Vignerons en Provence
Famille SUMEIRE
Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
|
 “Une année 2018 marquée par de la pluie, ce qui a permis de reconstituer les réserves hydriques et nous a donné une très jolie sortie de grappes, nous raconte Sophie Denante. Par contre cette humidité a favorisé le départ de maladie comme le mildiou et nous avons eu à subir une année agricole un peu difficile à gérer… Nous avons réussi à maintenir la pression et avons obtenu une récolte satisfaisante.
Vins à la vente cette année, les blancs et rosés 2018. Au départ dans les vins, nous avions des acidités relativement faibles mais, après quelques mois en bouteilles, on se rend compte que les vins sont bien équilibrés, d’une jolie fraîcheur, avec de savoureux arômes d’abricot. Ce qui est important à souligner, c’est la climatologie exceptionnelle qu’il y a eu lors des vendanges, cela compte beaucoup pour la qualité des vins. Cela nous a permis de bien ajuster le ramassage en fonction de la maturité des raisins. A la dégustation, les vins sont bien équilibrés, bien typiques de leur terroir, avec un peu plus de fraîcheur pour ceux produits vers Sainte-Victoire, un peu plus de rondeur pour ceux issus des terroirs de Trets.
Nous proposons, la Cuvée César à Sumeire du Château Coussin blanc et rosé 2018, pour le rouge, nous restons avec le millésime 2015, c’est une petite production, le prochain sera le 2017. Château l’Afrique rosé et blanc 2018, il n’y a plus de rouge. Château Coussin rosé et blanc 2018 pour le rouge nous sommes encore en 2016, le prochain sera le 2017. Le 2016 en rouge est un joli millésime, très fruité, le 2017 est très prometteur, nous venons d’ailleurs de le présenter au Concours Général Agricole de Paris et obtenu la médaille d’Or. Le marché est petit pour le Provence rouge, mais, au Château Coussin, nous avons un vrai terroir à rouge, c’est d’ailleurs confirmé avec cette médaille qui couronne notre vin. Nous ne faisons pas du tout l’élevage en bois, mais préférons la vinification en cuves Inox, nous privilégions la Syrah qui est le cépage majoritaire et qui s’exprime très bien sur nos terroirs, nous avons la chance d’avoir des nuits fraîches, voire glaciales, et des journées très chaudes et notamment à Sainte-Victoire. Ces amplitudes thermiques sont très favorables pour les vins rouges. Nous vendangeons uniquement en début d’après-midi, on cherche plutôt la chaleur de l’après midi alors que c’est l’inverse pour le rosé que nous vendangeons tôt le matin pour préserver la fraîcheur et les arômes. En 2018, les rosés et blancs sont très réussis mais nous devrions avoir un joli millésime de rouge également.
Château Maupague rosé 2018 est disponible, pour le rouge, nous en vinifions de petites quantités, nous sommes toujours sur le 2015.
Nous venons d’investir dans une tireuse pour la mise en bouteilles, c’est le dernier maillon de la chaîne. Cette tireuse est équipée de tous les derniers perfectionnements de manière à préserver au maximum notre rosé. Nos rosés sont connus pour avoir une belle aptitude au vieillissement donc, ce genre d’équipement est très important, afin, que la mise en bouteilles soit la plus précise possible.”
|
Vignerons en Provence
Famille Sumeire
Château Coussin - 1 048, chemin de Coussin
13530 Trets
Téléphone : 04 42 61 20 00
Email : sumeire@sumeire.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de FONTCREUSE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 25 000 rouges.
“Voici comment définir le millésime 2020, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2020, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et notre nouveau vin IGP rosé Bio “By par Fontcreuse” 2020 qui sera vendu 30% moins cher que le Cassis rosé.”
Formidable, ce Cassis blanc cuvée F 2020, Ugni, Clairette et Marsanne, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs ( pêche, mangue) et de bruyère, très harmonieux au palais.
Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2020, cépages Cinsault et Grenache, tout aussi remarquable, donnant ce vin avec des nuances de fruits et de fleurs, sec et suave à la fois, de bouche intensément parfumée, qui mêle rondeur et vivacité au palais, un grand vin, ample, tout en subtilité, particulièrement séduisant.
Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2018, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, un beau vin qui développe des arômes de Cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, avec des nuances de violette et de réglisse persistantes au palais. Jean-François Brando 13, route Pierre-Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|
Les QUATRE TOURS
Plusieurs jolies bouteilles ici : ce Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé cuvée Prestige 2020, Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre, ample et élégant. Superbe Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge Signature 2017, Grenache, Syrah et Cabernet-Sauvignon, il a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en finale. Joli Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Prestige 2019, 80% Vermentino et 20% Grenache blanc, où s’entremêlent des notes de lis et de fruits frais, de bouche franche et harmonieuse.
Excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Signature 2020, Syrah, Grenache, Cinsault et Cabernet-Sauvignon, est sec et friand, vif et parfumé, très persistant en bouche où l’on retrouve des nuances de fruits frais, bien fait comme le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Aix Libris 2020, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon et Rolle, qui développe des nuances de fleurs et d’épices, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée. Goûtez encore le Coteaux d’Aix-en-Provence rouge cuvée Classique 2016, 55% Grenache, 30% Syrah et 15% Cabernet-Sauvignon, qui est de robe rubis, de bonne garde, très expressif avec cette bouche riche et persistante. Et le Coteaux d’Aix-en-Provence rosé B de Bio 2020, il est intense en couleur comme en arômes, et fleure bon les fruits mûrs et les épices. Christian Faucher 56, avenue de a Grande Bégude 13770 Venelles Téléphone :04 42 54 71 11 Email : contact@quatretours.frSite personnel : www.quatretours.com
|
Domaine de TERREBRUNE
Le domaine (30 ha) étale un vignoble en restanques (ou terrasses) sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Créé́e par Georges Delille en 1963, la propriété est un site enchanteur avec une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d'oliviers séculaires et de fleurs cultivées. En 1980, c'est la commercialisation des premières bouteilles. C'est aussi l'année où son fils Reynald intégra le domaine après ses études d'œnologie. Agriculture Biologique.
Voilà un remarquable Bandol rouge Terroir du Trias 2016, Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, 25 ans de moyenne d'âge des vignes, égrappage total, élevage en foudre de chêne de 50 à 60 hl 18 mois), concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois. Le Bandol rosé, 60% Mourvèdre, 20% Grenache et 20% Cinsault, de bouche ample, florale, il est tout en fruité et distinction, arômes de fruits, de fleurs, avec cette finale poivrée très élégante. Le Bandol blanc, au nez fleuri, suave et puissant, avec des nuances de pêche et de tilleul, de robe jaune clair, est très séduisant par sa persistance d’ arômes.
Famille Delille 724, chemin de la Tourelle 83190 Ollioules Téléphone :04 94 74 01 30 Email : domaine@terrebrune.frSite personnel : www.terrebrune.fr |
DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens. Mme Férec Jouve 2115, route de l'Argile 83740 La Cadière-d'Azur Téléphone :04 94 90 13 37 Email : lafran-veyrolles@wanadoo.frSite : lafranveyrollesSite personnel : www.lafran-veyrolles.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château du ROUËT
❤❤❤❤ Les vignes, serties entre les Gorges de Pennafort et celles du Blavet, s'étendent sur plus de 70 ha dans une zone préservée, classée Natura 2000. Entourées d'un patrimoine forestier remarquable (séquoias, cèdres, palmiers et bambous côtoient les chênes lièges et pins maritimes, l'ensemble des essences de la forêt méditerranéenne), elles sont plantées sur de vastes restanques. Ce vignoble est situé sur un substrat permien, gréseux. Celui-ci est recouvert par des éboulis de rhyolites permiennes ou par des alluvions d'origine généralement locale. Les vignes orientées plein sud, bénéficient tantôt du Mistral, tantôt des brises maritimes en provenance de l'estuaire de l'Argens.
