, au nez de fruits mûrs, de bouche à la fois puissante et ronde, aux tanins fermes et enrobés, parfait sur une daube. Pour la bonne bouche, ce rouge 2003 est un vin très typé et charpenté, aux arômes de fruits cuits (cerise noire, groseille...), de cannelle, légèrement poivré, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, à savourer sur un gigot. Michel d'Espagnet 83470 Pourcieux Téléphone :04 94 59 78 90 Télécopie :04 94 59 32 46 Email : me@pourcieux.comSite personnel : www.chateau-de-pourcieux.com |
Château de CABRAN
|

Sols volcaniques, rouges, très riches en minéraux, engrais naturels, aucun insecticide... Beau Côtes-de-Provence Fréjus cuvée de La Muraille rouge 2007, parts égales de Grenache et de Syrah, vendanges manuelles et levures indigènes, de belle robe soutenue, bien épicé comme il se doit, c'est un vin de caractère, aux nuances de griotte et de réglisse, charpenté et savoureux. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée de La Vigne Haute 2007, Mourvèdre majoritaire avec 40% de Cabernet-Sauvignon, élevage 12 mois en cuves et 6 mois en barriques, développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents. Le rosé cuvée du Pont-Romain 2008 (60% Grenache, 10% Syrah, 20% Mourvèdre et 10% Cinsault), parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois, se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé. Le blanc cuvée des Restanques, provenant d'une fermentation en fûts de chêne, est très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, de bouche persistante, à ouvrir sur un turbot à la crème. Jean-Louis Monzat de Saint-Julien et hoirie Christiane de Saint-Seine 83480 Le Puget-sur-Argens Téléphone :04 94 40 80 32 Télécopie :04 94 40 75 21 Email : cabran@wanadoo.fr
|
Domaines BUNAN
|
 Au sommet. Pierre et Paul Bunan, secondés par leurs enfants, Claire et Laurent, peuvent être fiers du travail effectué avec acharnement qu'ils ont réalisé sur ces terres de Bandol, créant l'une des plus belles entités qui soient. Leurs 2 crus possèdent chacun une spécificité propre.
Leur Bandol Château de La Rouvière rouge 2005 est très puissant en couleur comme en arômes, un vin qui fleure bon les fruits mûrs et les épices (mûre, cassis, poivre...), légèrement poivré en finale, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s'exprimer. Beau 2004, où se mêlent les épices et les fruits rouges, riche en couleur comme en structure, qui poursuit sa bonne évolution comme ce 2003, de belle robe grenat dense, aux senteurs de fruits mûrs et d' humus, aux tanins présents, à la fois soyeux et riches. Le Château La Rouvière blanc 2008 est typé, très bien vinifié, suave en bouche, un vin harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique en finale. Le Château La Rouvière rosé 2008, de robe délicate, est un vin souple, frais, puissant en bouche, parfumé, sec et suave à la fois. À la suite, leur Bandol Moulin des Costes rosé 2008, d'un beau rose très pâle, légèrement épicé, de robe légère, associe nervosité et suavité, d'une belle finale, parfait sur une terrine de lièvre. Beau blanc Moulin des Costes 2008, très charmeur, ample, équilibré, d'une bonne acidité, où dominent les agrumes et l'amande, de bouche persistante, d'une grande richesse aromatique en finale, de caractère vif, tout en nuances. Remarquable Moulin des Costes cuvée Charriage rouge 2004, provenant de raisins sélectionnés sur les parcelles de vieilles vignes du Moulin des Costes (vieux Mourvèdres), vendanges égrappées en totalité, macération préfermentaire, pigeages journaliers, cuvaison 31 jours, élevage partiel en barriques. Une cuvée colorée, tout en arômes ( framboise, réglisse...), de bouche charnue, de belle concentration et de grande maturité. Pierre et Paul Bunan 83740 La Cadière-d’Azur Téléphone :04 94 98 58 98 Télécopie :04 94 98 60 05 Email : info@bunan.comSite personnel : www.bunan.com |
DOMAINE PINCHINAT
|
Propriété familiale depuis plus de deux siècles, le domaine est aujourd’hui dirigé par Alain de Welle. Les 30 ha de vignes se trouvent au pied de la montage Sainte-Victoire, sur des sols argilo-calcaires, avec effleurement de cailloux d’éboulis par endroits, à une altitude de 280 mètres, ce qui favorable à une viticulture de qualité. Nous sommes très attentifs au respect des fragiles équilibres naturels : nous apportons notre contribution pour préserver la fertilité des sols, la qualité de l'eau et de l'air afin que les générations futures bénéficient d'un patrimoine indemne. Tout le vignoble est donc cultivé en agriculture biologique depuis 1990 : le désherbage chimique est totalement exclu, les sols sont amendés de composts organiques et les traitements font appel aux produits les plus naturels ( soufre et cuivre). La vinification et l’élevage des vins sont faits dans le même esprit de respect du produit et de sa qualité.
Le domaine vous propose un Côtes-de-Provence rouge 2003 (65% Syrah, 25% Cabernet-Sauvignon, 10% Mourvèdre, levures indigènes, cuvaison de 8 à 10 jours, élevage en cuves), généreux et ferme, à dominante de prune, de framboise et de cannelle, un vin coloré, avec des tanins soyeux et riches, charnu, qui mêle puissance et distinction et poursuit une excellente évolution. Le Côtes-de-Provence rosé 2009 est un vin à la robe saumon pâle, au nez fruité, vif et agréable, en bouche, on retrouve fraîcheur, rondeur, souplesse, et fruité de bonne longueur. C’est un vin élégant et chaleureux que vous pourrez boire à l’apéritif ou au cours d’un repas. Alain de Welle Route D6 83910 Pourrières Téléphone :04 42 29 29 92 Télécopie :04 42 29 29 92 Email : domainepinchinat@vinsdusiecle.comSite : domainepinchinatSite personnel : www.domainepinchinat.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|