Le guide du Vin
Worldwide

VIN PROVENCE

 

Les meilleurs vins de Provence en direct

Edition du 06/07/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE DES OULLIÈRES

Patrimoine

Domaine des OULLIÈRES

Le Domaine des Oullières s’étend sur 70 hectares sur la commune de Lambesc située au cœur de la Provence. Une partie du vignoble est classé en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.


Aux côtés de son père, Louis Ambrosio (83 ans), Mireille Collomb, ses deux frères, Jean et Daniel, et son fils, Sébastien, perpétuent la tradition familiale de ce Domaine qui date du XVIIIè siècle. L’encépagement a été particulièrement choisi pour être bien adapté au terroir argilo-calcaire exposé sur un versant plein sud. L’ensoleillement et le bon drainage naturel permettent d’obtenir des vins sur le fruit, structurés et complexes, d’une grande élégance. “Nous avons mis en place une conversion en Bio, déclare avec enthousiasme et passion Mireille Collomb qui s’occupe de la vinification et marque les vins du Domaine de son empreinte. C’est une démarche qui nous tient à cœur pour être plus en adéquation avec la nature. Auparavant, nous menions déjà nos vignes selon la démarche “Nutrition Méditerranéenne en Provence”. Avec la conduite en bio, nous franchissons une étape supérieure. Nous avons fait part de notre intention à nos clients qui apprécient beaucoup notre démarche environnementale. Cela représente beaucoup plus de travail, de présence, de vigilance. C’est un métier passionnant qui allie tradition et modernisme. Nous avons à la vente le 2009 qui est un millésime très réussi dans les trois couleurs et plus particulièrement en rouge. Les vins sont très équilibrés et très fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruités. Beaucoup de matière donc certains lots méritent de vieillir quelques temps en fûts de chêne pour donner l’Absolu.”

   

DOMAINE DES OULLIÈRES


Mireille Colomb
Les Treilles de Cézanne - RN 7
13410 Lambesc
Téléphone : 04 42 92 83 39
Télécopie : 04 42 92 70 83
Email : contact@oullieres.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de la SAUVEUSE

Le domaine a adopté intégralement le mode de production biologique, une décision qui confirme la volonté de produire des vins de qualité, bien typés. Le domaine s’étend sur 60 ha, les vignes sont baignées de soleil mais toutefois tempérées par le ponant, vent du sud-ouest qui souffle pendant les fortes canicules, évitant au raisin de trop griller. Ici, le terroir est respecté comme le prouvent la culture raisonnée, le labour intégral et permanent de toutes les parcelles et l’absence de tout engrais chimique et désherbant. Les rendements sont volontairement réduits à 30 hl/ha pour les rouges, et 40 hl/ha pour les rosés. Pour cela, de mai à juin, on pratique l’épamprage manuel et des vendanges vertes début juillet. La cave de vinification est équipée de 3 pressoirs pneumatiques réfrigérés permettant de nombreuses macérations pelliculaires pour amplifier les arômes. Refroidissement de la vendange, maîtrise des températures tout au long du processus de vinification… rien n’est laissé au hasard et tout apporte une garantie de qualité. L’élevage des vins rouges s’effectue en barriques de chêne français. Beaucoup aimé ce Côtes-de-Provence rouge cuvée Carolle 2008, puissant, de robe grenat soutenu aux reflets carmin, un vin avec beaucoup de structure, dense en bouche, très harmonieux, au nez où prédominent les fruits macérés, aux tanins riches. Le rosé cuvée Carolle 2008 (Syrah, Cinsault et Grenache, issu d’une macération pelliculaire, vin de saignée), médaille d’Argent Vinalies internationales 2009, est une cuvée au fruité concentré, aux nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche subtilement parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée. Le blanc cuvée Carolle 2008 est issu de macération pelliculaire longue, un assemblage de Rolle et d’Ugni blanc et d’un élevage sur lies en barriques neuves de chêne avec des bâtonnages fréquents, un vin franc, très agréable, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, d’une jolie persistance, à ouvrir sur des crustacés. Le Côtes-de-Provence cuvée Philippine 2007 est riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, à déboucher sur une pintade rôtie.