Ce Côtes-de-Provence rouge cuvée Belle Poule 2017, issu pour 55% Syrah, 40% Grenache et 5% Cabernet-Sauvignon (récolte manuelle, macération longue de 8 à 10 jours, élevage de 12 mois en barriques), de robe soutenue, avec cette touche de fraise des bois mûre, souple et corsé à la fois, un vin ample qui demande une cuisine assez épicée (12 €).
Au même prix, le Côtes-de-Provence rosé cuvée Belle Poule 2020, 40% Syrah et 60% Grenache, avec cette pointe d?épices caractéristique, bien suave en finale, et le blanc cuvée Belle Poule 2020, 100% Rolle, qui se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, un vin où s?entremêlent des notes de pomme mûre et de bruyère, ample, à prévoir avec un filet de Saint-Pierre ou des pavés de lotte au fenouil (12 €).
Goûtez aussi le Côtes-de-Provence rosé cuvée ?1840? 2020, 60% Grenache, 30% Cinsault, 10% Tibourenc (vendange de nuit, macération pelliculaire), de belle teinte, avec un nez complexe où la mûre s?associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, très charmeur (9,90 €).
Famille Savatier
D47 - Route de Bagnols
83490 Le Muy
Tél. : 04 94 99 21 10 Email : chateau.rouet@wanadoo.fr www.rouet.com
|
Les QUATRE TOURS
❤❤❤❤❤ Une cave dynamique : voilà un excellent Coteaux-d?Aix-en-Provence rouge cuvée Prestige 2016, il est d?une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur, un vin chaleureux et bien épicé en bouche (13,40 €). A ses côtés, le Coteaux-d?Aix-en-Provence blanc cuvée Prestige 2019, 80% Vermentino et 20% Grenache blanc, où s?entremêlent des notes de lis et de fruits frais, de bouche harmonieuse (10,65 €).
Le Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé cuvée Prestige, Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, de robe délicate, il est tout en rondeur et persistance en bouche, ample, souple et sec à la fois, d?un bel équilibre, ample et élégant, à déboucher sur un poulet sauté aux nouilles chinoises ou une rouille de seiches (10,10 €). Tout en bouche, le Coteaux-d?Aix-en-Provence rouge Signature 2017, Grenache, Syrah et Cabernet-Sauvignon, a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en finale (9,70 €).
Excellent Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé Signature 2020, Syrah, Grenache, Cinsault et Cabernet-Sauvignon, il est sec et friand, vif et parfumé, très persistant en bouche où l?on retrouve des nuances de fruits frais, bien fait (8,65 €) comme le Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé Aix Libris 2020, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon et Rolle, qui développe des nuances de fleurs et d?épices, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée (13,25 €). Goûtez encore le Coteaux d?Aix-en-Provence rouge cuvée Classique 2017, 55% Grenache, 30% Syrah et 15% Cabernet-Sauvignon, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, coloré, classique et concentré, de bouche richement parfumée (7,65 €, ce n?est pas bien cher). Même prix pour le rosé cuvée Classique 2020, et le blanc cuvée Classique 2020, de bouche franche et florale.
On termine sur le Coteaux d?Aix-en-Provence rosé B de Bio 2020, il est intense en couleur comme en arômes, et fleure bon les fruits mûrs et les épices (8,65 €).
Christian Faucher
56, avenue de a Grande Bégude
13770 Venelles
Tél. : 04 42 54 71 11 Email : contact@quatretours.fr www.quatretours.com
|
Domaine PERALDI
L?Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 20% Nielluccio et 20% de Carignan et Cinsault, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution comme cet excellent Ajaccio rosé Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 30% Cinsault et 10% Nielluccio, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose, de bruyère et de lis, et cette pointe d?épices caractéristique en finale tout en nuances comme l?Ajaccio blanc Domaine Comte Peraldi 2018, 100% Vermentino, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d?acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d?une très jolie finale.
Famille Tyrel de Poix - Responsable : Marilyne Costa
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaines BUNAN
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Château de FONTCREUSE
 Domaine MAESTRACCI
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Domaine du LOOU
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
|