José Salinas
Grand Chemin Vieux
83390 Puget-Ville
Téléphone :04 94 28 59 60
Télécopie :04 94 28 52 48
Email : sauveuse@wanadoo.fr
Site personnel : www.sauveuse.com
 

Domaine VAL de CAIRE

Très bien classé. En 2003, Guillaume Reynier s’installe en tant que jeune agriculteur et produit sa première récolte. Sa priorité a été de respecter et d’essayer de laisser le terroir s’exprimer : amélioration du palissage, fertilisation organique, sélection parcellaire... L’important faire un vin de terroir, un vin de vigneron. Ses efforts se retrouvent dans ce Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc 2008 (sols peu profonds de sable mêlé d’éclats calcaires, de silex fossiles), au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable et persistante. Excellent rosé 2008, issu d’une macération à froid de 6 heures pour la Syrah et de 10 heures pour le Grenache, de belle teinte, tout en bouche, fruité, avec des notes prononcées de framboise et de rose. Le rouge 2007 (Syrah majoritaire 80% avec 20% de Cabernet-Sauvignon, vendange égrappée, fermentation levures indigènes, élevage durant 14 mois en barriques) est de belle robe grenat, riche et structuré, au nez où dominent des notes de cassis et de griotte. La cuvée Coup de Foudre 2006, avec une plus importante proportion de syrah 85% et un élevage de 18 mois en barriques, de couleur rubis profond, développe un nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, un vin de belle structure, de garde.

Guillaume Reynier
Route de Caire-Val
13840 Rognes
Téléphone :04 42 50 94 79
Télécopie :04 42 50 94 79
Email : valdecaire@gmail.com
Site personnel : www.valdecaire.com
 

Château DALMERAN

Un vignoble de 10 ha, sur le versant nord des Alpilles, le long de la voie Dominitienne. Remarquable Baux de Provence rouge cuvée Prestige 2003, provenant d’un élevage de 24 mois en foudres de chêne, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, qui allie finesse et structure, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Le Baux de Provence rouge cuvée Bastide de Dalmeran 2004, stockage 12 mois dans des demi-muids en chêne, d’une belle robe pourpre, aux notes de fruits mûrs et d’épices, aux tanins souples et bien présents à la fois. Le rosé 2008 est très bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances d’agrumes, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine légèrement épicée, et le 2009 suit. “Nouveauté à Dalmeran, nous dit-on : en dehors du concert de Jazz qui a lieu en juin, et du Prix Dalmeran réservé aux Professionnels de la restauration qui récompense chaque année le meilleur accord de nos vins avec des plats préparés par de jeunes chefs de la Région, nous venons de lancer un nouveau concept dénommé "Une journée Dalmeran" qui permet de découvrir autrement la propriété, Domaine viticole mais aussi un lieu d'exception où l'on pourra au cours d'une journée : suivre un cours de cuisine avec un Chef étoilé de la région ou un cours de découverte de l'œnologie, découvrir le parc paysagé ainsi que les sculptures végétales de Marc Nucera, visiter le vignoble en Méhari, et se laisser séduire par la poésie de ce lieu en plein cœur des Alpilles. Un jardin potager est en cours d'élaboration et permettra de découvrir ou redécouvrir les plaisirs simples des beaux produits, de cueillir et cuisiner les produits de la terre.


45, avenue Notre Dame du Château
13103 Saint-Étienne-du-Grès
Téléphone :04 90 49 04 04
Télécopie :04 90 49 15 39
Email : chateau.dalmeran@wanadoo.fr
Site personnel : www.dalmeran.fr
 

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES

Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde. Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens.

Mme Férec Jouve
2115, route de l'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37
Télécopie :04 94 90 11 18
Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.com
Site : lafranveyrolles
Site personnel : www.lafran-veyrolles.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE DES OULLIÈRES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de la SAUVEUSE
Domaine VAL de CAIRE
Château DALMERAN
DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES

PROVENCE ROSES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
e_provence_roses.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html